Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Accusé de détournement, le ministre Biando dément son implication

2019-08-16
16.08.2019
Société
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/sango-bernard-biando-ministre-action-humanitaire-et-solidarite.jpg -

« Il y a eu vol chez le comptable du ministère qui m’a informé seulement 5 jours après le forfait et je l’ai fait arrêter. C’est donc moi qui suis plaignant », a précisé Bernard Biando, ministre de la solidarité nationale et des affaires humanitaires.

C’est depuis le jeudi 15 août dernier qu’il est en garde à vue. Il lui est reproché le détournement de l’enveloppe de 555.580 dollars destinée à l’assistance des sinistrés de Minembwe dans la province du Sud Kivu.

Mais le ministre Biando affirme n’avoir jamais touché à cette enveloppe.

L’argent décaissé depuis un mois

Pour Bernard Biando, « le Trésor public avait décaissé cette enveloppe depuis un mois et c’est le comptable qui l’a gardé dans le coffre fort ».
Le ministre des affaires humanitaires précise qu’après sa mission en Europe, il avait ordonné un décaissement en faveur des populations du territoire de Minembwe, mais son ordre n’a pas été exécuté car l’argent avait été déjà volé, selon le comptable.
« Et je l’ai mis à la disposition des services spéciaux de la Police et les procès verbaux existent », précise-t-il.

Irrégularité dans la procédure d’interpellation

Le minstre des affaires humanitaires a déploré la procédure qui a abouti à son interpellation, mais il se dit serein étant donné qu’il n’a rien à se reprocher.


Top Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 16.08.2019 à 18:32
Mes prédécesseurs, bien dit Le sage | SD3Y66Q -LE COMPTABLE S'OCCUPE DES OPERATIONS COMPTABLES (bon où étaient-ils, les caissiers ou les trésoriers ?). Les 555 580 de $ parti en fumée ! Vraiment en RDC, il n’y a pas du sérieux. Bon, pour établir la culpabilité de tout un chacun, un audit doit être envisagé, si nous voulons lutter contre le vol et la corruption. MINISTRES ET COMPAGNIES VOLER N’EST PAS BON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:57
Le genre des gouvernants que le type de kingakaty nous a legué

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 14:50
Trichekedi n'a jamais gere' meme un kiosque, maintenant tout un pays, qu'est ce qu'il va faire LA BAS, le tourisme et maintenant il fait appel aux camarades badaux de MATONGE comme des conseillers. Il pense qu'il est aux plaines des jeux ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:34
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 16.08.2019 à 13:13
A l'instar de Roger Nsingi, tous politiciens ou autres personnalités qui auraient été pris la main dans le sac, doivent répondre de leurs actes devant la justice. Avez-vous vu quelque part un voleur qui accepte facilement le vol qu'il vient de commettre surtout s'il n'a pas été pris la main dans le sac? De Kin Kye à Biando Sango, tous des menteurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:58
Du mensonge purement, il faut l’arrêter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 16.08.2019 à 12:22
Certaines opérations se font au moment flou, puisqu'on suppose qu'il n'y'a pas de controle. Le moment flou pour nous il manque un ministre titulaire, et nous sommes en pleine transition. Si le ministre a fait arreter le comptable, je n'ai pas de raison pour ne pas le croire. Nous sommes pas habitué au procès d'intention ou médiatique. Les procès se font dans des tribunaux. Cela veut dire aussi respect de droit de l'homme, de l'accusè à se défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 16.08.2019 à 11:13
Ce ministre est un menteur Tu donnes l'ordre dont tu ne t'assures pas de son exécution ?? !! Ma foi ! Son fameux voyage en Europe n'a été qu'une esquive pour essayer de sa blanchir. C'est un voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:59
On trouve de petits messieurs, des boucs émissaires à incarcérer injustement afin de laver les grosses légumes qui se partageront avec la haute hiérarchie, le butin de leur forfait. Malheur à toi comptable, tu ne t'en sortiras pas facilement. C'est étonnant qu'un comptable garde l'argent car c'est le rôle du caissier ou du trésorier. Le comptable s'occupe des opérations comptables, c'est tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Congo @TP15TUK   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:57
555 580 dollars dans le coffre-fort pendant des jours? Monsieur, où sont passées alors les banques? Il y avait déjà intention de détournement, pour préparer le lendemain, avec ce gouvernement qui expédie les affaires courantes, on ne que s'attendre à de telles choses. Arrêté, mais il sera vite libéré et l'affaire sera classée sans suite. "Politichiens" congolais, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:55
C'est la partie visible de l'iceberg. A la présidence, c'est du folklore dans la passation et l'attribution des marché juteux. Un ambassadeur itinérant qui s'occupe des infrastructures… Des millions de dollars sont brassés et détournés dans l'attribution des marchés de gré-à-gré. Félix va instaurer une cour du roi Pétaud. Un vrai président potiche, ce Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michka @8ZDAUDR   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:55
oyo eza lokuta,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Kasongo @Y7PNOZP   Message  - Publié le 16.08.2019 à 10:51
Détournement? Mon œil! En moins de 7 mois la Présidence a détourné plus que les premiers 7 mois de tous les précédents présidents que la RDC ait connus. Surement, ce Ministre les a floués dans leur deal, ils avaient sorti sans procédures cet argent pour se partager et le gars les a roulés dans la farine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présence du président soudanais à Kinshasa la CPI appelle la RDC au respect de ses engagements !
left
Article précédent Les ONG dénoncent le manque de collaboration des autorités pour l'arrestation d'Omar El-Béchir

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 41 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 34 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance