Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’Eglise propose une gestion des revenus miniers profitable aux riverains

2019-08-16
16.08.2019
Société
2019-08-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/muhiya_henri_19_000.jpg -

Henri Muhiya, secrétaire de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern)

L'Église catholique a proposé jeudi 15 août 2018 la création d'un fonds de développement communautaire pour la gestion des revenus issus de l'exploitation des minerais en République démocratique du Congo, au profit des populations riveraines, dans un rapport.

"Le paradoxe entre l'abondance des ressources naturelles et la pauvreté de la population nous a poussé à proposer un modèle qui permettrait à la population de profiter des revenus miniers : le Fonds de développement communautaire", a déclaré Henri Muhiya, secrétaire de la Commission épiscopale pour les ressources naturelles (Cern).

"Le basket fund [Fonds de développement communautaire] est une expérience qui a permis de construire des infrastructures dans la région du Kivu, malheureusement suspendue. Nous en appelons à sa réhabilitation et à son extension suivant les opportunités qu'offre le nouveau code minier", a ajouté cet expert de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).

Dans son rapport, la Cenco propose une gestion locale du fonds communautaire pour plus d'efficacité.

M. Muhiya s'exprimait lors de la publication des rapports d'Étude dans les domaines miniers, agricole et environnemental.

Le financement de ce fonds "proviendra des redevances minières" évaluées à 3,5 % du chiffre d'affaires et de 10 % pour des minerais classés stratégiques comme le cobalt, selon le nouveau code minier congolais.

Le rapport de la Cern-Cenco a également examiné la question de l'investissement dans le domaine de l'agriculture et de la gestion de l'environnement dans la perspective de la diversification de l'économie congolaise, prônée par le gouvernement.

L'abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la Cenco a dénoncé "la modicité" de la contribution du secteur minier dans le budget de l'État, estimant que des solutions proposées par l'épiscopat pour la gestion des ressources naturelles permettraient d'améliorer les conditions de vie des populations.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 16.08.2019 à 18:52
DJO-LELE | O9C5WRM Je vis dans un pays bourré des minerais. L’église catholique n’existe que par la présence de son Evêque en prison. De quel droit les companies minières doivent payer les taxes et remettre des fonds gratuits aux fermiers? Pourquoi l’Eglise n’achète pas des concessions minières et crée des coopératives des artisans? Quoi de plus drôle de voir un Congolais vivre a 10 kms d’une carrière et qu’il ne sait pas comment l’exploiter. Qui doit planter les legumes pour les Congolais? L’Etat? Une drôle de pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.08.2019 à 18:09
Pauvre Serge Mputu, où si pas toi tes parents, grands parents etc, où tout ces gens ont appris y compris les mots français que tu déclines si pas sur les bancs des écoles catholiques?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 16.08.2019 à 18:02
Se sont-ils résolu à cesser de parler de la Bible et à s'occuper du salut des âmes ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:32
DJO-LELE. Elle pese dans ta tete! Mais sur le terrain de la vraie Foi des Justes, elle n'est rien du tout! C'est une vomissure! A tel point elle n'impacte plus sur le devenir du monde Tu n'as qu'a te renseigner et a voir son triste sort aujourd'hui Ce n'est meme pas l'eglise de Dieu. Juste une asbl! Rien de plus Et Monsengwo, dans tout ca: qu'est-il devenu Avec son langage de mediocrite et de mediocre, qu'il vous a appris. Il est devenu quoi? Une eglise de mammon et lucifer; depourvue de tout et que Dieu a chasse! De devant sa face.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 16.08.2019 à 16:21
SERGE MPUTU SACHE QUE L'EGLISE CATHOLIQUE EST UNE PUISSANTE ORGANISATION RESPECTEE MEME PAR LES ETATS PUISSANTS COMME LES USA L'EGLISE CATHOLIQUE PESE ET ELLE PARTICIPE AU DEVELOPPEMENT DES NATIONS AVEC LEURS HOPITAUX-ECOLES ETC SI TU ES FANATIQUE VAS AU DIABLE TU N'ES RIEN DEVANT MOSENGWO OU NSHOLE DES PERSONALITES RESPECTEES ET RESPECTABLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 16.08.2019 à 15:52
C'est quoi l'episcopat, Cern, Cern-Cenco C'est quoi tout ca! La denomination catholique ce n'est qu'une asbl! A l'instar d'autres, qu'on a au Congo Pourquoi seulement, elle, cette denomination catholique: qui doit exiger aupres de l'Etat, de faire ceci ou cela? Donatien Nshole et sa Cenco Monsengwo egalement: qui n'ont de cesse, traiter nos institutions et nos autorites, d'illegales Et ils se croient au-dessus de la melee C'est une epoque revolue! Le catholicisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justin Bitakwira : l'Assacom n'est pas un service technique ni à la Présidence de la République ni au Ministère du Développement Rural "
left
Article précédent Goma : lancement du système de traçabilité des minerais

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance