Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ESURS : l’INA menacé de déguerpissement !

2014-09-11
11.09.2014 , Kinshasa
Société
2014-09-11
Ajouter aux favoris

Jusqu’à preuve du contraire, l’Institut National des Arts est locataire. Le bâtiment qui abrite les petits auditoires et quelques bureaux administratifs appartient à la famille Litho. Au moment où nous mettons sous presse, les héritiers Litho menacent de récupérer leur immeuble pour un autre usage. Ainsi, le Directeur général de l’INA vient de lancer un appel aux personnes de bonne volonté de venir à la rescousse de son école qui est à la quête de financement pour construire son propre bâtiment, à Kinshasa.

L’INA subit des pressions d’expropriation provenant de multiples sources. En effet, il y a 27 ans que cet établissement d’enseignement supérieur occupe ce bâtiment, après avoir été déplacé en 1987, de l’endroit où est érigé actuellement  le stade de Martyrs à Kinshasa.

L’INA a tenté mainte fois de construire dans ses deux  propres sites, au quartier Mombele à Limete et au terrain Tembe na tembe, derrière la cathédrale Protestante à Lingwala. Mais, ce projet n’a pu être matérialisé.

Amal Kharrat De Clerq, cinéaste belgo-libanaise, apprend-on, est très touché par la situation que traverse la grande école de formation des artistes, en RDC. Ainsi, il n’a trouvé mieux que de soutenir l’INA dans sa lutte, si ce n’est, qu’à travers son film documentaire intitulé « L’Institut National des Arts, demain… ». Ce film de 55 minutes, selon sa réalisatrice, veut traduire le souci majeur des étudiants de cet établissement, qui est celui d’étudier dans de bonnes conditions. Surtout, de quitter les petites salles de cours, comparées ici à des chambres d’hôtel. Ils ont besoin de bâtiments aérés pouvant les aider à bien suivre les cours. C’est le cas des étudiants de l’option Art dramatique qui, de temps à autre, recourent à la salle du jardin zoologique pour faire la pratique. Et cela faute d’espace. Ils ont du mal à se concentrer, a déclaré le DG, en regrettant que les élèves étudient dans des mauvaises conditions  qui ne leur permettent pas de s’inspirer, ni de faire la promotion des arts. 

Il est nécessaire de préciser que l’INA est le seul Institut du genre (des musiques, danses…) en Afrique centrale. C’est pourquoi, les étudiants de l’INA Kinshasa ne veulent pas le perdre. Ils invitent les autorités habilitées de faire mieux pour préserver les talents et  l’éducation de jeunes de l’Afrique Centrale.


C’est vous qui le dites :
8411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La société civile réclame un Code des hydrocarbures
left
Article précédent BCC : désormais interdit de sortir de la RDC avec plus ou moins 10.000 USD en liquide

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance