Santé
Une nouvelle zone de santé est affectée par la maladie à virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, où deux cas ont été détectés à Mwenga.
Il s’agit d’une femme de 24 ans et de son fils de 7 mois. Chez la mère, les symptômes de MVE ont commencé à se manifester le 04 août 2019 à Beni, mais elle est décédée le 14 Août à Mwenga, après avoir consulté deux formations sanitaires, à savoir le Centre de santé de Kangolo et de Kilingutu.
L’échantillon prélevé chez la défunte a été testé positif le 15 août 2019 et son fils a égament été confirmé cas positif MVE le même jour. Le nourrisson est mis en isolement sous traitement.
Selon les autorités sanitaires, la femme venue de Bukavu résidait dans une famille d’accueil à l’aire de santé de Mabolio dans la zone de santé de Beni (province du Nord-Kivu). Elle y a été listée comme contact à haut risque autour d’un membre de cette famille, confirmé MVE le 25 juillet 2019. Au douzième jour de son suivi, le 06 août 2019,une alerte a été lancée par les équipes de la riposte autour de son déplacement vers Bukavu et elle a été retrouvée accompagnée de ses deux enfants (5 ans et 7 mois) au point d’entrée (PoE) de Kasindi , faisant frontière avec l’Ouganda.
Au cours de son rapatriement vers Beni, elle a échappé aux équipes de riposte et a poursuivi son chemin de Kasindi vers Beni, Butembo, Goma, Bukavu jusqu’à Mwenga. Pendant son parcours, elle a échappé à la vigilance des différents points d’entrée et points de contrôle suite à un changement d’identité à 4 reprises.
Quelques actions ont déjà été mises en œuvre autour de ces deux cas de la maladie à virus Ebola détectés dans la zone de santé de Mwenga. Il s'agit notamment de l’enterrement digne et sécurisé (EDS) du corps de la gemme de 24 ans, le déploiement d’une équipe multidisciplinaire d’intervention rapide et l’isolement du bébé qui a déjà commencé à être pris en charge.
Une personne guérie de la maladie à virus Ebola fait également partie de l’équipe déployée pour s’occuper du nourrisson.
Cette équipe a pour mission d’appuyer, durant une semaine, la zone de santé de Mwenga, la DPS et la province du Sud-Kivu afin de circonscrire rapidement le foyer. Selon un communiqué du comité multi-sectoriel de lutte contre cette épidémie, au total 120 contacts autour de ces deux cas sont déjà listés.
Delphin Mupanda
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance