Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Sud-Kivu: une femme décède suite à Ebola, son bébé est sous traitement

2019-08-17
17.08.2019
Provinces
2019-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/05-11/ebola_victimes_mis_en_quarantaine_19_000.jpg -

Une nouvelle zone de santé est affectée par la maladie à virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, où deux cas ont été détectés à Mwenga. 

Il s’agit d’une femme de 24 ans et de son fils de 7 mois. Chez la mère, les symptômes de MVE ont commencé à se manifester le 04 août 2019 à Beni, mais elle est décédée le 14 Août à Mwenga, après avoir consulté deux formations sanitaires, à savoir le Centre de santé de Kangolo et de Kilingutu.
L’échantillon prélevé chez la défunte a été testé positif le 15 août 2019 et son fils a égament été confirmé cas positif MVE le même jour. Le nourrisson est mis en isolement sous traitement.

Selon les autorités sanitaires, la femme venue de Bukavu résidait dans une famille d’accueil à l’aire de santé de Mabolio dans la zone de santé de Beni (province du Nord-Kivu). Elle y a été listée comme contact à haut risque autour d’un membre de cette famille, confirmé MVE le 25 juillet 2019. Au douzième jour de son suivi, le 06 août 2019,une alerte a été lancée par les équipes de la riposte autour de son déplacement vers Bukavu et elle a été retrouvée accompagnée de ses deux enfants (5 ans et 7 mois) au point d’entrée (PoE) de Kasindi , faisant frontière avec l’Ouganda.

Au cours de son rapatriement vers Beni, elle a échappé aux équipes de riposte et a poursuivi son chemin de Kasindi vers Beni, Butembo, Goma, Bukavu jusqu’à Mwenga. Pendant son parcours, elle a échappé à la vigilance des différents points d’entrée et points de contrôle suite à un changement d’identité à 4 reprises.

Quelques actions ont déjà été mises en œuvre autour de ces deux cas de la maladie à virus Ebola détectés dans la zone de santé de Mwenga. Il s'agit notamment de l’enterrement digne et sécurisé (EDS) du corps de la gemme de 24 ans, le déploiement d’une équipe multidisciplinaire d’intervention rapide et l’isolement du bébé qui a déjà commencé à être pris en charge.

Une personne guérie de la maladie à virus Ebola fait également partie de l’équipe déployée pour s’occuper du nourrisson.

Cette équipe a pour mission d’appuyer, durant une semaine, la zone de santé de Mwenga, la DPS et la province du Sud-Kivu afin de circonscrire rapidement le foyer. Selon un communiqué du comité multi-sectoriel de lutte contre cette épidémie, au total 120 contacts autour de ces deux cas sont déjà listés.

 

 

Delphin Mupanda


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Robert M @6DF7RHY   Message  - Publié le 18.08.2019 à 21:56
l'équipe va jouer sur la sensibilisation et l'éducation de la communauté la maladie à virus Ebola est perçue par certains comme arme visant à exterminer une communauté, et bien d'autres noms. travaillons plus sur les pensées voir la perception des gents à l'égard d'ebola

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2019 à 15:49
...Et encombrée d'enfants et triompher face à la soit disant équipe spécialisé et courir partout touchant tout et infectant tout le monde sur son passage. Quelle negligence criminelle de la part de tout le monde? Et y-a-t-il vraiment un encadrement psychologique dans ces équipes et ces centres de quarantaine qui donnent l'air des lieux de gens qui se sentent enfermés pour mourir au point qu'une femme de 24 ans en soit traumatisée et s'en échappe. Cela n'honore pas personne là ; et en premier lieu le coordinateur de cette offensive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 17.08.2019 à 15:34
Qu'est ce qui se passe au Congo avec ces drôles d'histoires ? Un Orpailleur descent d'un trou d'or d'ituri et meurt à goma et infecte sa femme et enfants qui sont soignés et proposés ambassadeurs ebola. Et puis une jeune femme de 24 avec un enfant de 7 mois et un bébé. Elle s'échappe d'un centre de béni avec ses enfants. Elle est rattrapée puis en train d'être escortée pour rentrer au centre de quarantaine à béni. Puis elle s'échappe encore en chemin et la voilà morte dans cette zone de Mwenga, après avoir bien sûr été en multiples contacts en chemins et infecter tout ce qu'elle a touché y compris les bateaux. Peut-on être malade d'ebola et être si forte et brave et avec 2 petits enfants et triompher ainsi les équipes d'accompagnement? Qu'est ce qui se passe dans ce pays ? Planifie-t-on un hécatombe là où armes et intrigues politiques n'ont pas triomphé? Tala ku nseki, tala ku mamba !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 17.08.2019 à 09:33
Il faut continuer à éduquer la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Werrason lance le clip de la chanson Ebola
left
Article précédent Lubumbashi : les pharmacies scellées ont repris leurs activités sans autorisation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance