mediacongo.net - Actualités - L’Ougandaise Winnie Byanyima nommée Directrice exécutive de l’ONUSIDA



Retour Femme

L’Ougandaise Winnie Byanyima nommée Directrice exécutive de l’ONUSIDA

L’Ougandaise Winnie Byanyima nommée Directrice exécutive de l’ONUSIDA 2019-08-17
Santé
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/12-18/winnie_byanyima_19_000.jpg -

Winnie Byanyima

Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a nommé mercredi Winifred «Winnie» Karagwa Byanyima, Directrice exécutive de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida.

« Je suis honorée de rejoindre l’ONUSIDA en tant que Directrice exécutive à un moment aussi crucial de la riposte au VIH », a déclaré Mme Byanyima à l’annonce de sa nomination.

« La fin du sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 est un objectif qui est à la portée du monde, mais je ne sous-estime pas l’ampleur du défi à relever. En collaboration avec tous ses partenaires, l’ONUSIDA doit continuer à prendre la parole au nom des laissés-pour-compte et à défendre les droits de l’homme comme seul moyen de mettre un terme à l’épidémie », a-t-elle ajouté.

Mme Byanyima succède à Michel Sidibé, nommé ministre de la Santé et de la protection sociale du Mali. Le Secrétaire général a remercié le Dr Sidibé qui a dirigé l’ONUSIDA de 2009 à 2019 en tant que chef de file de la lutte contre les défis mondiaux du VIH et du sida. António Guterres a remercié la Suédoise Gunilla Carlsson, Directrice exécutive adjointe du département de l’administration de l’ONUSIDA, pour avoir assuré l’intérim de la direction de l’organisation.

Une femme expérimentée

La nouvelle Directrice exécutive a une longue expérience en matière de renforcement des capacités des Etats et de gestion de diverses organisations, du secteur privé et de la société civile, visant à éradiquer le VIH et le Sida dans les communautés du monde entier. Winnie Byanyima était Directrice exécutive de l’organisation non gouvernementale Oxfam depuis 2013. Auparavant, elle a été pendant sept ans Directrice du département de l’égalité des sexes et du développement du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Elle a commencé son parcours en tant que militante pour les femmes marginalisées il y a 30 ans lorsqu’elle est devenue parlementaire à l’Assemblée nationale ougandaise.

En 2004, Winnie Byanyima a été nommée Directrice des femmes et du développement à la Commission de l’Union africaine (UA) chargée des questions contractuelles relatives aux droits des femmes en Afrique, un instrument international des droits humains qui a par la suite contribué à réduire l’impact de l’infection du VIH dans la vie de nombreuses femmes en Afrique. Mme Byanyima est titulaire d’une maîtrise en génie mécanique axée sur la conservation de l’énergie et de l’environnement de l’Institut de technologie Cranfield au Royaume-Uni et d’un diplôme en génie aéronautique obtenu à Manchester. Elle parle anglais et kiswahili.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
1537 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Les femmes en période d'ovulation, des rivales aux yeux des autres femmes ?
left
ARTICLE Précédent : Violences sexuelles en RCA: la RDC va rester «attentive et solidaire»
AUTOUR DU SUJET

VIH-Sida : une conférence mondiale sur la maladie se tient à Mexico

Santé .., Mexico, Mexique

Sida : trois porteurs du virus sur cinq ont maintenant accès aux traitements

Santé ..,

ONUSIDA: la Société civile de la RDC plaide pour le renforcement de ses capacités

Santé ..,

Lancement du plan stratégique sectoriel 2018-2020 de lutte contre le VIH/Sida en RDC

Santé ..,