Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Retour à Kinshasa du Président Félix Tshisekedi

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/fatshi_retour_19_02145.jpg -

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a regagné Kinshasa dimanche, au terme d’une mission officielle de 72 heures à Dar-es-Salaam, en Tanzanie où il a pris part, du 17 au 18 août, au 39ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (SADC).

Ces assises qui se sont déroulées au Centre international des conférences Julius Nyerere de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, avaient pour thème “Un environnement des affaires propices au développement industriel inclusif durable”. Dans son discours du haut de la tribune des assises de Dar-es-Salaam, le Chef de l’État a évoqué notamment l’insécurité récurrente dans l’Est de la RDC et la maladie à virus Ebola qui sévit dans la partie Est du pays.

S’agissant de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la RDC, il a tenu informé l’assemblée que la partie Est de la RDC est en proie à une insécurité persistante causée par des groupes armés d’origine interne et externe, dont le plus redoutable est celui des ADF-MTN qui a pour modus operandi commettre des actes terroristes conformes à leur appartenance à Daesh, ce qui, a-t-il dit, constitue une menace tant pour la RDC que pour la sous-région.

Aussi, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a-t-il sollicité à cette occasion, en vertu de la charte constitutive de la SADC, la solidarité de tous les pays membres de cette organisation de développement sous régionale envers la RDC et son peuple, pour qu’à l’issue de la 39ème session de la SADC, on puisse, à l’instar de la brigade spéciale qui opère sous le commandement de la Monusco et qui avait mis en déroute le M23, prendre la ferme résolution de renforcer les FARDC, afin d’en finir définitivement avec tous ces mouvements qui sèment la mort et la désolation au sein des populations.

Il a, à cet effet, proposé de créer, à l’image de la Coalition mondiale contre le terrorisme, une coalition régionale pour éradiquer ce fléau.

Le Chef de l’État a également pris l’engagement solennel de n’épargner aucun effort pour que la RDC, avec le concours de la SADC, recouvre rapidement dans sa partie Est la paix et la stabilité pour lui permettre de contribuer efficacement au processus d’intégration sous régionale. En ce qui concerne la riposte contre l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui sévit dans l’Est du pays, le Chef de l’État a fait savoir qu’il a mis en place, en mai dernier, une cellule technique qui travaille sous sa supervision, composée d’experts de renommée internationale parmi lesquels, le Dr. Muyembe qui a identifié le virus d’Ebola et dont les travaux de recherches ont conduit à la découverte du MAB 114, une molécule thérapeutique pour le traitement d’Ebola.

Ces travaux, a-t-il ajouté, seront récompensés le 30 août prochain par le gouvernement japonais. Parlant du thème de la session, il a fait savoir que la RDC demeure un maillon important dans le développement de la sous-région. « Je m’engage à poursuivre l’intégration régionale et la politique de proximité avec tous les pays de la SADC », a-t-il souligné, indiquant qu’il s’emploie à faire de l’intégration nationale une réalité par la mise en place d’infrastructures adéquates ayant pour vocation de s’interconnecter aux vastes programmes de la sous-région. « Mon vœu est de voir très rapidement toutes les populations de notre sous-région circuler librement de l’océan Indien à l’océan Atlantique, de Dar-Es-Salaam à Lobito, de Mombassa à Banana, de Aru à Durban », a-t-il soutenu.

Le sommet de la SADC, précise-t-on, est l’instance de prise des décisions de cette organisation sous régionale de développement.

Il s’agit d’un cadre d’orientation générale de la politique et de contrôle des fonctions de la SADC qui compte 16 membres dans la  sous-région.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:50
La mauvaise foi bat son plein dans ce forum. A dire que quelques gens mal-instruits se plaisent à discuter sur les couleurs alors qu' ils sont totalement aveugles. Je me pose tous les jours la question de savoir quand l' indigéstion de la défaite de leur gourou prendra fin et quand comprendront-ils que la Rdc se porte bien avec le Ranger Fatshi. Le cours a déjà étè dispensé, quiconque était absent doit prendre note et reviser chez son colegue de promotion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
chunks @Z28NX2R   Message  - Publié le 19.08.2019 à 17:42
Vous avez le devoir de laisser notre president FATSHI travailler en paix et vous qui etes sourds et aveugles, vous ne pouvez jamais voir les effets des sorties du president FATSHI. Nous, nous remarquons deja le changement en rdc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ericmikalano @Z8GLUXR   Message  - Publié le 19.08.2019 à 16:42
bienvenue monsieur le touriste pour la préparation d'une nouvelle sortie. nous vous souhaitons d'ores bon voyage mais sachez qu'un jour vous rentrez et vous ne trouverez personne dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 15:31
KARIBU SEM LE PRÉSIDENT DE LA RDC ET NOUS SOMMES AVEC VOUS DANS VOTRE ACTION POLITIQUE SANS RELÂCHE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:44
Le président de la République devrait nous épargner des discours messianiques et pacifistes sans focus sur la réalité. Il demande à la SADEC de contribuer au renforcement des FARDC et à la lutte contre l'insécurité à l'Est. C'est bon,ces mots sonnent bien à l'oreille mais obligent aux plus durs des congolais de rappeler au Président que depuis le début de l'humanité, aucune puissance militaire n'en a préparé une autre. Si le Congo ne peut pas compter sur ses propres capacités en les accroissant par le travail et l'intelligence, les autres puissances sous-régionales viendront toujours allumer leurs pipes sur notre barbe qui brule. Arretons de rever comme les pères de l'indépendance ou les partisans de la non-violence dans les relations interétatiques fondées avant tout et pourtout sur les intérets et non sur des supplications poétiques. Acheter des armes au lieu de d'abord en fabriquer, c'est s'avouer vaincu Demander aux autres de s'occuper de vos problèmes alors que nombreux parmi eux en tirent profit c'est chercher le poisson dans les bois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABAKAR @92LIICM   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:38
OK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:20
Il lui fallait juste un ministère de tourisme au lieu de la présidence Un homme s'assume, tous les flatteur conseillers font quoi autour de lui??? Où est le gouvernement??? Ka?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 19.08.2019 à 12:15
Tolembi vanda nanu, okosilisa mbongo ya mboka; au lieu totia ata couleur na ba classes ya bana na mbongo wana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:39
Chers compatriotes, suivons avec attention ce soir sur TVS5 la publication du gouvernement FAYULU avec comme premeir ministre MUZITO MUYIBI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PKL @8FL1Y9O   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:35
Vas-y, critique ou pas, le congo vit deja un changement remarquable. Courage, sauf les aveugles qui ne peuvent pas voir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:11
J'espère qu'il ne dira pas à la fin de son mandat qu'il était un président qui a voyagé le moins possible dans le dix premier moix de sa présidence en RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.08.2019 à 11:10
Trichekedi s'amuse. Rien A esperer, nous sommes fatigue avec des discours steriles et du tourisme. Il connait tres bien les commanditaires de ces desordres de l'EST. Nous avons saute' de la casseroles au feu. C'est le desordre total A la presidence, les membres de famille se batten, les amis de MATONGE Belgique DEVIENNENT DES CONSEILLERS kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 19.08.2019 à 10:48
Tshilombo la SADC t'avait déjà dit sa position: le divorce avec le Sanguinaire KANAMBE Hypolitte Alors quelle ta prochaine destination?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Luanda s’implique pour la paix et sécurité dans les Grands Lacs
left
Article précédent Vital Kamerhe bloqué à Bukavu… L’UNC accuse le pouvoir

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance