Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Le ministre Bernard Biando dénonce un coup fourré contre lui

2019-08-19
19.08.2019
2019-08-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/biando_bernard_19_02145.jpg -

Le ministre reste un simple ordonnateur des dépenses publiques et non de la garde des fonds.

Dans son édition n°5959 du vendredi 16 août courant, Forum des As a publié "le ministre Biando depuis hier en garde à vue à l'ANR". Dans cet article paru sous la signature d'une correspondance particulière, le numéro 1 du ministère de la Solidarité et Actions humanitaires a été mis en cause dans une affaire de détournement de plus de 500.000USD décaissés par le trésor public, au titre d'intervention dans les actions humanitaires urgentes, en faveur des sinistrés de Minembwe, dans la province du Sud-Kivu.

Cependant, le ministre mis en cause refuse de porter de muselières. Dans sa défense, Bernard Biando reconnait qu'effectivement, un montant de 934.058.400 CDF (neuf cent trente-quatre millions cinquante-huit mille quatre cents Fc), avait été débloqué par le Gouvernement, pour faire face aux multiples besoins des populations des plateaux de Minembwe, victimes des exactions des groupes armés. Cet argent, dit-il, avait été gardé par M. Bondeli Esow, agent de l'Etat immatriculé 575.067 et comptable public principal affecté au ministère de la Solidarité et Actions humanitaires.

Par ailleurs, Bernard Biando précise que ladite somme avait été cogérée avec Azarias Ruberwa, non pas parce que ministre d'Etat, mais surtout en tant que fils du terroir ayant une parfaite connaissance du lieu. Depuis, toute sortie de fonds devait se faire de commun accord avec ce notable du bled, en fonction des désidératas de l'équipe mixte sur le terrain. Le groupe comprenait des délégués aussi bien du ministère de la Solidarité et Actions humanitaires que ceux du cabinet d'Azarias Ruberwa. "Un plan opérationnel avait même été mis sur pieds", souligne la source.

Rappelons qu'il est également reproché à Bernard Biando, le fait d'avoir gardé longtemps, alors que l'assistance aux populations nécessiteuses de Minembwe, requerrait un caractère urgent. A ce grief, l'intéressé explique que ladite aide a été scindée en deux volets. Le premier concernait la distribution des vivres. "Un montant de 55.000USD a été débloqué à cet effet, une semaine après le retrait des fonds à la Banque centrale", renseigne Bernard Biando.

Après cette première sortie de fonds, un décaissement de 4.500 USD a été autorisé, de commun accord avec le ministre d'Etat Azarias Ruberwa, pour couvrir certains besoins de l'équipe sur le terrain. Ce n'est pas tout. Car, poursuit Bernard Biando, un autre décaissement de 1.600 USD avait autorisé au comptable pour la paie et la motivation des militaires et des éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ayant encadré l'équipe lors de l'opération de distribution de vivres.

DE LA DISPARITION DES FONDS

Tout a commencé le 27 juillet dernier, lorsque l'équipe sur le terrain, formule la demande d'un montant de 8.500USD pour couvrir certains besoins. Aussitôt, l'ordre avait été donné au comptable pour exécution immédiate. Mais ce dernier aurait tergiversé. Ce qui avait mis la puce à l'oreille de Bernard Biando. Deux jours après, soit lundi 29 juillet dans la matinée, ce denier déclare s'en être remis au comptable Bondeli Esow. Question de se rassurer que le montant avait été effectivement débloqué et envoyé à qui de droit.

"Je viens de retirer l'argent et j'attends le conseiller financier pour le lui remettre", propos du comptable repris par le ministre de la Solidarité et Actions humanitaires qui les qualifie de pire mensonge. Bernard Biando explique que c'est finalement vers 16h00, que son conseiller financier Ilako Lepelion Teddy et Bondeli le comptable, l'ont saisi pour le mettre au courant de la disparition de l'argent. Ce, précise le ministre, "cinq jours après la commission du forfait".

A en croire des sources proches du dossier, le comptable aurait déclaré au ministre de la Solidarité et Actions humanitaires que cette perte avait été constatée depuis le jeudi 25 juillet et que Bondeli et Ilako Lepelion Teddy avaient même fait arrêter, au Parquet de Matete, le gérant du bureau de change où ils gardaient l'agent de l'Etat. Bizarre !

Après être passé aux aveux, Bondeli Esow aurait promis au ministre de lui accorder une brève échéance de 12 heures. Juste le temps pour lui de réunir les moyens nécessaires et restituer la somme disparue. Malgré cet engagement du comptable, on apprend que Bernard Biango avait pris le soin d'alerter la Police pour des investigations. Ce, en mettant à la disposition des forces de l'ordre, toutes les personnes impliquées dans cette affaire.

UN MINISTRE N'ETANT QU'UN ORDONNATEUR

Fallait-il vraiment, placer dans le coffre-fort d'un cambiste, l'argent décaissé par le Trésor public pour une cause bien déterminée ? C'est sans doute, la question que se posent, non sans raison, nombre d'observateurs au courant de ce dossier.

Cependant, Bernard Biando, souligne que l'affectation d'un comptable dans un cabinet ministériel se fait en conformité avec les prescrits du Règlement général sur la comptabilité publique et de l'éthique professionnelle que seul maitrise ce dernier. Partant, le ministre souligne que le comptable public est le seul à gérer le bureau comptable portant son code. En conséquence, le ministre reste un simple ordonnateur des dépenses publiques et non de la garde des fonds.

On rappelle que lors de l'audition à la Direction des renseignements généraux et services spéciaux de la PNC, le gérant du Bureau de change avait déclaré que le comptable Bondeli Esow a eu plusieurs fois à retirer de l'argent qu'il avait consigné chez lui. Dès lors que le vol a été constaté par ce même comptable et le conseiller financier Ilako Lepelion Teddy, Bernard Biando déduit que son implication dans cette affaire relève d'un coup fourré contre lui.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8376 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'ONU lance la campagne "Enfants, pas soldats"
left
Article précédent Kinshasa : les travaux de réhabilitation du C.S Mokengeli touchent à leur fin à deux semaines de la rentrée scolaire

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance