Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï Central : CREC7 instaure un péage sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji

2019-08-20
20.08.2019 , Kananga, Kasaï Central
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/peage_Lubero_19_000.jpg Kananga, Kasaï Central-

Par ailleurs, l’entreprise chinoise CREC 7 a instauré un péage sur la route Kananga-Kalamba-Mbuji, au Kasai-Central pour recouvrer les frais qu’elle a engagés pour la réhabilitation de cette route en terre battue qui relie la République Démocratique du Congo (RDC) à la République sœur d’Angola.

Ces frais de péage, ont-ils déploré, sont collectés par cette entreprise sans l’implication du Fonds national d’entretien routier (FONER), dénotant ainsi une absence totale de contrôle des recettes collectées par cette société.

La même source souligne que la route se trouve en bon état sur toute sa longueur. Les usagers et leurs véhicules dont la charge à l’essieu est importante l’utilisent aisément, précise la source. Toutefois, notant que CREC 7 dispose des barges sur la rivière Kasaï qui assurent la traversée de cette rivière pour atteindre l’Angola. La taxe imposée par le ministère provincial des Transports sans quittance est fixée à 20.000 (vingt mille) FC, déplorent les usagers.

La dernière rencontre du gouvernement provincial du Kasaï-central avec les responsables de la Banque Mondiale révèle que la vision du gouvernement central est d’asphalter cette route, dans le souci de relier la RDC par le Kasaï- central, au port de Lobito et de Benguela en République d’Angola et d’assurer sa continuité jusqu’au Kasaï-Oriental par le Lac Munkamba, soit plus de 80 kms. Le projet devra faire l’objet des discussions avec la Banque Mondiale pour la matérialisation de l’intégration régionale.

Dans le même cadre, plusieurs bâtiments sont déjà construits au poste frontalier avec l’Angola pour la facilitation du commerce transfrontalier exercé généralement par les femmes.

Ces activités sont financées par la Banque Mondiale pour réduire la fraude et les tracasseries aux frontières et canaliser les recettes générées par les entrées et sorties des citoyens de ces deux pays vers le trésor public de leurs ressorts respectifs.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 20.08.2019 à 12:58
Au moins les chinois, quand ils entretiennent une route, ils le font bien. Le FONER est géré de façon opaque. Une grande partie de fonds collectés par ce service public est détournée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ally @V8RNSSE   Message  - Publié le 20.08.2019 à 12:24
République sœur d'Angola. Du vieu français de journaliste amateur!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.08.2019 à 11:20
Les chinois rois au Congo et Tshilombo laisse passer, un vrai pantin au service de Kabila. Opportunistes Affairistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 20.08.2019 à 10:00
QUEL PAYS , QUEL PAYS, QUELLE ADMINISTRATION ! JE SUIS CHOQUE CHACUN PEUT FAIRE DU N'IMPORTE QUOI EN RDC. LE FONER OU UNE AUTRE REGIE INDIQUEE REPRESENTANT L'ETAT CONGOLAIS DEVRAIT FAIRE LE SUIVI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La LRA continue à sévir dans l’Est de la RDC
left
Article précédent Bukavu: lancement du mouvement V-Men en faveur de l’égalité du genre

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance