Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC, troisième pays au monde le plus touché par la drépanocytose

2019-08-20
20.08.2019
2019-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/drepanocytose_vue_19_0214.jpg -

La drépanocytose est une maladie génétique qui s’explique par la perte de la capacité de déformabilité des globules rouges qui bouchent la circulation sanguine et elle constitue un problème de santé publique car elle touche tous les continents.

Après l’Inde et le Nigeria, la République Démocratique du Congo est le deuxième pays en Afrique et le troisième au monde a être le plus touché par cette maladie, a indiqué le Dr Ange Ngonde lors de son intervention portant sur « l’intérêt du dépistage materno-infantile de la drépanocytose » à l’occasion du lancement vendredi à Kinshasa de la semaine mondiale de l’allaitement maternel.

Pour le Dr Ngonde il existe 7 raisons pour lesquelles on doit parler de la drépanocytose : elle est une maladie héréditaire ou prévisible ; elle a une mortalité de 50 à 75% chez les enfants de moins de 5 ans s’il n’y a pas d’intervention ; elle est complexe (compliquée) ; elle prête à confusion (ses signes ressemblent à ceux des autres maladies) ; son diagnostic est difficile et coûteux ; le manque de dépistage engendre la mortalité élevée ainsi que des complications chroniques ( AVC, la boiterie, l’insuffisance rénale) et aiguës ( l’anémie, les infections, l’érection permanente et douloureuse) ; la sensibilisation à cette maladie donne la possibilité d’avoir des médicaments efficaces, des vaccins pour prévenir les infections et de procéder à un test rapide.

Il existe également des raisons qui expliquent la nécessité du dépistage notamment la possibilité d’avoir le test rapide qui permet d’avoir le résultat en 5 minutes, a en outre souligné le Dr. La drépanocytose est une maladie systémique (qui se manifeste de la tête au pied). Un bon dépistage doit se faire avant qu’il y ait manifestation des signes, soit pendant la grossesse, soit jusqu’à 6 mois après la naissance, et le dépistage précoce oriente vers une prise en charge pouvant prévenir les crises, a expliqué ce médecin.


afriquinfos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8679 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS appelle à la solidarité des voisins de la RDC dans la lutte contre Ebola
left
Article précédent Les pharmaciens alertent sur la circulation des faux médicaments

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 9 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance