Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les pharmaciens alertent sur la circulation des faux médicaments

2019-11-13
13.11.2019
2019-11-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/11-nov/11-17/faux-medicament.jpeg -

Selon le syndicat des pharmaciens , à ce jour, le secteur pharmaceutique n’arrive pas à répondre aux attentes du pays. Au contraire, il appauvrit de plus en plus la population dont il met la vie en danger.

Le syndicat national des pharmaciens de la RDC s’est dit indigné par les irrégularités qui s’observent depuis plusieurs années dans le secteur des produits pharmaceutiques dans le pays. Il a déploré une situation qui se détériorerait au vu et au su des autorités. Dans une correspondance adressée aux autorités et relayée le 11 novembre par Ouragan FM, ces professionnels de la santé déplorent également l’anarchie qui détruit leur secteur malgré les lois établies pour le réglementer.

A en croire la source, dans ce document signé par le secrétaire général de ce syndicat, Prince Masoso, les professionnels de santé dénoncent certains maux qui rongent le domaine des médicaments en RDC. Il s’agit notamment, selon eux, du fonctionnement illégal des établissements pharmaceutiques, particulièrement à Kinshasa où plus de six mille pharmacies non autorisées et gérées par des personnes qui ne sont pas du domaine, exercent leurs activités en toute impunité; l’érection des marchés des médicaments vendus sans aucune norme; la fraude et la circulation des faux médicaments, etc.

Ce syndicat indique également que les nationaux évoluant dans ce secteur travaillent dans de très mauvaises conditions et sont sous payés. Alors que les expatriés ont envahi et pris en otage le secteur des médicaments en RDC, jusqu’à occuper les emplois réservés aux nationaux.

En dénonçant ces maux, le Syndicat des pharmaciens de la RDC appelle les autorités à vite réagir pour sauver la population des empoisonnements et intoxications médicamenteux, à mettre fin aux échecs thérapeutiques et à protéger la population contre l’insécurité causée par l’usage de certains médicaments catégorisés dangereux.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC, troisième pays au monde le plus touché par la drépanocytose
left
Article précédent Ebola: beaucoup ont péri à cause de la non-observance des mesures d’hygiène, rappelle la DPS Sud-Kivu

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance