mediacongo.net - Actualités - Ebola: beaucoup ont péri à cause de la non-observance des mesures d’hygiène, rappelle la DPS Sud-Kivu



Retour Santé

Ebola: beaucoup ont péri à cause de la non-observance des mesures d’hygiène, rappelle la DPS Sud-Kivu

Ebola: beaucoup ont péri à cause de la non-observance des mesures d’hygiène, rappelle la DPS Sud-Kivu 2019-08-20
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/ebola_beni_19_000.jpg -

C’est peut-être un rappel, c’est bientôt une semaine que la maladie à virus Ebola a été déclarée au Sud-Kivu. Le territoire de Mwenga en est au quatrième cas dont deux morts et deux malades qui sont actuellement pris en charge au Centre de Traitement Ebola

Les équipes de riposte en province continuent à interpeller les habitants du Sud-Kivu à l’observance stricte des mesures d’hygiène.

C’est dans ce sens que la Direction Provinciale de la Santé et les partenaires de l’UNICEF ont organisé un briefing avec les acteurs de la communication ce lundi 19 août 2019 pour essayer d’évaluer et se convenir sur la manière rationnelle de communiquer sur la maladie à Virus Ebola

Cinq mesures ont été mises à la portée des participants pour une sensibilisation sur la maladie. Les cinq mesures doivent être respectées par la population pour mettre hors d’état de nuire cette maladie.

Le respect des mesures d’hygiène avec instance sur le lavage des mains qui est un petit geste mais qui peut sauver des vies humaines

Lors de la réception des visiteurs en Provenance d’une zone à haut risque, la famille d’accueil doit être vigilante et signaler tout cas suspect aux équipes de riposte.

Respect de l’enterrement digne et sécurisé mais aussi ne pas toucher le cadavre ou bien respirer l’air de celui-ci.

Quand quelqu’un est listé comme un contact, il doit accepter la vaccination et accepter le suivi de vingt et un jours requis pour l’observation.

Mais les prestataires de santé doivent respecter les normes dont le port de masques, des gants mais aussi ils sont interpellés à ne plus cacher les malades qui présentent des signes similaires à ceux d’Ebola

A part les cinq mesures, les experts de l’UNICEF ont fait un rappel sur les signes par lesquels on remarque un malade de cette maladie. C’est entre autres : la fièvre, la diarrhée, le vomissement mais aussi l’hémorragie qui du reste ne se manifeste qu’aux dernières étapes.

Bertin Bulonza / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
1701 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 20.08.2019 à 16:57

Sûrement c'est depuis des années que l'on doit avoir su que l'hygiène est primordiale pour se prémunir d'ebola! Ou autrement dit, est -on en train de nous dire qu'ebola est là où l'hygiène fait défaut? Ou encore, y-a-t-il quelque chose que tous ces ministres et même fatshi, la monusco, ces ONG,ces voyageurs VIP qui cerculent dans ces zones ebola, y-a-t-il quelque chose que font tous pour ne pas être contaminés, genre être vaccinés?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
chunks | Z28NX2R - posté le 20.08.2019 à 15:33

Dieu protecteur va nous epargner de cette sale maladie d'ebola au nom PUISSANT de JESUS CHRIST Amen!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Equateur : la surveillance de la tuberculose impactée négativement par la Covid-19 et Ebola

Santé ..,

Ebola au Nord-Kivu : “D’ici-là, nous pouvons sortir de l’auberge” (Ministre provincial...

Santé ..,

Butembo : 2 personnes guéries d'Ebola quittent du CTE

Provinces ..,

Ebola : un cas de guérison signalé à Butembo

Santé ..,