Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Luanda: Le sommet de la N'sele produit ses premiers fruits

2019-08-21
21.08.2019
2019-08-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/reunion-quadripartite-luanda-21-aout-2019.jpg -

Le nouveau sommet quadripartite, qui réunit ce mercredi, à Luanda, l'Angola, la République démocratique du Congo (RDC), le Rwanda et l'Ouganda, révèle le premier résultat « palpable » des décisions issues du mini sommet de la N'sele, zone périphérique de Kinshasa, qui s'était engagé à trouver une solution aux problèmes chroniques de sécurité dans la sous-région.

Il s’agit de la deuxième conférence au sommet que la capitale angolaise abrite, en moins de deux mois, réunissant ainsi les Présidents João Lourenço (Angola), Felix Tshisekedi (RDC), Paul Kagame (Rwanda) et Yoweri Musseveni (Ouganda), après leur dernière concertation du 12 juillet 2019.

Cette fois-ci, au lieu de discuter de la sécurité régionale, ce sommet sera exceptionnel, car il permettra aux quatre chefs d’Etat d’assister à la signature des documents formels des consensus auxquels ils sont parvenus lors des réunions précédentes, à base des décisions prises le 31 mai dernier à Nsele.

Ces instruments juridiques vont donc confirmer les accords obtenus particulièrement entre Kigali et Kampala, afin de surmonter la tension de longues années, qui caractérise les relations entre le Rwanda et l’Ouganda, deux pays voisins de l’Afrique centrale, dont le conflit a des retombées sur la situation de sécurité en RDC, qui partage avec eux une frontière commune.

Selon João Lourenço, ces accords surviennent « après les diligences faites par l’Angola et épaulées par la RDC », à la suite du sommet quadripartite tenu le 12 juillet dernier à Luanda.

 


Angop / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


philippe kanku @XVWVZ4D   Message  - Publié le 22.08.2019 à 08:59
Bonne chose pour le Congo Félix mes sincères félicitations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Si tout va bien, la publication du gouvernement interviendra jeudi soir » (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent « Le temps qui s’est écoulé pour former ce gouvernement n’est pas un temps qui a été gaspillé », Félix Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 17 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance