mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunga : qui du FCC, du Cach bloque la machine ?



Retour Politique

Gouvernement Ilunga : qui du FCC, du Cach bloque la machine ?

Gouvernement Ilunga : qui du FCC, du Cach bloque la machine ? 2019-08-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/jkabila_fatshi_19_0001.jpg -

Félix Tshisekedi Tshilombo vient de franchir la barre de 7 mois sans gouvernement issu des élections.

Des analystes sont d'avis que des pesanteurs politiques sont la principale cause de cette situation. Au point de sacrifier tout un peuple qui, paradoxalement, donne le mandat à ses propres bourreaux.

Annoncée avant la fin de la session de mars, puis avant le 30 Juin, début août, "dans 24h ou 48h", ce jeudi 22 août, cette équipe n'est jamais sortie. Par cinq fois, le président Félix Tshisekedi a fixé des dates, en vain. Des promesses stériles. Ce qui réconforte la position de ceux qui ont toujours soutenu qu'il a les mains liées.

Si du côté du CACH le problème de partage de postes ne se pose pas, selon des sources, tel n'est pas le cas dans le camp du FCC. Le feuilleton Bahati avec l'AFDC-A en est un exemple éloquent.

Pour le camp du sénateur Kabila, si l'AFDC-A aile Bahati se retrouve au gouvernement, ce dernier ne sera pas investi à l'Assemblée nationale. "Le FCC actionnera sa machine de la majorité numérique à la Chambre basse pour bloquer Fatshi". Car, ce dernier ne veut pas cautionner le dédoublement en alignant l'aile Nene Ilunga.

Au finish, c'est un autre blocage. A moins qu'une solution ne soit trouvée cet après-midi pour que cette publication ait finalement lieu ce vendredi ou samedi, conformément à la volonté des deux plateformes en coalition.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
8035 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.08.2019 à 21:13

Nigeria 200 millions d’habitants à gérer, un budget de 30 milliards de dollars vient de former un gouvernement de 40 Ministres PIB 356 Milliards$ . RD Congo : 80 millions d’habitants ,un budget de 6 milliards de dollars et 65 ministres.PIB :30 milliards$/ Salaire du président du Nigéria : 125.000 dollars par mois.Salaire de TSHILOMBO : 12 Millions de dollars par mois + 4 Millions $ par jour lors des voyages inutiles PAR UN INCONSIENT avec FAUX diplômes et comme seule expérience: vendeur de fausses cartes UDPS à des faux réfugiés en Europe

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24.08.2019 à 21:08

AVEC UN SALAIRE DE 12 MILLIONS DE DOLLARS PAR MOIS TSHILOMBO S ENNIVRE AU CHAMPAGNE ET SE BALLADE POUR 4 MILLIONS DE DOLLARS PAR JOURS PENDANT QUE . La rougeole tue 2700 enfants en RDC en sept mois depuis le départ de Joseph Kabila 19.08.2019,/ Ituri: les rebelles ADF pillent le centre commercial d’Izinga 24.08.2019,/ Ituri: 22 morts suite à une attaque des miliciens Ngudjolo vendredi 23 août dans le groupement Ladedjo en territoire de Djugu/ Sud-Kivu: une série d’attaques fait deux morts à Walungu 23.08.2019,/ Regain d’insécurité dans le Sankuru : une urgence nationale22.08.2019, 9 morts, dont un chef coutumier,son enfant qui a été brûlé vif par des inconnus armés

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 24.08.2019 à 09:00

C'est vrai? Le président FATSHI ne peut pas imposer sa main sur les gateaux appartenant au FCC! Bahati ne peut même pas figurer au camp de CACH à moins qu'il y ait un accord préalable au sein de cette coalition pour incorporer le regroupement de Bahati dans cette majorité gouvernante. Le blocage c'est donc l'Ego de Bahati car il n'est pas préparé à lacher le gateau. Il est prés à fair tout. A stubborn mind indeed!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 24.08.2019 à 00:00

suis triste pour mon pays lorsque FATSHI dit que le temps que prend ce gouvernement est pour leur permettre de mieux se connaitre.Comment accepter un partenariat avec la charge de porter le destin de tout un peuple sans bien connaitre l'autre au préalable.Et nous demander aussi de ne pas tenir compte du passé de ceux qui seront choisis. c'est comme une entreprise qui propose de poste à haute responsabilité sans CV.Comme si ça n'est pas suffisant,les combattants du hier sont ceux-là même qui déblaient le terrain à ceux qu'on a tjrs rejeté et sont maintenant regonflés à bloc.Dans ce pays on marche souvent sur la tête,et il va falloir se redresser vite:trop c'est trop.

Non 3
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zato | O1KJ4TG - posté le 23.08.2019 à 23:59

Le problème, c'est Félix. Il ne ne cesse de renier sa signature. Bahati a quitté le Fcc donc il ne peut être dans la coalition. Soit on est intelligent ou pas. Ou soit Fachi le fait à dessein comme il a l'habitude. Mais s'il a le calcul de dissoudre l'Assemblée, il commettra la plus grosse erreur de sa vie. Bahati avait quitté le Fcc pcq il était trop sûr dans sa rébellion de gagner le Sénat maintenant que ça échoué, il rentre à la case de départ pour dire qu'il est du Fcc. Que Félix de prendre les congolais de naïfs. Bahati peut faire l'opposition. Il a été pendant 18 ans ministre. Ça suffit

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mamadou ndala | KL7YCG9 - posté le 23.08.2019 à 22:57

Tshilombo c la merde pas possible

Non 2
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 23.08.2019 à 21:07

Qu'on elague les deux ailes de AFDC-A de ce gouvernement, on n'acceptera pas qu'apres 18 ans de gestion honteuse du rwandais kabila,qu'un autre rwandais Mwilanya vienne dire qui doit etre au gouvernement et qui ne doit pas y etre! qu'ils bloquent le gouvernement et nous on ira dans la rue jusqu'à kingakati

Non 5
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 23.08.2019 à 20:53

C' est le Fcc qui donne les cartes du jeu. Tshilombo ne peut choisir meme un vice ministre a la place du Fcc. Donc une fausse nouvelle.

Non 9
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aza | MAUPGWQ - posté le 23.08.2019 à 20:20

C’est pas le Congo le problème c’est la France !

Non 18
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sénat : la session ordinaire de septembre s’ouvre ce lundi

Politique ..,

Assemblée nationale : la session budgétaire s'ouvre ce lundi 16 septembre (communiqué)

Politique ..,

Félix Tshisekedi aux ministres : « Il n’y a pas des privilégiés dans le gouvernement »

Politique ..,

Deux enjeux au cœur de la première réunion du Conseil des ministres

Politique ..,