Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

L'exploitation du bois de rose a-t-elle repris?

2019-08-24
24.08.2019
2019-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/19-25/foret_deforestation_19_0214.jpeg -

Alors que le monde se mobilise dans le cadre de la Cites contre l’extinction de multiples espèces animales et végétales, plusieurs voix s’interrogent sur le fait que des chargements de bois de rose ont été observés ces derniers temps au Katanga, dans le sud-est de la RDC.

L’exploitation du bois de rose a–t-elle repris avec l’autorisation d’exportation délivrée par le ministère de l’Environnement de la RDC il y a une année ? La question est au centre d’une polémique entre certaines structures, des hommes politiques et des exploitants du bois.

Après deux ans de trêve due à une décision du cabinet de l’ancien président de la RDC, des camions transportant des grumes de bois de rose sont de nouveau visibles sur l’axe routier Lubumbashi- Zambie. Pour l’opposant Moïse Katumbi, l’exploitation du bois a repris dans la région du Katanga et il faut l'arrêter : « C’est ce que j’ai vu à Kasenga, on est en train de couper au moins 100 hectares par jour. On exporte, soit-disant du bois rouge. Je crois que c’est un complot que nous faisons nous même contre notre propre pays. On doit arrêter ça le plus vite possible. »

Un bois « anciennement coupé »

Pour sa part Jean Lwamba, président de l’Association nationale des exploitants du bois explique que le bois exporté depuis le mois de mai est celui coupé il y a deux ans : « Le ministère de l’Environnement a autorisé que le bois anciennement coupé il y a deux ans - donc le bois qui a été coupé en 2016 et 2017 - soit exporté. C’est ce qui est en train d’ être  exporté, c’est le bois anciennement coupé, il n’y a pas de nouvelle coupe. »

La crainte de l'extinction

Les experts en environnement quant à eux disent craindre une extinction des espèces de bois de rose. Le professeur Jean Pierre Ndjbu, de l’Observatoire du changement climatique : « Ce qui est souhaitable c’est de stopper les activités parce qu’on est dans  ce qu’on appelle la surexploitation de l’espèce. Et quand on est dans une surexploitation de l’espèce les risques d’extinction deviennent beaucoup plus importants. » Pour leur part, certains habitants des villages témoignent que jusque là, ils n’ont pas observé de nouvelles coupe du bois de rose.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendies en Amazonie: un fléau saisonnier «amplifié par les prises de position de Jair Bolsonaro»
left
Article précédent L’éternel scandale… géologique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance