Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Budget 2019 : une épine dans le pied de Sylvestre Ilunga ?

2019-08-29
29.08.2019
Politique
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga-cash-fcc-rencontre.jpeg -

Publié le week-end dernier par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau Gouvernement de la République va bientôt se présenter à l’Assemblée Nationale pour défendre son programme d’action et obtenir son investiture.

C’est à cette condition que l’équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va officiellement entrer en fonction en vue de répondre aux desiderata du souverain primaire, dans un contexte socioéconomique chaotique, marqué par la hausse vertigineuse des prix de consommation courante et tant d’autres calamités qui accablent mortellement le peuple congolais.

Dans cette optique, l’exécutif national a besoin d’être doté de moyens suffisants pour mener à bon port son programme d’action qui, comme d’aucuns le savent, sera principalement focalisé sur des points aussi divers que la gratuité de l’éducation de base (déjà lancée), la prise en charge des hommes en uniforme et leurs dépendants etc. Ces priorités sont si coûteuses qu’elles exigent des fonds colossaux pour leur matérialisation. Elles n’ont pas été inscrites dans le budget de l’exercice 2019 qui, du reste, a été jugé trop modique pour un grand pays comme la RD Congo.

Solliciter le réajustement du budget 2019

A cet égard, les analystes avertis craignent de voir ces prévisions budgétaires constituer une entrave à l’action gouvernementale et contribuer à aggraver davantage la misère populaire qui est déjà insupportable. Et pourtant, le Congolais moyen aspire à l’amélioration immédiate de ses conditions de vie. Il n’a pas besoin que l’autorité publique lui demande d’attendre l’année prochaine, le temps pour les députés nationaux et leurs collègues parlementaires sénateurs d’adopter la loi des finances de l’exercice 2020 et de l’envoyer au Chef de l’Etat pour promulgation.

Pour éviter tout désagrément, la solution serait que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba revienne à l’Assemblée Nationale, quelques heures seulement après l’investiture de son Gouvernement, afin de solliciter et obtenir un réajustement du budget 2019 pour les quelques mois qui restent de l’exercice budgétaire courant. Il pourra, ensuite, se remettre au travail pour apprêter et déposer au Parlement de la République le projet de loi de finances de l’exercice 2020, lors de la session parlementaire ordinaire, dont l’ouverture officielle est prévue le 15 septembre 2019.

Marcel Tshishiku
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 29.08.2019 à 11:26
"que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba revienne à l’Assemblée Nationale afin de solliciter et obtenir un réajustement du budget 2019". Ce journaliste semble croire qu'il suffit de réajuster sur papier le budget pour voir celui-ci augmenter réellement. Mais, c'est de la naïveté ! Au rythme de la mobilisation actuelle des recettes (2,55 milliards USD à la mi-août), les prévisions actuelles ne seront même pas atteintes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KBJ-firma @N5IJJMI   Message  - Publié le 29.08.2019 à 08:01
Je pense pour pallier à l'insuffisance de notre budget qui du reste ne sera pas en mesure de couvrir toutes les dépenses de l'Etat, il conviendrait d'allouer un budget suffisant pour la sécurité intérieure et l'agriculture. Avec la sécurité assurée, les paysans pourront cultiver produire assez et satisfaire à l'insuffisance alimentaire. Alors là les congolais moyen sera en mesure de manger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président de la Banque mondiale a défendu le projet Inga III à Washington
left
Article précédent Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ?

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance