Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Gouvernement Ilunga : le député Simon Mulamba (Envol) dénonce la "sous-représentation de la province du Kasaï"

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Mulamba_Simon_depute_Envol_Kasai_Tshikapa.jpeg -

Au lendemain de la publication du gouvernement Ilunkamba, le député national Simon Mulamba élu du territoire de Tshikapa, a dénoncé l'injustice dont souffre la province du Kasaï qui s'est vue représentée par un seul membre.

"La province du Kasaï devrait mériter mieux. Sur 16 membres du gouvernement pour le grand Kasaï, ma chère province n'a obtenu qu'un seul poste au lieu de 3. Le grand Kasaï est composé de 5 provinces pourquoi ce déséquilibre ? S'interroge-t-il tout en dénonçant ce qu'il qualifie de discrimination qui a commencé avec le cabinet du Chef de l'Etat et les travaux de 100 jours.

À Simon Mulamba de poursuivre : "Tenez, aucun conseiller spécial au Cabinet du Chef de l'Etat, aucun membre au bureau de l'Assemblée nationale, aucun membre au bureau du Sénat, aucun vice-premier ministre ni ministre d'Etat".

L'élu du parti politique Envol de Delly Sesanga alerte également l'opinion face au danger de la division des élus du Kasaï. "Si les députés et sénateurs du Kasaï ne sont pas soudés, la province du Kasaï risque d'être classée dans l'oubliette même lors de l'élaboration du budget 2020, voire dans le programme d'actions du gouvernement.

"Nous sommes seulement des suiveurs et spécialistes en coups-bas entre nous-même. Réveillons nous ! Prenons conscience... Cette notion de grand Kasaï est une stratégie pour mater notre chère province. Toutes les provinces ont déjà composé leurs caucus des députés pour faire le plaidoyer auprès des institutions du pays, sauf le Kasaï qui est bloqué à cause de l'ego de tous députés" renchérit Simon Mulamba.

La déclaration de Simon Mulamba s'ajoute à la déception de la grande majorité de la population du Kasaï dénonçant également cette sous-représentation du Kasaï dans ce gouvernement.

 


MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2376 jours
Ce monsieur est malade. L'espace Kasai constitue 25% des membres de ce gouvernement sans compter le fait que le président lui-meme est un kasaien. Quel est le poids démographique de l'espace kasai pour meriter tout ca? L'ex province orientale est la plus peuplée du congo mais ne représente que 6% du gouvernement Fatshi et ils se taisent! Se prennent-ils pour des super-congolais, ces balubas???????? MERDE.

Réagir

Répondre
Toi aussi tu veux devenir ministre ?????????? OK moi aussi je veux que FATSHI ou KABILA l'un d'eux me nomme ministre afin que bien volé, cmt expliqué dans un pays normal tout le monde veut devenir ministre dans le gouv, donc la seule motivation est de bien voler le denier public, nul parmis ces criminels en cravate servira le peuple, tous servnt leurs ventres, honte à vous

Réagir

Répondre
Il y a 2376 jours
Svp,il n'existe pas de grand Kasaï ou de grand ceci ou cela La RDC compte 26 provinces bien connues dans la constitution Parler de grand Kasaï ou grand Katanga c'est cacher le mal

Réagir

Répondre
Il y a 2376 jours
Soyons sérieux dans nos propos

Réagir

Répondre
right
Article suivant Délabrement des routes à Kindu : les citoyens réclament des comptes sur l’usage des taxes
left
Article précédent Ituri : 50 miliciens Chini ya Tuna déposent les armes à Walese-Vonkutu

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Société RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa

27.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance