mediacongo.net - Actualités - Gouvernement Ilunga : le député Simon Mulamba (Envol) dénonce la "sous-représentation de la province du Kasaï"



Retour Provinces

Gouvernement Ilunga : le député Simon Mulamba (Envol) dénonce la "sous-représentation de la province du Kasaï"

Gouvernement Ilunga : le député Simon Mulamba (Envol) dénonce la "sous-représentation de la province du Kasaï" 2019-08-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Mulamba_Simon_depute_Envol_Kasai_Tshikapa.jpeg -

Au lendemain de la publication du gouvernement Ilunkamba, le député national Simon Mulamba élu du territoire de Tshikapa, a dénoncé l'injustice dont souffre la province du Kasaï qui s'est vue représentée par un seul membre.

"La province du Kasaï devrait mériter mieux. Sur 16 membres du gouvernement pour le grand Kasaï, ma chère province n'a obtenu qu'un seul poste au lieu de 3. Le grand Kasaï est composé de 5 provinces pourquoi ce déséquilibre ? S'interroge-t-il tout en dénonçant ce qu'il qualifie de discrimination qui a commencé avec le cabinet du Chef de l'Etat et les travaux de 100 jours.

À Simon Mulamba de poursuivre : "Tenez, aucun conseiller spécial au Cabinet du Chef de l'Etat, aucun membre au bureau de l'Assemblée nationale, aucun membre au bureau du Sénat, aucun vice-premier ministre ni ministre d'Etat".

L'élu du parti politique Envol de Delly Sesanga alerte également l'opinion face au danger de la division des élus du Kasaï. "Si les députés et sénateurs du Kasaï ne sont pas soudés, la province du Kasaï risque d'être classée dans l'oubliette même lors de l'élaboration du budget 2020, voire dans le programme d'actions du gouvernement.

"Nous sommes seulement des suiveurs et spécialistes en coups-bas entre nous-même. Réveillons nous ! Prenons conscience... Cette notion de grand Kasaï est une stratégie pour mater notre chère province. Toutes les provinces ont déjà composé leurs caucus des députés pour faire le plaidoyer auprès des institutions du pays, sauf le Kasaï qui est bloqué à cause de l'ego de tous députés" renchérit Simon Mulamba.

La déclaration de Simon Mulamba s'ajoute à la déception de la grande majorité de la population du Kasaï dénonçant également cette sous-représentation du Kasaï dans ce gouvernement.

 


MEDIA CONGO PRESS / Ondes du Progrès
8336 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Le sage | SD3Y66Q - posté le 29.08.2019 à 09:44

Ce monsieur est malade. L'espace Kasai constitue 25% des membres de ce gouvernement sans compter le fait que le président lui-meme est un kasaien. Quel est le poids démographique de l'espace kasai pour meriter tout ca? L'ex province orientale est la plus peuplée du congo mais ne représente que 6% du gouvernement Fatshi et ils se taisent! Se prennent-ils pour des super-congolais, ces balubas???????? MERDE.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EMPEREUR DRAGON ROUGE | 5T3W693 - posté le 29.08.2019 à 08:59

Toi aussi tu veux devenir ministre ?????????? OK moi aussi je veux que FATSHI ou KABILA l'un d'eux me nomme ministre afin que bien volé, cmt expliqué dans un pays normal tout le monde veut devenir ministre dans le gouv, donc la seule motivation est de bien voler le denier public, nul parmis ces criminels en cravate servira le peuple, tous servnt leurs ventres, honte à vous

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 29.08.2019 à 05:34

Svp,il n'existe pas de grand Kasaï ou de grand ceci ou cela.La RDC compte 26 provinces bien connues dans la constitution.Parler de grand Kasaï ou grand Katanga c'est cacher le mal

Non 17
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 29.08.2019 à 03:11

Soyons sérieux dans nos propos

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri : des rebelles ADF tuent 8 civils à Mambasa