Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC

2019-08-29
29.08.2019 , Bukavu, Sud-Kivu
Politique
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/nyamugabo_claude_19_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Claude Nyamugabo, ancien gouverneur du Sud-Kivu

Des organisations de la société civile réunies au sein du cadre de concertation provinciale de la société civile au Sud-Kivu dénoncent la présence dans le gouvernement Ilunga des personnalités qui ont selon elles, échoué dans différentes fonctions politiques avant leur entrée dans ce gouvernement.

Dans une déclaration publiée ce mardi 27 août 2019 après leur rencontre dans la ville de Bukavu, ces organisations citent comme exemple l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, qui a été nommé au ministère de l’environnement et développement durable, alors que selon ces organisations, celui-ci n’a pas réussi à développer la province à laquelle il a laissé une grande dette.

Ces organisations fustigent également la publication tardive de ce gouvernement car, précisent-t-elles, le pays a enregistré un important manque à gagner parce que les ministres intérimaires étaient limités dans la prise de décisions.

Dans cette déclaration, ces organisations disent également craindre que la grande partie du budget national ne soit affectée à ces ministres, et ceci à la grande perte de la population congolaise qui, disent-elles, attend beaucoup de ce gouvernement.

Elles fustigent également la duplicité de certains ministères, qui selon ces organisations peut causer des conflits de compétences entre ces différents ministres.

Pour ces organisations, la nomination des dissidents de l’AFDC-Alliés dans ce gouvernement est également incompréhensible car, selon elles, par cet acte, le premier ministre a cautionné le débauchage et le dédoublement de ce regroupement politique.

Ces organisations de la société civile et mouvements citoyens, promettent de mener un contrôle citoyen envers tous les membres de ce gouvernement, afin qu’ils répondent valablement aux besoins de la population congolaise, notamment la priorisation des questions socio-économiques, la lutte contre l’impunité et la corruption, ainsi que l’éradication de l’insécurité sur tout le territoire national.

Museza Cikuru / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 29.08.2019 à 15:30
Hama | GNWEEAX - posté le 29 08 2019 à 14:59 On deboulonne ce qu'on connait, et non ce qu'on ne connait pas. Cdà Tshilombo ne savait ce qu'il disait en ce temps là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 29.08.2019 à 14:59
"Je vais déboulonner l’ancien système", ceci est un vœux pieux de Félix Tshisekedi, qui ne sera jamais réalisé pour les raisons suivantes: i) Il est coalisé avec ce système avec lequel ils ne font plus qu'un; ii) Il n'a pas le contrôle des institutions nationales et provinciales où Kabila a réussi à placer ses ouailles; iii) L'Udps continue de considérer Kabila comme un partenaire politique, donc son système est à ménager et non pas à déboulonner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 29.08.2019 à 14:08
Ce que nos députés à l'hémicycle, c'est revoir la loi électorale. que le souverain primaire participe aux élections des sénateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo avant tout @UVCW7WI   Message  - Publié le 29.08.2019 à 11:11
... la caravane passe !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2019 à 10:39
Ne regrettez rien. Tout a commencé avec la nimonation d'Antoine Trichekedi comme masque du Prezo Kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 29.08.2019 à 09:19
La Société civile du Sud-Kivu et l'AFDC Lukwebo travaillent pour la meme maison Je n'ai jamais rencontré des gens aussi stupides que les animateurs de cette société civile de la honte. Elle fait des declarations pour plaire et pas pour eclairer l'opinion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement Ilunkamba : vers une solution pour pallier l'absence des représentation du Nord-Ubangi
left
Article précédent La province du Katanga franchit le cap de 500.000 personnes déplacées internes, selon OCHA

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance