mediacongo.net - Actualités - Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC



Retour Provinces

Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC

Bukavu : la Société Civile regrette la nomination de Claude Nyamugabo et des dissidents de l’AFDC 2019-08-29
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/nyamugabo_claude_19_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Claude Nyamugabo, ancien gouverneur du Sud-Kivu

Des organisations de la société civile réunies au sein du cadre de concertation provinciale de la société civile au Sud-Kivu dénoncent la présence dans le gouvernement Ilunga des personnalités qui ont selon elles, échoué dans différentes fonctions politiques avant leur entrée dans ce gouvernement.

Dans une déclaration publiée ce mardi 27 août 2019 après leur rencontre dans la ville de Bukavu, ces organisations citent comme exemple l’ancien gouverneur du Sud-Kivu, Claude Nyamugabo, qui a été nommé au ministère de l’environnement et développement durable, alors que selon ces organisations, celui-ci n’a pas réussi à développer la province à laquelle il a laissé une grande dette.

Ces organisations fustigent également la publication tardive de ce gouvernement car, précisent-t-elles, le pays a enregistré un important manque à gagner parce que les ministres intérimaires étaient limités dans la prise de décisions.

Dans cette déclaration, ces organisations disent également craindre que la grande partie du budget national ne soit affectée à ces ministres, et ceci à la grande perte de la population congolaise qui, disent-elles, attend beaucoup de ce gouvernement.

Elles fustigent également la duplicité de certains ministères, qui selon ces organisations peut causer des conflits de compétences entre ces différents ministres.

Pour ces organisations, la nomination des dissidents de l’AFDC-Alliés dans ce gouvernement est également incompréhensible car, selon elles, par cet acte, le premier ministre a cautionné le débauchage et le dédoublement de ce regroupement politique.

Ces organisations de la société civile et mouvements citoyens, promettent de mener un contrôle citoyen envers tous les membres de ce gouvernement, afin qu’ils répondent valablement aux besoins de la population congolaise, notamment la priorisation des questions socio-économiques, la lutte contre l’impunité et la corruption, ainsi que l’éradication de l’insécurité sur tout le territoire national.

Museza Cikuru / Correspondant au Sud-Kivu
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
8345 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.08.2019 à 15:30

Hama | GNWEEAX - posté le 29.08.2019 à 14:59 On deboulonne ce qu'on connait, et non ce qu'on ne connait pas. Cdà Tshilombo ne savait ce qu'il disait en ce temps là.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | GNWEEAX - posté le 29.08.2019 à 14:59

"Je vais déboulonner l’ancien système", ceci est un vœux pieux de Félix Tshisekedi, qui ne sera jamais réalisé pour les raisons suivantes: i) Il est coalisé avec ce système avec lequel ils ne font plus qu'un; ii) Il n'a pas le contrôle des institutions nationales et provinciales où Kabila a réussi à placer ses ouailles; iii) L'Udps continue de considérer Kabila comme un partenaire politique, donc son système est à ménager et non pas à déboulonner

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BOZINDOK | TBQO4PQ - posté le 29.08.2019 à 14:08

Ce que nos députés à l'hémicycle, c'est revoir la loi électorale. que le souverain primaire participe aux élections des sénateurs.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 29.08.2019 à 11:11

... la caravane passe !

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 29.08.2019 à 10:39

Ne regrettez rien. Tout a commencé avec la nimonation d'Antoine Trichekedi comme masque du Prezo Kabila

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muravumba | 29KBYHZ - posté le 29.08.2019 à 09:19

La Société civile du Sud-Kivu et l'AFDC Lukwebo travaillent pour la meme maison.Je n'ai jamais rencontré des gens aussi stupides que les animateurs de cette société civile de la honte. Elle fait des declarations pour plaire et pas pour eclairer l'opinion.

Non 9
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Ituri : des rebelles ADF tuent 8 civils à Mambasa
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement a payé 311,8 milliards de FC en capital au titre de la dette publique à fin...

Economie ..,

Patrick Muyaya : « Le nombre de conseillers à la Présidence et à la Primature est égal au...

Société ..,

Finances publiques : près de 3,2 milliards USD dépensés par le gouvernement jusqu’à fin...

Economie ..,

Obligations du Trésor : le gouvernement compte lever 225 milliards de CDF sur le marché...

Economie ..,