Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gouvernement budgétivore : « Tout l’argent ne servirait pas à payer les membres du gouvernement », rassure le ministre des Finances

2019-08-29
29.08.2019
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/joseSele.jpeg -

C’est en ces termes que le nouveau ministre des Finances, José Sele Yalaghuli, a rassuré ceux qui considèrent le gouvernement Sylvestre Ilunga budgétivore au regard de sa taille qualifiée d’éléphantesque. Le nouvel argentier du pays pense qu’il ne faudrait pas exagérer dans la critique.

« Tout en payant ce qu’il faut payer, il ne faut pas exagérer, tout l’argent ne servirait pas à payer les membres du gouvernement », a-t-il déclaré dans une interview accordée à la télévision publique dans la soirée de ce mercredi avant de promettre de nouvelles réformes pour sécuriser les finances publiques.

« Nous avons été habitués à gérer le problème de manière conjoncturelle, il faut payer les fonctionnaires, les militaires, les ambassadeurs mais je pense que le ministère des Finances doit aborder le problème de manière structurelle », a ajouté l’ancien directeur de cabinet de l’ex-premier ministre Matata Ponyo qui, avant sa nomination au gouvernement Ilunkamba, occupait le poste de directeur général de la Direction générale des impôts (DGI).

Quelques heures après sa publication, les réactions s’étaient multipliées pour dénoncer la taille du premier gouvernement sous l’ère Tshisekedi notamment celle du président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba.

« Un gouvernement pléthorique, un budget de l'Etat qui va en s'amenuisant. Comment répondre aux besoins impérieux du peuple Congolais ? Comment faire face aux enjeux sanitaires, sécutaires, économiques et sociaux de la #RDC ? », avait-il réagi sur son compte twitter.

 

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


mohamed bin @HLENF7E   Message  - Publié le 04.09.2019 à 14:06
quelle est ton bilan au sommet de la DGI. il faut pas tromper les peuples congolais car Dieu vous voit ce pays a quel budget nécessaires déjà seul les institutions du pays prennent plus 80% alors mathématiquement et économiquement qu'elle est votre plan hummm

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:54
Évitons les critiques faciles sans base aucune. Il n'y a aucune logique a penser que le budget de 66 ministres est automatiquement supérieur a celui de 30 ministres par exemple tout simplement parceque le chiffre 66 est supérieur a celui de 30; non, cela ne se fait pas si simplement! Pour qu'il le soit il faut que certaines conditions soient remplies. Pouvez-vous trouver dans quelle unique situation il pourrait l’être? Mr. Bemba peut aussi s'y atteler pour se rendre compte qu'il a parlé trop vite sans donner aux autres le bénéfice de la parole; Par contre le chiffre de 66 pourrait être idéal devant l’énorme tache qui nous attend sur base du principe de partage des taches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 31.08.2019 à 22:23
Évitons les critiques faciles sans base aucune. Il n'y a aucune logique a penser que le budget de 66 ministres est automatiquement supérieur a celui de 30 ministres par exemple tout simplement parceque le chiffre 66 est supérieur a celui de 30; non, cela ne se fait pas si simplement! Pour qu'il le soit il faut que certaines conditions soient remplies. Pouvez-vous trouver dans quelle unique situation elle pourrait l’être? Mr. Bemba peut aussi s'y atteler pour se rendre compte qu'il a parlé trop vite sans donner aux autres le bénéfice de la parole; Par contre le chiffre de 66 pourrait être idéal devant l’énorme tache qui nous attend sur base du principe de partage des taches.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
musongyempasu @TOSEN9Z   Message  - Publié le 30.08.2019 à 15:10
zemira ce le complexe d’infériorité qui te fait dire ainsi ! vs voyez le mal partout! ce monde est dirigé par les forces tranquilles et nocturnes qui l'ignore! dit moi un seul pays au monde est dirigé par un saint meme ton pasteur l'est aussi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.08.2019 à 13:59
Un franc-maçon patenté et certifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Industries extractives : la RDC n’est pas encore un pays minier
left
Article précédent Le Fonds monétaire international encourage les autorités à « engager des réformes structurelles »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance