Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Eglise de Dieu: l’Evêque Martin Mutyebele est décédé

2019-08-29
29.08.2019
Diaspora
2019-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/Martin_Mutyebele_la_nouvelle__Jerusalem_bruxelles.jpg -

Le pasteur de l’église « La Nouvelle Jérusalem » de Bruxelles , et surveillant national de l’ « Eglise de Dieu (Church of God) » en Belgique, l’Evêque Martin Mutyebele Lukanda, est décédé ce jeudi 29 août à Bruxelles de suite d’une maladie.

Docteur en théologie, l’Evêque Martin Mutyebele est né en 1950 en République Démocratique du Congo, il se convertit en 1970 et reçoit son appel en 1973 alors qu'il est étudiant à l'Université de Dakar au Sénégal. Pendant son séjour au Sénégal il devient Président du Groupe Biblique Universitaire et le reste pendant 4 ans. En même temps, il travaille avec une église Baptiste où il encadre les lycéens. Ensuite, il adhère à l'église des Assemblées de Dieu nommée le Temple Evangélique et devient diacre à 22 ans.

Il doit ensuite quitter le Sénégal pour des raisons de santé. Il reprend ses études au Campus de Lubumbashi au Congo, où pendant cinq ans, il est président de la paroisse Universitaire Protestante du campus de Lubumbashi. En 1977, alors étudiant, il participe activement, avec l'évangéliste Suisse Jean Monod, à la création de la paroisse " Viens et Vois ". En 1980, il décroche son diplôme d'Ingénieur Civil métallurgiste.

Un parcours basé sur la vision de l'émancipation des peuples 

En 1983, après 3 ans de chômage, il est engagé à la Gécamines (Ex- Sozacom, Société Zaïroise pour la Commercialisation des Minerais) il participe, à cette même période, avec le Michel Kayembe, à la création du Full gospel (Communauté des hommes d’affaires du plein Évangile) en RDC.

En mars 1985, il sera muté en Belgique. En quittant le Congo, il avait sur lui l'adresse d'une petite église dirigée par un Américain d'origine mexicaine du nom de John Tijerina, qui était déjà venu à Kinshasa. Deux semaines plus tard, le Pasteur Tijerina, ayant pris connaissance de son passé, lui demande de s'impliquer dans l'œuvre. Il crée alors l'Ecole du Dimanche et la chorale. Un mercredi soir, alors que l'orateur attendu désista, le pasteur Tijerina lui demande d'apporter la Parole. Chose qu'il fera dès ce jour-là et pendant les cinq mois qui suivront.

Un an plus tard, un Américain du nom de Dr Mc Clung, venu tenir un séminaire sur la croissance de l'église, insistera pour que le frère Martin Mutyebele devienne Pasteur. Après plusieurs refus, et à la quatrième demande de Dr Mc Clung, et la conviction venant de Dieu, au mois de juin 1986, il devient pasteur de l'église qui lui sera léguée deux mois plus tard suite à sa confirmation comme Pasteur par le Quartier Général de l'Eglise de Dieu à Cleveland au Tennessee (USA).

Sur base des enseignements bibliques et de la vision qu’il avait reçus, l'Evêque Martin Mutyebele a œuvré jusqu’à la fin de sa vie afin de former les membres de la diaspora congolaise et les autres chrétiens du monde à s'émanciper de la « mentalité d’esclave » afin de démontrer l’action et la foi divine dans la vie chrétienne de tous les jours. Un enseignement biblique basé sur les paroles d’évangiles prononcées par Jésus aux disciples qui avaient cru en lui : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. (Jean 8 : 31-32) »

En vue de cela, il avait toujours lutter contre le « plafond de verre » imposer à l’époque sur la communauté de la diaspora congolaise et de l’Afrique en général.

Le Dr Martin Mutyebele était marié au pasteur Rosiane Ngoi et fut le père de 6 enfants tous œuvrant dans l’église.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8960 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 30.08.2019 à 10:50
Un grand parcour surtout éloquent, que ton âme repose en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
benjamin @YGX88BU   Message  - Publié le 29.08.2019 à 18:40
Repose en paix Bishop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.08.2019 à 18:10
RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.08.2019 à 17:54
Que son ame repose en paix, notre pasteur de l'eglise nouvelle Jérusalem, eglise que je fréquente chaque fois que je me rends à Bruxelles. Ce monsieur était l'un des rares congolais qui a su cultiver l'esprit d'excellence. Malheureusement, les hommes bons ne vivent pas longtemps, Alain Moloto, Martin Mutyebele et consort en sont la parfaite illustration. Mais pourquoi Dieu privilegie-t-il les méchants par une longue vie sur terre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ROY MAK @6Y689XF   Message  - Publié le 29.08.2019 à 17:51
Paix à son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’occasion de la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II, l’Eglise catholique de Kinshasa rend hommage aux apôtres de la paix
left
Article précédent Kikwit : "un prophète" arrêté pour viol de mineure

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance