Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival international Handicap Alternative : Mabin’a Maboko présente, « Lumière dans les ténèbres»

2014-09-25
25.09.2014 , Kinshasa
Culture
2014-09-25
Ajouter aux favoris

La Ville-province de Kinshasa accueille, à partir du 10 au 11 octobre prochain, la deuxième édition du Festival International Handicap Alternative 2014 (FIHA). La principale pièce théâtrale qui va emballer le public pendant cette rencontre de haute protée culturelle est intitulée : « Lumière dans les  ténèbres ». C’est une mise en scène du Prof. Nzey Van Musala. Il s’est inspiré de la vie d’Helen Keller, une américaine qui a connu une vie traumatisée. Née, naturellement, Helen Keller est devenue sourd-muette. Plus tard, elle a perdu la vue. Cette émouvante pièce théâtrale à connu des succès à travers le monde.

La lumière dans les ténèbres est une interprétation de la Troupe théâtrale Mabin’a Maboko. Elle raconte, dans cette pièce, une histoire émouvante d’Helen Keller. Deux ans après sa naissance, cette fillette est frappée par la surdité. Pendant que ses parents cherchent à connaitre ce qui arrive à leur charmante fille, ils constatent avec émotion qu’Helen Keller perdait, de plus en plus, la vue. Et, quelques temps plus tard, la catastrophe arrive, Helen est devenue non voyante. Ne pouvant pas supporter le choc, ses parents décident de la confier à Ann Sullivan dans le but de l’aider à développer les autres facultés sensorielles. C’est cette bienfaiteur qui lui appendra à lire et écrire sans voir ni entendre. Au fil de temps, la fille commence à épater son entourage. Douée d’une intelligence extraordinaire, Helen Keller vole de succès en succès et obtient des distinctions honorifiques au niveau de ses études supérieures. Elle est à ce jour une personnalité de renommée internationale. Cette pièce de théâtre «Lumière dans les ténèbres» est proposée aux Congolais par la troupe Mabin’a Maboko.

Comment réussir à ce grand rendez-vous ?

Pour la réussite de ce festival, Mabin’a Maboko est en pleine activité préparatoire sous l’œil vigilant du metteur en scène, le Prof. Nzey Van Musala de l’Institut national des Arts (INA).

Les informations en notre possession renseignent que les répétitions se déroulent normalement trois fois par semaine. La scène présage les paroles qui se croisent avec les signes, les mimiques avec la danse et, enfin, les marionnettes et l’acrobatie. Pour éclairer le néophyte et les curieux, le Prof. Nzey a expliqué que la mise en scène est dynamique et intelligente. Ca sera donc extraordinaire de voir les artistes malentendant et entendant sur une même scène.

En marge de spectacle de cette deuxième édition, des ateliers sur les spectacles de théâtre et de musique et autres activités similaires seront organisés pour renforcer les capacités des acteurs. Les débats, indique-t-on par les organisateurs, se focaliseront sur les droits des personnes vivant avec handicap et aussi la pratique de l’Art par cette catégorie des personnes.


C’est vous qui le dites :
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Belgique : Pierre Kompany publie son autobiographie
left
Article précédent Interview Tony Van der Eecken : " Cela va de soi que nous mettions un accent particulier sur la culture congolaise "

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance