Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Sûreté de l’État : pourquoi le Conseiller spécial de Fatshi a traqué les inspecteurs des finances

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ifg.jpg -

Les médias ont fait état de l’interpellation samedi des inspecteurs des finances par les services du conseiller spécial en matière de sécurité du Président de la République. Certaines ONG ont lié à cette opération Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, l’accusant de vouloir entraver une enquête sur quinze millions de dollars dus aux sociétés pétrolières qu’il aurait réquisitionnés et une autre sur les dépenses du Trésor public depuis l’avènement de Félix Tshisekedi.

C’est incroyable de voir comment ONG et médias sont devenus fous à propos de Kamerhe et François Beya, et acceptent les déclarations les plus ignobles faites par des membres de l’Inspection générale des finances -IGF- pris en flagrant délit. Ils continuent à tout dire sur ce feuilleton sauf la vérité : rien à signaler après les fouilles dans les comptes bancaires de Kamerhe dans cette affaire de paiement des pertes et manques à gagner des sociétés pétrolières et de la décote de 15 % y relative, à part l’arrestation d’un cadre du ministère de l’Economie, un certain Célestin Twite Yamwembo, qu’on a voulu forcer en vain à citer les noms des personnalités qu’on espère envoyer à l’échafaud, ont raconté plusieurs sources.

« Célestin Twite, conseiller financier au cabinet du ministre de l’Economie reste, à ce stade de la mission, comptable de la justification de USD 14.775.000 retirés au profit du Comité de suivi des prix des produits pétroliers », peut-on lire dans le fameux rapport de l’IGF.

L’autre évidence dans cette affaire est que l’idée de la décote et du dépôt des fonds dans les comptes du Comité de suivi des prix des produits pétroliers est venue du gouvernement de la République et pas du Cabinet du Président de la République.

Ne jamais badiner avec la sûreté de l’Etat

Alors que le Directeur de cabinet du Président de la République et le conseiller spécial en matière de sécurité François Beya étaient injoignables le week-end, l’entourage de ce dernier a expliqué à AfricaNews pourquoi le Conseil national de sécurité a traqué les inspecteurs des finances. Il s’agit d’un dossier sensible, touchant à la sécurité du pays. Et n’eût été l’intervention musclée du Conseiller spécial, personne ne sait prédire ce que ces indélicats inspecteurs auraient pu faire des renseignements contenus dans le précieux support.

Qu’est-ce qu’il s’est réellement passé ? « Profitant des instructions mal données de l’ANR dans un courrier daté du 17 août 2019, les inspecteurs des finances se sont rendus au cabinet du ministre d’Etat en charge du Budget. Alors que ce dernier était absent, ils ont brutalisé son directeur de cabinet et emporté le CD contenant des données sensibles de la République et d’autres rapports financiers confidentiels », a révélé un proche du spécial qui a requis l’anonymat.

Et de poursuivre : « Ces inspecteurs des finances ont été interpellés et placés en garde à vue parce qu’ils résistaient aux ordres de restituer le CD pris dans le bureau du ministre d’Etat en charge du Budget, qu’ils ont gardé pendant des jours. Imaginez, par exemple, les données concernant le financement des opérations de l’armée dans la rue ! On présume qu’il y avait intention de manipuler ces données. »

Rôle trouble du Principal Bilomba et de l’Inspecteur des finances en chef

Beya et ses équipes ont donc eu raison de réagir. Surtout que des sources ont fait part du rôle trouble du Conseiller principal en charge de l’Ecofin du Président de la République, Marcellin Bilomba, qui a fait le déplacement des bureaux du Conseiller spécial pour ordonner la libération des inspecteurs des finances qui détenaient le CD recherché et étaient en train d’être verbalisés. Comment Bilomba a osé prendre la défense des inspecteurs fautifs ? Suivez mon regard. Bilomba, cet homme qui entretient le bordel au Palais, a des placards infestés, à en croire plusieurs sources de la diaspora.

Sur la toile, il est signalé qu’il a été définitivement condamné par le Tribunal de Genève en Suisse pour falsification de documents, délit financier mineur, trafic de personnes, etc. Il aurait également été arrêté à la frontière allemande pour suspicion de contrebande. Bilomba a été à la tête de Geneva Business Institut SA, Rue de Lyon 110, 1203 Genève, société radiée du Registre du commerce de Genève le 28 mars 2003 par ordonnance du ministère public ou du tribunal. Transkin Sarl, l’autre société de Bilomba logée à la même adresse et évoluant dans le fret et la messagerie financière, a également été l’objet de radiation du Registre du commerce sur décision judiciaire du 1er septembre 2005 pour fraudes signalées par les clients.

Devenu proche de Bilomba, l’inspecteur général des finances Victor Batubenga a dit sur RFI qu’il semble qu’il soit en train de déranger des gens avec le contrôle initié par son service, affirmant se tourner vers le Président de la République dont dépend l’IGF pour une rencontre. L’inspecteur général des finances a-t-il désormais le droit de s’exprimer dans les médias pour solliciter une audience chez le Président de la République sans s’en référer à la hiérarchie, sans tenir compte du devoir de réserve auquel il est astreint ? Pareille attitude frise la rébellion et rappelle le comportement irrévérencieux de l’assistant logistique, qui avait tenté de contester l’autorité du Dircab Kamerhe, affirmant qu’il dépendait directement et uniquement du Chef de l’Etat.

Des révélations et des sorties qui font froid au dos et poussent à réfléchir sur la gestion des dossiers pareils sous d’autres cieux. Julian Assange, propriétaire de WikiLeaks inculpé par la justice américaine pour « complot dans le but de commettre une intrusion informatique », est l’objet d’une longue traque des services américains pour avoir mis la main sur les données réputées sensibles des Etats-Unis. On ne voit pas pourquoi en République démocratique du Congo une telle démarche devrait constituer un casus belli.

En attendant de comprendre les raisons du zèle soudain de ces fonctionnaires de l’IGF dont l’immobilisme a étonné plus d’un alors que le pays a connu des scandales de surfacturation des projets et celui des projets extrabudgétaires entre 2012 et 2016, d’aucuns soupçonnent des plans visant la déstabilisation du tandem Fatshi-Kamerhe alors que le Programme des 100 jours commence à porter ses fruits. « On veut créer un conflit entre le Président et son directeur de cabinet.

Ce dernier est accusé sans preuves de préparer déjà 2023 pour son propre compte. Les auteurs de ce plan veulent pousser Fatshi à la faute, l’amener à se séparer de son Dircab, le plus capé de tous ses collaborateurs, le seul qui ait une expérience avérée de la gestion de la chose publique et sache comment empêcher certaines compromissions », croit savoir un observateur de la scène politique RD-congolaise.

L’allié Kamehre serait-il déjà devenu un cauchemar ? La question reste posée alors que le Dircab est dans son droit d’étouffer toute action tendant à installer le chienlit au Cabinet présidentiel comme les missions intempestives de la même IGF dénoncées par la Fédération des entreprises du Congo -FEC.


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 03.09.2019 à 17:50
Tout ceci me laisse perplèxe. Beaucoup d' explications pour nous tourner en bourique. Mais enfin, qui va payer? Parce que là, sûrement, il y a un montant estimé à plus de 14 millions$ qui pose problème. Qu' avons-nous à faire des problèmes entre des inspecteurs financiers et des fonctionnaires de la présidence? Si évasion financiaire il y a, donc il y a un coupable. Sinon, c' est à la justice que les uns et les autres doivent se déférer s' ils sont lésés d' une manière ou d' une autre. Qu' on nous foute la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:50
La corruption a un effet négatifsur le fonctionnement des institutions démocratiques. Elle est une menace à la gouvernance et à la stabilité des jeunes et souvent des démocraties fragiles. Elle nuit à la légitimité du gouvernement et aux valeurs démocratiques et affaiblit l'État car elle mine sa crédibilité et fragilise la confiance des populations dans les institutions publiques. La lutte contre la corruption doit donc aller de pair avec le renforcement de l'Etat de droit et de la bonne gouvernance ainsi qu'avec l'établissement d'institutions solides qui, à leur tour, sont la base du développement humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 02.09.2019 à 15:10
drole de peuple qui se fache contre les bonnes actions et applaudi quand c'est mal juste pcq la tete de tel ou tel ne mui plait pas ou est le mal à enqueter bizad

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.09.2019 à 15:03
Depuis l'avenement de MZEE et durant toutes les 32 années de MOBUTU jusqu'à ce jours, quel a été le travail des ces IGF ??? cessez de nous distraire, car le detournement de denier publique ne date pas 'aujourd'hui et ces même IGF sont les vraies escrocs qui favorisent le vole au sommet de l'état, alors croyez vous distraire qui ?? le peuple ??? non continuer à volé et vole encore plus à l'époque de FATSHI, pcq ni FATSHI, ni KANABE changera vos mode operatoire, laissez nous en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.09.2019 à 14:01
C'est pour la 1ere fois de l'histoire de notre pays qu'on voit un simple DIRCAB du PR se faire le doublon du PR Ce DIRCAB est partout,parfois vous le voyer parler aisément avec de tierce personnes alors qu'il est à côté du PR comme lors des obsceques de TshiTshi Père.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:54
Dans quelle République sommes nous? république bananière ou Gondwana où un simple agent(du min de l'économie soit il) peut se permettre de retirer un tel montant du trésor public en toute quiètude Et à ce stade du dossier, pourquoi s'agite t on dans le camps de Kamerhe?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:43
Kamerheon et Trichekedi sont dans un dessin anime' (Tom et Jerry). Soudenainement Kamerhe va faire un marriage qui coute des $$ Millions. Qu'est ce qu'il attendait pour se marie' depuis toujours ??? PAYS DE MERDE. La continuite' de la mediocrite'. Etat de droit kiekiekiekiekiekiekie Quelle securite' ???? Expliquez LA OU est parti les $15 Millions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 02.09.2019 à 13:30
Un article totalement oriente qui veut faire un ecran de fumee,de la diversion L'inspection generale est dans son role de traquer les escrocs de ou a la presidence S'ils n'ont pas le droit d'acceder a des donnees au motif qu'elles sont confidentielles,comment vont-ils mener leur enquete?Dossier sensible ?? Ou sont passes les 15millions C'est ca la question!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 02.09.2019 à 12:50
Quand on voit les fumées certainement il y a un feu quelque part. quand deux malhonnêtes traîtres corrompus s'emparent par cupidité qu'est-ce- que ce peuple aura à espérer ? tout était prévisible,un arbres fruitier amer ne peut jamais changer en fruit sucré le peuple congolais doit comprendre que son salut se trouver dans debout congolais pas chez des aventuriers politichiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 02.09.2019 à 12:14
Qui contrôle qui ? On sent vraiment le dysfonctionnement à la tête du pays. Si le Conseiller principal en charge de l’Ecofin du Président de la République, Marcellin Bilomba, a le passé qu'on décrit ici, comment a-t-on pu lui confier de telles responsabilités ? C'est une extrême légèreté dans le choix des collaborateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.09.2019 à 11:13
Cette affaire sent du roussi et doit pousser les fanatiques du tandem Fatshivit à vite dechanter et se raviser. Le modis operandi est connu de tous, imputer la faute à un fonctionnaire subalterne, souvent les pauvres comptables et etouffer toute enquete par des intimidations de tous ordres. C'est ce qu'a fait le ministre de l'action humaitaire concernant les 550000$ destiniés aux sinistrés de Minembwe et c'est ce que re-édite Kamerhe dans ce cas-ci. On ne parle plus de l'affaire Minembwe et bientot on ne parlera plus de l'audit des finances de la présidence. Dansez bien pour ce couple qui vous plonge dans une misère noire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant " L’absence d’activités cohérentes de normalisation favorise la fraude et la corruption "
left
Article précédent Implantation bientôt à Kinshasa d’une société de fabrication de ciment blanc

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance