Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Programme du gouvernement : vision de Tshisekedi ou de Kabila ?

2019-09-02
02.09.2019
2019-09-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/08-aout/26-31/ilunga_ilunkamba_fatshi_19_0214.jpeg -

C’est en principe ce mardi que le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba présente devant l’Assemblée nationale le programme de son gouvernement. Le moment est pathétique, pour autant qu’il coïncide avec la mise en œuvre effective du mandat du chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Si le Premier ministre est le produit de la coalition FCC-CACH, il doit trouver le juste milieu entre deux visions ; celle de Félix Tshisekedi et de Joseph Kabila, autorité morale du FCC. Avec sa majorité confortable à l’Assemblée nationale, le FCC peut tout aussi créer la surprise en imposant sa vision. Au Premier ministre de convaincre ce mardi devant la chambre basse du Parlement.

A l’Assemblée nationale, la session extraordinaire se clôture déjà ce samedi 7 septembre. C’est aussi le temps pour la Chambre basse du Parlement d’auditionner le Premier ministre en vue de l’investiture de son gouvernement. En tout cas, depuis le vendredi 30 août dernier, le bureau de l’Assemblée nationale a déjà reçu la note synthétique du programme du gouvernement Ilunga Ilunkamba.

Sauf imprévu de dernière minute, c’est ce mardi que le Premier ministre se présente devant la plénière de l’Assemblée nationale pour défendre son projet. L’investiture de son gouvernement en dépend. Le Premier ministre est dans l’obligation de convaincre.

Si son programme est censé s’inscrire dans la vision du chef de l’Etat, le Premier ministre est lié par le lien étroit à la famille politique qui l’a désigné à ce poste, à savoir le Front commun pour le Congo. Il ne serait pas facile de s’en défaire. D’où la question : quel est finalement le programme que défend Ilunga Ilunkamba devant l’Assemblée nationale ? Dans la ville haute, les supputations vont dans tous les sens.

REGARDS CROISÉS

Dans les milieux de la coalition FCC–CACH, on tente cependant de calmer le jeu. « De toute façons, le Premier ministre devra exécuter le programme du chef de l’Etat, quoique seul responsable devant l’ Assemblée nationale, en vertu de la Constitution. Entre le chef de l’Etat et le Premier ministre, c’est le président de la République qui a l’obligation de rendre compte au peuple, au terme de son mandat. Certes, le Premier ministre vient du FCC, mais le programme de son gouvernement ne peut nullement s’écarter de la vision du chef de l’Etat. Je vous le dis : il n’y aura pas de choc de visions. La seule vision qui va primer est celle du chef de l’Etat. Le FCC, qui est notre partenaire à la coalition ne peut pas s’y opposer. Le pr ésident de la République a une vision à défendre. Et c’est celle du chef de l’Etat et rien d’autre », a indiqué à notre Rédaction du Potentiel un haut cadre de CACH, la plateforme qui a porté Félix Tshisekedi au pouvoir.

Au FCC, le discours est tout aussi modéré. Dans la famille politique de Joseph Kabila, on joue à l’apaisement. Sous le sceau de l’anonymat, l’un des cadres de son bureau politique s’est montré plutôt pondéré. « Nous sommes dans une coalition avec le CACH du président Félix Tshisek edi. En toute logique, nous devons travailler sur base d’un programme commun de gouvernement. C’est ce qui a été fait pendant toutes les négociations qui ont procédé la nomination du gouvernement. Je ne vois pas en quoi il pourrait y avoir un quelconque conflit. Le chef de l’Etat et l’autorité morale du FCC, le camarade Joseph Kabila, sont inscrits dans une même vision, c’est-à-dire le Congo avant tout ».

Quoiqu'il en soit, problème est bien réel. Unis par le sort, le CACH et le FCC n’ont pas de même idée de gestion de la République démocratique du Congo. Après l’avoir combattue durant les 18 ans de règne de Joseph Kabila, on voit mal comment l’UDPS de Félix Tshisekedi va se jeter allégrement dans les bras du FCC, tout en reniant son combat pour l’avènement d’un Etat de droit. C’est dire que concilier les deux programmes, d’un côté de Félix Tshisekedi, et de l’autre du FCC de Joseph Kabila, n’est pas tâche facile. Malheureusement, c’est à cet exercice que le Premier ministre Ilunga Ilunkamba doit se frotter.

Ce mardi à l’Assemblée nationale, le Premier ministre devra présenter un programme qui prend en compte les points de vue de grands alliés de la coalition qui l’a porté au pouvoir. De prime abord, on doit admettre que ce n’est pas un jeu d’enfant. C’est un exercice de haute portée politique. S’il réussit ce test, le Premier ministre pourra alors passer sans heurts son grand oral à l’Assemblée nationale. Sinon, il risque tout aussi bien d’hypothéquer l’investiture de son gouvernement devant la Chambre basse du Parlement.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8900 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 08:29
C'est la continuite' de la mediocrite', point bare ! Trichekedi n'a pas de programme, Hypolite Kanambe nonplus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.09.2019 à 07:53
Quand les gens sont en coalition, c'est tout a fait normal qu'ils travaillent ensemble en mettant en place un programme commun pour la gestion de la RES-PUBLICA. Dans cette condition, il n'y a pas a se poser de question pour savoir si c'est le programme de TSHISEKEDI ou KABILA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 02.09.2019 à 19:02
La vision de la campagne électorale c'est une chose, la vision en tant que président est diluée dans les accords avec UNC, successivement diluée dans FCC-CH. Donc meme s'il fait des déclarations politiques, le président Tshilombo ou ses talibans doivent savoir que Thsilombo n'a plus de vision propre mais un programme, dont il existe meme un organisme de suivie des accords FCC-CACH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 02.09.2019 à 18:03
UNE QUESTION DIFFICILE: l’harmonisation des textes entre FCC-CACH suscitera des contentions et des délais. Le programme de FCC n’a pas changé et s’adonne dans une gouvernance qui avait augmenté le degré de la kleptocratie, l’effondrement institutionnel, l’affaiblissement de l’Etat et de la capacité de production nationale. CACH peut-il définir son programme dans ce contexte-ci? Les démarches conduisant au redressement économique ne suscite aucun intérêt de la part de nos politiciens. Les voies de sorties de cette crise galopante mal géré pousseront le peuple affamé et en colère vers le resistance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 02.09.2019 à 17:01
il s'agit d'une coalition. pourquoi toujours le terme autorité morale et pas chef du regroupement ou mm chef de file???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 02.09.2019 à 16:33
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, GROSSIERETES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 02.09.2019 à 16:24
ca ne sera pas difficile, puisque le FCC au pouvoir n'avait pas une seule mission officielle, si ce n'est celle de piller jusqu'à fatiguerrrr !! Mainetenant, ce n'est plus le cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 02.09.2019 à 16:22
Le programme à présenter est celui de Joseph Kabila et il en a le droit car il a la majorité partout. Celui qui refusera sera tout bonnement écarté de manière constitutionnelle. Et personne n'osera ouvrir sa bouche /

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance