mediacongo.net - Actualités - Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria promet des « mesures définitives »



Retour Afrique

Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria promet des « mesures définitives »

Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria promet des « mesures définitives » 2019-09-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/geoffrey_onyeama_19_000.jpg -

Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères

En convoquant l’ambassadeur sud-africain, le ministère nigérian des affaires étrangères entend signifier les « mesures définitives » qu’Abuja voudrait prendre suite aux attaques xénophobes subies par des Nigérians à Johannesburg.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama aura ce mardi 3 septembre un tête-à-tête avec Bobby Moroe, ambassadeur d’Afrique du Sud au Nigeria, rapportent des médias locaux.

Au menu de l’entrevue : les attaques xénophobes en cours à Johannesburg. Et Geoffrey Onyeama entend détailler à son hôte l’ensemble des « mesures définitives » qu’Abuja voudrait prendre face à ces violences.

Depuis dimanche, l’Afrique du Sud face à une nouvelle flambée de violences dirigées contre les étrangers. Le bilan provisoire fait état de près de 3 morts et plusieurs magasins d’expatriés pillés.

En dépit de certaines mesures dont l’interpellation d’une centaine de personnes, la nation arc-en-ciel semble peiner à endiguer le phénomène. Un fléau qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2015, sept personnes ont été tuées au cours de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Johannesburg et à Durban. En 2008, des émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans le pays.

Et selon des experts, ces violences sont souvent alimentées par un fort taux de chômage (près de 29 % en juillet 2019, selon l’autorité de la statistique) qui a toujours plombé la population de la deuxième économie d’Afrique.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
3480 suivent la conversation
7 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 06.09.2019 à 13:02

Je comprends aujourd’hui' hui que le peuple congolais est bien civilisé et la vraie démocratie se repose en RDC et non en Afrique du SUD comme les sud -africains se trompent , parce que en RDC nous avons différentes sortes des étrangers nous leur respectons voir même leurs biens ce qui n' est pas le cas en Afrique du Sud , comment accepteriez vous de tuer un nègre comme toi partageant le même sang avec toi , au sujet des emplois ? cela témoigne que le peuple sud- africain est paresseux , comment s' en prendre contre les étrangers soit disant ils ont pris vos emplois ? ce sont des vrai bosseurs venus chercher le pain pour leur famille , citoyen Sud - Africain luttez contre la...

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
patrick balanganayi | 7EPH9TM - posté le 06.09.2019 à 12:58

Je comprends aujourd’hui' hui que le peuple congolais est est bien civilisé et la vraie démocratie se repose en RDC et non en Afrique du SUD comme les sud -africains se trompent , parce que en RDC nous avons différentes sortes des étrangers nous leur respectons voir même leurs biens ce qui n' est pas le cas en Afrique du Sud , comment accepteriez vous de tuer un nègre comme toi partageant le même sang avec toi , au sujet des emplois ? cela témoigne que le peuple sud- africain est paresseux , comment s' en prendre contre les étrangers soit disant ils ont pris vos emplois ? ce sont des vrai bosseurs venus chercher le pain pour leur famille , citoyen Sud - Africain luttez contre...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.09.2019 à 16:16

Dans la province du Lualaba: on recence plus ou moins 10.000 sud-africains (blancs, noirs et coloureds)... Qui travaillent dans les mines! Dans le Haut-Katanga: beaucoup travaillent dans les services (l'hotellerie, les grandes surfaces et l'automobile. Dans la ville-province de Kinshasa: le quartier des ambassades comme la Gombe: plusieurs sud-africains y travaillent... Dans les commerces, la sous-traitance... Ils sont la chez nous, et ils travaillent! Gagnant bien leurs vies! Voila ce qu'est le Congo. Un pays beni!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.09.2019 à 15:35

Nous congolais, de la RDC: sommes de loin, plus civilises! Que ces sud-africains. Il y a pas mal d'etrangers dans nos grandes villes... Zambiens, angolais, ouest-africains, sud-africains meme... Des asiatiques aussi... Des europeens... Egalement... Mais on a appris a respecter les biens des etrangers surtout! On a les souvenirs de 1960, 1975 et les annees 1990. La guerre aussi! Ou les guerres du Congo... C'est tout ca! Qui nous ont discipline!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.09.2019 à 15:17

L'economie d'Afrique du Sud est parterre! Depuis la fin de l'organisation de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, en 2010: le pays-la, est en crise. Meme notre pays le Congo RDC, est de loin plus viable economiquement que l'Afrique du Sud! Ca c'est la troisieme fois! Apres 2008, 2015 et maintenant 2019... Que des sud-africains s'en prennent a des etres humains et les tuent en public, parce qu'ils sont etrengers. Voila le pays de Mandela... Soi-disant le modele de democratie, en Afrique... Un pays maudit!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.09.2019 à 15:11

l'Afrique du Sud ressemble au Zaire de 1990, lors des pillages du 21 au 23 Septembre 1991. Un pays au bord du precipice! L'Afrique du Sud. Quand je vois en boucle les images videos sur la toile: j'ai compris que l'Afrique du Sud, finalement... Est tombee de son piedestal. Au Congo alors! De reprendre son leadership africain. De l'exercer! Car l'Afrique du Sud! Est finie.

Non 0
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 03.09.2019 à 14:58

Je maudis l'Afrique du Sud et je demande a ce que Dieu jette le feu! Dans ce pays. Aux etrangers. Surtout aux congolais. "Rentrez chez vous"! "Partez"! "Quittez l'Afrique du Sud"! "Revenez au Congo"! "Il n'y a plus rien au Sud"! "Allez, partez de la"!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Le meilleur marathonien du monde Kipchoge porte plainte contre une radio kényane
AUTOUR DU SUJET

Afrique du Sud: manifestation de réfugiés contre les violences xénophobes

Afrique ..,

Coupe du monde de Rugby : le japon, l'invité surprise des quarts de finale

Sport ..,

Afrique du Sud : La famille Gupta sanctionné

Afrique ..,

Afrique du Sud: l'ex-président Zuma va être jugé pour la première fois pour corruption

Afrique ..,