Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Xénophobie en Afrique du Sud : le Nigeria promet des « mesures définitives »

2019-09-03
03.09.2019
2019-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/geoffrey_onyeama_19_000.jpg -

Geoffrey Onyeama, ministre nigérian des Affaires étrangères

En convoquant l’ambassadeur sud-africain, le ministère nigérian des affaires étrangères entend signifier les « mesures définitives » qu’Abuja voudrait prendre suite aux attaques xénophobes subies par des Nigérians à Johannesburg.

Le ministre nigérian des Affaires étrangères Geoffrey Onyeama aura ce mardi 3 septembre un tête-à-tête avec Bobby Moroe, ambassadeur d’Afrique du Sud au Nigeria, rapportent des médias locaux.

Au menu de l’entrevue : les attaques xénophobes en cours à Johannesburg. Et Geoffrey Onyeama entend détailler à son hôte l’ensemble des « mesures définitives » qu’Abuja voudrait prendre face à ces violences.

Depuis dimanche, l’Afrique du Sud face à une nouvelle flambée de violences dirigées contre les étrangers. Le bilan provisoire fait état de près de 3 morts et plusieurs magasins d’expatriés pillés.

En dépit de certaines mesures dont l’interpellation d’une centaine de personnes, la nation arc-en-ciel semble peiner à endiguer le phénomène. Un fléau qui ne date pas d’aujourd’hui. En 2015, sept personnes ont été tuées au cours de pillages visant des commerces tenus par des étrangers à Johannesburg et à Durban. En 2008, des émeutes xénophobes avaient fait 62 morts dans le pays.

Et selon des experts, ces violences sont souvent alimentées par un fort taux de chômage (près de 29 % en juillet 2019, selon l’autorité de la statistique) qui a toujours plombé la population de la deuxième économie d’Afrique.

John Ndinga Ngoma
Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 06.09.2019 à 13:02
Je comprends aujourd’hui' hui que le peuple congolais est bien civilisé et la vraie démocratie se repose en RDC et non en Afrique du SUD comme les sud -africains se trompent , parce que en RDC nous avons différentes sortes des étrangers nous leur respectons voir même leurs biens ce qui n' est pas le cas en Afrique du Sud , comment accepteriez vous de tuer un nègre comme toi partageant le même sang avec toi , au sujet des emplois ? cela témoigne que le peuple sud- africain est paresseux , comment s' en prendre contre les étrangers soit disant ils ont pris vos emplois ? ce sont des vrai bosseurs venus chercher le pain pour leur famille , citoyen Sud - Africain luttez contre la paresse vous verrez un changement total dans votre pays et non s' attaquer aux nègres comme vous car nous partageons tous le même ancêtre .L' homme blanc son problème c' est divisé pour régner .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patrick balanganayi @7EPH9TM   Message  - Publié le 06.09.2019 à 12:58
Je comprends aujourd’hui' hui que le peuple congolais est est bien civilisé et la vraie démocratie se repose en RDC et non en Afrique du SUD comme les sud -africains se trompent , parce que en RDC nous avons différentes sortes des étrangers nous leur respectons voir même leurs biens ce qui n' est pas le cas en Afrique du Sud , comment accepteriez vous de tuer un nègre comme toi partageant le même sang avec toi , au sujet des emplois ? cela témoigne que le peuple sud- africain est paresseux , comment s' en prendre contre les étrangers soit disant ils ont pris vos emplois ? ce sont des vrai bosseurs venus chercher le pain pour leur famille , citoyen Sud - Africain luttez contre la paresse vous verrez un changement total dans votre pays et non s' attaquer aux nègres comme vous car nous partageons tous le même ancêtre .L' homme blanc son problème c' est divisé pour régner .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 16:16
Dans la province du Lualaba: on recence plus ou moins 10 000 sud-africains (blancs, noirs et coloureds) Qui travaillent dans les mines! Dans le Haut-Katanga: beaucoup travaillent dans les services (l'hotellerie, les grandes surfaces et l'automobile Dans la ville-province de Kinshasa: le quartier des ambassades comme la Gombe: plusieurs sud-africains y travaillent Dans les commerces, la sous-traitance Ils sont la chez nous, et ils travaillent! Gagnant bien leurs vies! Voila ce qu'est le Congo Un pays beni!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:35
Nous congolais, de la RDC: sommes de loin, plus civilises! Que ces sud-africains Il y a pas mal d'etrangers dans nos grandes villes Zambiens, angolais, ouest-africains, sud-africains meme Des asiatiques aussi Des europeens Egalement Mais on a appris a respecter les biens des etrangers surtout! On a les souvenirs de 1960, 1975 et les annees 1990 La guerre aussi! Ou les guerres du Congo C'est tout ca! Qui nous ont discipline!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:17
L'economie d'Afrique du Sud est parterre! Depuis la fin de l'organisation de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, en 2010: le pays-la, est en crise Meme notre pays le Congo RDC, est de loin plus viable economiquement que l'Afrique du Sud! Ca c'est la troisieme fois! Apres 2008, 2015 et maintenant 2019 Que des sud-africains s'en prennent a des etres humains et les tuent en public, parce qu'ils sont etrengers Voila le pays de Mandela Soi-disant le modele de democratie, en Afrique Un pays maudit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 15:11
l'Afrique du Sud ressemble au Zaire de 1990, lors des pillages du 21 au 23 Septembre 1991 Un pays au bord du precipice! L'Afrique du Sud Quand je vois en boucle les images videos sur la toile: j'ai compris que l'Afrique du Sud, finalement Est tombee de son piedestal Au Congo alors! De reprendre son leadership africain. De l'exercer! Car l'Afrique du Sud! Est finie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 03.09.2019 à 14:58
Je maudis l'Afrique du Sud et je demande a ce que Dieu jette le feu! Dans ce pays Aux etrangers. Surtout aux congolais. "Rentrez chez vous"! "Partez"! "Quittez l'Afrique du Sud"! "Revenez au Congo"! "Il n'y a plus rien au Sud"! "Allez, partez de la"!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le chômage alimente la xénophobie en Afrique du Sud
left
Article précédent Afrique du Sud : la fièvre xénophobe sème le chaos à Johannesburg

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance