Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Violences xénophobes en Afrique du Sud : un étudiant congolais décède de ses blessures

2019-09-05
05.09.2019
2019-09-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/afrique_du_sud_xenophobie_19_002.jpg -

Des informations en provenance du pays de Nelson Mandela font état d’un étudiant congolais ayant perdu la vie dans les violences xénophobes qui y sévissent. La victime, note notre source, ne s’était pas mêlée à la situation confuse prévalant dans le pays, mais c’est dans à un arrêt de bus que le jeune homme a été poignardé par des xénophobes, avant de rendre l’âme un jour après ce forfait. Une mauvaise nouvelle pour la RDC.

C’est ainsi que l’Ambassadeur de la RD Congo en Afrique du Sud, Bene Mpoku, a pris des mesures exceptionnelles et préventives, en invitant les Congolais à éviter tout déplacement inutile. » Les employés de l’ambassade habitent un peu partout dans la ville de Pretoria. Je n’ai pas voulu les exposer aux actes de Xénophobie « , a dit l’ambassadeur Bene Mpoku. Le diplomate a fait savoir qu’aucun Congolais n’est impliqué dans le trafic de drogue.

» On est sur la voie de trouver des solutions pour mettre fin à cette situation « , a-t-il expliqué.

Notons qu’en 2014, un Congolais avait été brûlé vif à Durban dans des violences Xénophobes similaires à celles qui se déroulent depuis dimanche dernier. Depuis le début de ces violences, certaines sources font état de cinq morts. Ces actes sont remarqués à Johannesburg, Pretoria ou encore au KwaZulu-Natal.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a condamné ces violences xénophobes. » Les attaques visant des commerçants étrangers sont totalement inacceptables « , a-t-il insisté. » Je veux que cela cesse immédiatement « . » Il ne peut y avoir aucune justification pour qu’un Sud-Africain s’en prenne à des gens d’autres pays « , a insisté le président de la » Nation arc-en-ciel » Mais les autorités sud africaines se refusent toujours à parler de xénophobie, mais plutôt de criminalité.

Depuis dimanche, des dizaines de magasins ont été vandalisés à Johannesburg et dans la capitale Pretoria, et des poids lourds soupçonnés d’être conduits par des étrangers ont été incendiés dans la province du KwaZulu-Natal (nord-est). De nombreux magasins ont été pillés et détruits dans le township, signale les médias périphériques.

Des condamnations de partout

Le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, a dénoncé hier mardi des attaques qu’il a qualifié d’ » abjectes « . De son côté le chef de l’Etat nigérian Muhammadu Buhari s’est lui dit » très inquiet « de ces violences contre les immigrés africains, notamment ceux venus de son pays, et annoncé l’arrivée d’un » envoyé spécial » en Afrique du Sud. Abuja menace de prendre des » mesures décisives » contre Pretoria.

» Les attaques perpétuelles contre les ressortissants nigérians et leurs intérêts économiques en Afrique du Sud sont inacceptables « , s’était-il insurgé le président Buhari lundi sur Twitter. » Trop c’est trop ! « , a-t-il menacé. Selon des experts, les violences xénophobes en Afrique du Sud sont souvent alimentées par un fort taux de chômage.

GKM
La Tempête des Tropiques / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 10.09.2019 à 16:48
DONNEZ NOUS DE VRAIE INFORMATION, PAS DU MENSONGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andestella @NNMEP1B   Message  - Publié le 05.09.2019 à 21:08
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaques xénophobes en Afrique du Sud : deux congolais parmi les victimes
left
Article précédent Bruxelles : culte d’actions de grâce en hommages au Bishop Martin Mutyebele

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance