Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

PTNTIC : les défis de Kibassa

2019-09-09
09.09.2019
Politique / Economie
2019-09-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/kibassa_augustin_maliba_19_000.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT – NTIC)

La remise et reprise avec son prédécesseur à la tête du ministère des postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est intervenue dans l’avant-midi de ce lundi 9 septembre 2019.

Le nouveau ministre des PTNTIC Augustin Kibassa qui voit dans ses nouvelles attributions une lourde responsabilité plutôt qu’un privilège, se retrouve déjà face à d’énormes défis qu’il est appelé à relever pour booster ce secteur générateur de recettes.

Le premier défi majeur reste la connexion des utilisateurs à la fibre optique sur l’ensemble du territoire national dont la réalisation contribuera efficacement à l’amélioration de la qualité de la connectivité de la RDC et des services innovants des TIC.

Outre la fibre optique, le nouveau ministre des PTNTIC est appelé à restructurer l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) qui éprouve certaines difficultés à mener, à ce jour, un contrôle de la qualité des services fournis par les nouvelles technologies des télécommunications, de l’utilisation du spectre des fréquences.

Cette défaillance empêche au trésor public d’encaisser les recettes liées notamment aux pénalités pour mauvaise qualité de service surtout que la police du secteur n’est suffisamment outillée pour lutter contre les activités clandestines de certains opérateurs.

Pour y remédier, le nouveau ministre devra doter les services techniques de son ministère et l’ARPTC des équipements et compétences pour assurer l’efficacité de ce secteur hautement technologique.

Augustin Kibassa devra appliquer la tolérance zéro vis-à-vis des opérateurs de télécom pour maximiser les recettes dans ce secteur qui passe par l’observance stricte des textes légaux pour obliger les opérateurs de télécom de payer tout ce qu’ils doivent à l’Etat congolais.

Pour sécuriser les investisseurs et attirer les capitaux frais vers le développement de TIC en RDC, le numéro 1 des PTNTIC devra mettre en application la loi portant libéralisation de ce secteur.

Rappelons qu’en octobre 2018, une loi sur la télécommunication et les TIC a été adoptée au parlement.

En relevant tous les défis, Augustin Kibassa donnera à son allié Félix Tshisekedi les moyens de sa politique pour tenir sa promesse de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Paul KALIMBA HERI @ENQ95VW   Message  - Publié le 10.09.2019 à 15:00
Maintenant le secteur de la poste ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 10.09.2019 à 08:24
La maîtrise des recettes de l'Etat passera par une informatisation de tous les services et régies de l'Etat. Il sied d'y penser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 09.09.2019 à 20:15
PAS MALIN CE KAMEHRE: Il croit détourner l'attention sur LA SEULE PREOCCUPATION des congolais:où SONT LES 6 MILLIONS de dollars que tu as volé sur les 15 Millions DE DOLLARS QUE TU AS DETOURNé ?TE DEFENDRE en disant que comme on aurait détourné aussi pendant 18 ans TU TE RENDS PAS COMPTE QUE CELA T'ENFONCE ??= donc toi tu peux détourner après 8 mois!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant C'est officiel, Apple dévoilera les nouveaux iPhone le 10 septembre
left
Article précédent Chine : Jack Ma tourne la page Alibaba

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance