mediacongo.net - Actualités - PTNTIC : les défis de Kibassa



Retour MC Geek !

PTNTIC : les défis de Kibassa

PTNTIC : les défis de Kibassa 2019-09-09
Politique / Economie
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/02-08/kibassa_augustin_maliba_19_000.jpg -

Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (PT – NTIC)

La remise et reprise avec son prédécesseur à la tête du ministère des postes, télécommunication et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC) est intervenue dans l’avant-midi de ce lundi 9 septembre 2019.

Le nouveau ministre des PTNTIC Augustin Kibassa qui voit dans ses nouvelles attributions une lourde responsabilité plutôt qu’un privilège, se retrouve déjà face à d’énormes défis qu’il est appelé à relever pour booster ce secteur générateur de recettes.

Le premier défi majeur reste la connexion des utilisateurs à la fibre optique sur l’ensemble du territoire national dont la réalisation contribuera efficacement à l’amélioration de la qualité de la connectivité de la RDC et des services innovants des TIC.

Outre la fibre optique, le nouveau ministre des PTNTIC est appelé à restructurer l’autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) qui éprouve certaines difficultés à mener, à ce jour, un contrôle de la qualité des services fournis par les nouvelles technologies des télécommunications, de l’utilisation du spectre des fréquences.

Cette défaillance empêche au trésor public d’encaisser les recettes liées notamment aux pénalités pour mauvaise qualité de service surtout que la police du secteur n’est suffisamment outillée pour lutter contre les activités clandestines de certains opérateurs.

Pour y remédier, le nouveau ministre devra doter les services techniques de son ministère et l’ARPTC des équipements et compétences pour assurer l’efficacité de ce secteur hautement technologique.

Augustin Kibassa devra appliquer la tolérance zéro vis-à-vis des opérateurs de télécom pour maximiser les recettes dans ce secteur qui passe par l’observance stricte des textes légaux pour obliger les opérateurs de télécom de payer tout ce qu’ils doivent à l’Etat congolais.

Pour sécuriser les investisseurs et attirer les capitaux frais vers le développement de TIC en RDC, le numéro 1 des PTNTIC devra mettre en application la loi portant libéralisation de ce secteur.

Rappelons qu’en octobre 2018, une loi sur la télécommunication et les TIC a été adoptée au parlement.

En relevant tous les défis, Augustin Kibassa donnera à son allié Félix Tshisekedi les moyens de sa politique pour tenir sa promesse de rendre effective la gratuité de l’enseignement de base en République démocratique du Congo.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2605 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Paul KALIMBA HERI | ENQ95VW - posté le 10.09.2019 à 15:00

Maintenant le secteur de la poste ???

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le livre ouvert | U7NPB7H - posté le 10.09.2019 à 08:24

La maîtrise des recettes de l'Etat passera par une informatisation de tous les services et régies de l'Etat. Il sied d'y penser.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 09.09.2019 à 20:15

PAS MALIN CE KAMEHRE: Il croit détourner l'attention sur LA SEULE PREOCCUPATION des congolais:où SONT LES 6 MILLIONS de dollars que tu as volé sur les 15 Millions DE DOLLARS QUE TU AS DETOURNé ?TE DEFENDRE en disant que comme on aurait détourné aussi pendant 18 ans TU TE RENDS PAS COMPTE QUE CELA T'ENFONCE ??= donc toi tu peux détourner après 8 mois!!!!!

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Economie numérique, la RDC peut-elle emboîter le pas à la Chine ?
AUTOUR DU SUJET

PTNTIC : le Ministre Augustin Kibassa Maliba pour le renforcement de contrôle des opérateurs de...

Economie ..,