Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : une marche de la Lucha violemment réprimée à Kananga

2019-09-10
10.09.2019
2019-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/lucha_manif_beni_19_0001.jpg -

Le mouvement citoyen la Lucha entendait défiler à Kananga, le chef lieu du Kasaï-Central, pour protester contre la décision du gouverneur de suspendre les responsables de l'administration territoriale. Mais les forces de l'ordre n'ont pas laissé le petit cortège d'une dizaine de militants se mettre en marche, ce que condamne la Lucha.

Ils avaient décidé de marcher dans les rues de la ville de Kananga pour dénoncer les dernières décisions du gouverneur Martin Kabuya, qui, la semaine passée, a suspendu tous les animateurs de la territoriale dans la province du Kasaï-Central. Le maire et le maire adjoint du chef-lieu ainsi que tous les autres responsables de la territoriale jusqu’au rang des chefs de secteurs ont été remplacés par des intérimaires.

Dispersion violente

À peine commencée, la marche qui avait pour destination finale le gouvernorat, a été violemment dispersée par la police. Les manifestants ont été chargés sans ménagement, ont expliqué des témoins, évoquant l’usage de gaz lacrymogènes suivis de coups de matraques et de crosses, alors que ceux qui étaient par terre se faisaient piétiner par des policiers sans cœur, ajoutent les mêmes témoins.

Indignation et étonnement dans les rangs de la Lucha où l’on affirme avoir pourtant informé les autorités de la tenue de cette marche. « Ce que nous avons vécu est inadmissible », a réagi un militant de ce mouvement citoyen avant de conclure : « Nous avons fait face à une répression digne de l’époque Kabila. »

Les textes n'autorisent pas le gouverneur à nommer...

Aucun texte n’autorise le gouverneur de province de nommer dans la territoriale, estime le président de l’Acaj, Maître Georges Kapiamba. A présent, les yeux sont tournés, pour arbitrage, vers le nouveau patron du ministère de l’Intérieur, Gilbert Kankonde Malamba.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.09.2019 à 11:28
Plusieurs ADT ont du sang dans les mains. Avec ce que la province a connu. Notamment tous les massacres par les kamuina nsapu Contre la population!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 10.09.2019 à 11:25
Alors qui doit nommer les ADT? C'est le ministre de l'interieur seul? Et le gouverneur alors? Il incarne quel executif du pouvoir central dans les province? Ne l'incarne-t-il pas! Le gouverneur? Il est vrai que la police doit eviter d'etre brutale Mais a la Lucha aussi de respecter l'ordre public! Surtout que la province sort a peine de cet enfer des kamuina nsapu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : athlétisme, la ligue provinciale confirme sa participation au prochain championnat national
left
Article précédent Bukavu : 1 mort et 6 maisons calcinées dans un incendie à Makoma (Bagira)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance