Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Commerce: la Chine va exempter de surtaxes du "made in USA"

2019-09-11
11.09.2019
2019-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/usa_chine_contenaires_19_000.jpg -

Soucieuse de limiter l'impact de la guerre commerciale sur son économie, la Chine a annoncé ce mercredi 11 se^ptembre 2019 l'annulation de surtaxes douanières sur 16 catégories de produits importés des Etats-Unis, avant de nouvelles négociations prévues en octobre à Washington.

Pékin cherche à alléger la pression sur les industriels et professionnels chinois, ceux-ci se plaignant régulièrement des surcoûts induits par les droits de douane punitifs sur leurs importations de biens américains.

Les exemptions seront effectives du 17 septembre 2019 au 16 septembre 2020: elles vont des pesticides aux lubrifiants, en passant par certains produits pharmaceutiques et la nourriture pour poissons, a annoncé la Commission des droits de douane du gouvernement chinois.

La Chine et les Etats-Unis se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux.

Pékin avait commencé en mai à recevoir des demandes de levées de surtaxes douanières frappant le made in USA.

La liste d'exemption de droits de douane annoncée mercredi est la première à être publiée depuis l'application l'an passé de surtaxes de 25% sur une série de produits américains importés.

- Luzerne et graisses -

Parmi les 16 catégories de produits concernés figurent également des biens plus confidentiels ou techniques, comme les granulés de luzerne, les accélérateurs linéaires (utilisés en médecine) ou encore les graisses (employées en mécanique).

La mesure peut être interprétée comme un léger signe de détente en direction du président américain Donald Trump, même si des droits de douane punitifs continueront de s'appliquer sur les principaux produits agricoles made in USA -- dont le soja et la viande de porc.

Malgré les tensions, la Chine et les Etats-Unis assurent maintenir le dialogue. Des négociateurs des deux pays doivent ainsi se retrouver début octobre à Washington pour des négociations de haut niveau en face-à-face, les premières depuis des mois.

Les deux pays étaient sur le point de signer un accord commercial début mai quand les discussions se sont brutalement arrêtées, l'administration Trump accusant Pékin d'être revenu sur ses engagements.

Les tensions ont depuis redoublé d'intensité avec l'entrée en vigueur de droits de douane réciproques renforcés par vagues successives, dont la dernière le 1er septembre.

- 'En temps voulu' -

D'ici la fin de l'année, Donald Trump compte surtaxer la quasi-totalité des importations en provenance de Chine -- quelque 540 milliards de dollars sur la base des importations 2018.

Les économistes mettent en garde contre la guerre commerciale qui ralentit la croissance mondiale. Le FMI a en outre souligné récemment l'impact sur l'économie chinoise.

Face à Washington, Pékin a jusqu'ici essayé d'appuyer là où ça fait mal: en visant les produits agricoles et manufacturés originaires des Etats américains ayant majoritairement voté pour Donald Trump.

Avec la perspective des nouveaux droits de douane décidés par Donald Trump, la Chine ne devrait pas se précipiter pour lever ses surtaxes sur le soja, le porc et les automobiles américaines. Elle a toutefois précisé mercredi que d'autres listes de produits bénéficiant d'exemptions pourraient être annoncées "en temps voulu".

Ludovic EHRET
AFP / TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 11 Septembre: ce jour que les Américains n’oublieront jamais
left
Article précédent Cisjordanie : Netanyahou promet d’annexer la vallée du Jourdain, s’il est réélu

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance