Politique
Il a invité le gouvernement provincial à déposer à temps le projet budgétaire, afin de permettre à l’Assemblée provinciale de se prononcer dans le délai, avant de relever l’inquiétude de ses collègues députés qui s’interrogent sur la nécessité d’examiner encore ce projet de budget, compte tenu de la faible exécution par le gouvernement provincial des budgets adoptés depuis 2007.
Tout en jugeant légitime leur préoccupation, le président de l’Assemblée provinciale a exhorté les députés provinciaux à ne pas se dérober de leurs obligations constitutionnelles, à examiner et à voter le budget de la province, même si le budget d’investissements des provinces continue à être géré par le gouvernement central, ainsi que les apports des organismes bilatéraux et multilatéraux, qui sont également gérés par ces mêmes organismes.
Augmentation des ressources propres de la province
Au sujet des difficultés qu’éprouvent les provinces, exprimées dernièrement à Kinshasa par les gouverneurs des provinces, il a invité les députés provinciaux du Bas-Congo à chercher les voies et moyens pour augmenter les ressources propres de la province, estimant qu’à la place des jérémiades, ils doivent faire des réflexions sur les stratégies à mettre en place, pour arrêter le coulage des ressources financières de la province perçues aux postes frontaliers et aux différents postes de péage par la REPERE (Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes).
Il a demandé aux membres de l’Assemblée provinciale d’exercer les différents modes de contrôles parlementaires garantis par loi, pour s’assurer que l’exécutif provincial fait appliquer par les services à sa disposition les édits relatifs à la nomenclature, aux procédures et aux taux des impôts, droits, taxes et redevances provinciaux.
Le président Nsimba Nzungila a demandé aux députés provinciaux l’assiduité, la ponctualité et la participation active et efficiente aux travaux des commissions et des plénières, en vue prendre des initiatives qui permettront la transformation de la province du Bas-Congo, pour qu’elle devienne le moteur de développement de la RDC.Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance