Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Bas-Congo : ouverture de la session de septembre 2014 de l’assemblée provinciale

2014-10-02
02.10.2014 , Matadi
Politique / Provinces
2014-10-02
Ajouter aux favoris
Le président de l’Assemblée provinciale du Bas-Congo, Léonard Nsimba Nzungila, a ouvert la session ordinaire de septembre 2014, au cours d’une cérémonie  organisée mardi 30 septembre au siège de son institution, en présence du ministre des Mines, hydrocarbures, eau et énergie, Anselme Mbaku Nymi, représentant le gouverneur de province empêché.

 Il a invité le gouvernement provincial à déposer à temps le projet budgétaire, afin de permettre à l’Assemblée provinciale de se prononcer dans le délai, avant de relever l’inquiétude de ses collègues députés qui s’interrogent sur la nécessité d’examiner encore ce projet de budget, compte tenu de la faible exécution par le gouvernement provincial des budgets adoptés depuis 2007.

Tout en jugeant légitime leur préoccupation, le président de l’Assemblée provinciale a exhorté les députés provinciaux à ne pas se dérober de leurs obligations constitutionnelles, à examiner et à voter le budget de la province, même si le budget d’investissements des provinces continue à être géré par le gouvernement central, ainsi que les apports des organismes bilatéraux et multilatéraux, qui sont également gérés par ces mêmes organismes.

Augmentation des ressources propres de la province

 Au sujet des difficultés qu’éprouvent les provinces, exprimées dernièrement à Kinshasa par les gouverneurs des provinces, il a invité les députés provinciaux du Bas-Congo à chercher les voies et moyens pour augmenter les ressources propres de la province, estimant qu’à la place des jérémiades, ils doivent faire des réflexions sur les stratégies à mettre en place, pour arrêter le coulage des ressources financières de la province perçues aux postes frontaliers et aux différents postes de péage par la REPERE (Régie provinciale d’encadrement et de recouvrement des recettes).

 Il a demandé aux membres de l’Assemblée provinciale d’exercer les différents modes de contrôles parlementaires garantis par loi, pour s’assurer que l’exécutif provincial fait appliquer par les services à sa disposition les édits relatifs à la nomenclature, aux procédures et aux taux des impôts, droits, taxes et redevances provinciaux.

Le président Nsimba Nzungila a demandé aux députés provinciaux l’assiduité, la ponctualité et la participation active et efficiente aux travaux des commissions et des plénières, en vue prendre des initiatives qui permettront la transformation de la province du Bas-Congo, pour qu’elle devienne le moteur de développement de la RDC.

C’est vous qui le dites :
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : Ouverture à Bukavu de la session de septembre à l’Assemblée provinciale
left
Article précédent La France soutient les projets du PAM dans la province de l’Equateur

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance