Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Xénophobie en Afrique du Sud : le CIFDH déplore les dérapages à Kinshasa

2019-09-16
16.09.2019
Afrique
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/09-15/kinsxenophobie.png -

Une semaine après les violences xénophobes en Afrique du sud, les réactions viennent de partout pour dénoncer le silence de la diplomatie congolaise. Et pourtant, victime du même traitement inhumain, le Nigéria s’est montré pro actif pour démontrer son indignation.

Ayant participé aux différentes marches de protestation, tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, le Centre International de Formation en Droits de l’Homme (CIFDH) est monté au créneau pour dénoncer l’usage de la force publique à l’égard de militants de mouvements citoyens et de défenseurs des droits de l’homme ayant pris part à ces manifestations de solidarité fraternelle.

Dans un communiqué signé par la section de Kinshasa/Force, le CIFDH rappelle que le droit de marcher est garanti par les lois du pays et les conventions internationales ratifiées par la RD Congo. Le CIFDH a dénoncé aussi la brutalité avec laquelle de jeunes congolais membres des mouvements citoyens qui protestaient contre les violences xénophobes au pays de Nelson Mandela devant cette représentation diplomatique, ont été victimes.

Alors que beaucoup d’autres Nations africaines ont réagi contre les actes xénophobes des Sud-Africains, le CIFDH se demande pourquoi la réponse congolaise ne devrait pas être proportionnelle aux actes de méchanceté commis sur ses dignes fils, d’autant plus qu’au Congo, les protestations ont été faites conformément au respect des droits de l’homme.

Dans ce même communiqué, cette ONGDH recommande au gouvernement Ilunkamba de travailler pour une forte diplomatie, visant la sécurisation des citoyens congolais vivant en dehors des frontières nationales. L’organisation a également invité le nouveau ministre de la Justice et Garde des Sceaux à s’impliquer pour la disparition totale des cachots secrets et parallèles.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Restitution de la 28ème édition des Joucotej : Les enfants révèlent leurs talents cachés
left
Article précédent Kinshasa / Binza Ma Campagne : des inciviques arrachent 7.000 dollars à un cambiste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance