Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Politique

Félix Tshisekedi est arrivé en Belgique pour sa 1re visite officielle en Europe

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Tshisekedi_Felix_arrivee_bruxelles_belgique.jpeg -

Le président Félix Tshisekedi lors de son arrivée en Belgique pour sa 1er visite officielle en Europe. (© Présidence)

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé en Belgique lundi pour sa première visite officielle dans l'ex-puissance coloniale, avec l'intention de normaliser une relation bilatérale particulièrement éprouvée lors des dernières années de la présidence Kabila.

Son avion a atterri en fin de journée à l'aéroport militaire de Melsbroek. Ce soir, un dîner est offert par le Premier ministre au Lambermont, la résidence de fonction des chefs du gouvernement fédéral. Après cette journée officielle de demain, Félix Tshisekedi consacrera deux jours de travail dans les trois Régions

Félix Tshisekedi avait effectué un déplacement en avril à Washington, où il avait été reçu par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Mais c'est la première fois qu'il se rend en Europe depuis qu'il a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

La visite officielle en Belgique doit durer 24 heures, avec notamment au programme une invitation à déjeuner mardi chez le couple royal, Philippe et Mathilde, avant un discours devant le patronat de la Fédération des entreprises belges (FEB) à Bruxelles.

Mercredi, le président congolais sera en "visite de travail", à Anvers, en Flandre, et à Gembloux, en Wallonie, pour soigner le lien avec les deux communautés linguistiques, néerlandophone et francophone. Un rendez-vous est prévu à Anvers avec l'industrie diamantaire. Il doit aussi être reçu jeudi par le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, qui doit accueillir Félix Tshisekedi à l'aéroport lundi en fin d'après-midi, la visite vise à rétablir "progressivement" une relation qui a souffert depuis 2015 et la volonté affichée par l'ex-président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat. Ce dernier avait finalement renoncé en août 2018, un geste salué par la Belgique.

Une visite pour consolider la réconciliation avec Belgique

Le président Felix Tshisekedi acueilli par Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, à sa descente d'avion. (© RTBF)

Mais il a fallu plusieurs mois, jusqu'en avril, pour que l'ancienne puissance coloniale accepte le résultat contesté des élections, alors que Joseph Kabila a gardé la majorité au Parlement et que ses partisans occupent des postes-clés au gouvernement. "On sait que les relations entre nos deux Etats ont connu beaucoup de hauts et de bas, nous venons de très bas sous l'ancienne présidence, on va essayer de remonter étage par étage, sans brusquer les choses", a affirmé Didier Reynders au quotidien La Libre Belgique.

De son côté, Félix Tshisekedi dit attendre de cette visite une reprise de la coopération militaire belgo-congolaise et la promesse d'aides pour "renforcer" les systèmes de santé et d'éducation dans son pays, parmi les plus pauvres du monde. "Cependant, compte tenu d'un passé récent, la Belgique demeure assez frileuse et ma crainte, c'est que le capital de sympathie disparaisse", met-il en garde dans le journal Le Soir.

Les engagements de la Belgique, actuellement sans gouvernement de plein exercice, devraient se limiter à des protocoles d'accord ou lettres d'intention dans la défense, les finances et le développement. Est notamment prévue la reprise du versement direct à Kinshasa des fonds de la coopération qui avaient été gelés par Bruxelles début 2018.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
un congolais sérieux ne peut jamais accepté un putsch électoral qui détruit la valeur de la democratie dites au moins qu'il soit comme empereur, benoit et kamerhe car d'autres veulent le putsch électoral pour détourner 15 000 000$ et épouser la femme de jp mpiana

Réagir

Répondre
@
0 réponse
SE FAIRE acceuillir et recevoir par un DIDIER REYNDERS qui est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! en complicité avec un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) Explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs dont un est en plus FAUSSAIRE en diplômes

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Papa sala eza nde temps na yo ba bolole ya lamuka telema lala kweya bazo lela deja na monoko ya mboka nanu ba leli malamu malamu te mais bako sumba makila na ma motshopo na bango fatshi nde ùmokonzi bolinga bolinga te

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Encore!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu, pour être Hamindatisé, à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est le moment de verifier aussi ses diplomes kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Après avoir volé $15M, il est parti acheter des maisons en Belgique comme si en RDC il n'y a pas de place pour construire.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
C'est clair! Sa visite officielle dura 24h: du LUNDI SOIR AU MARDI SOIR! Le reste de temps c'est pour SES AFFAIRES PERSONNELLES et SURTOUT RENCONTRER TOUS SES AMIS DONT UNE PARTIE DE FAMILLE SE TROUVE À LA PRÉSIDENCE ET L'AUTRE EN BELGIQUE!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
arrivé lundi, il va travailler jusqu'au jeudi, c'est ca 24 heures? D'un pays sans gouvernement, que peut-on attendre de concret? Walt and see

Réagir

Répondre
@
0 réponse
il faut suivre TV5 pour connaître la place de Félix c'est grave félicitations aux combattants c'est aujourd'hui je su que Félix est un président nommé par kabila et ses institutions

Réagir

Répondre
@
0 réponse
# Luabeya ntumba,soit idiot et impoli de dire cela ! N.B:Fatshi nde mokonzi ya mboka "RDC" bomata bokita. Votre président sur les réseaux sociaux est malade quand il ignore qu il était acolyte de fatshi dès 2011 à nos jours. Il n'a aucun instant de se mésurer au buldozer Fatshi !

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ne ramène pas les Ngulu tes amis qui peuplent ta présidence. Les sanctions contre les sanguinaires et satanistes du regime KANAMBE et ses acolytes doivent rester intactes.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Les opposants doivent etre prudent avec la diplomatie de fatshi si non ils vont pleuré toute leur vie jusqu'a l' arriver de jesus.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Le chef des frappeurs et des tricheurs est enfin arrivé pour vendre le pays en le mettant sous tutelle des Occidentaux et chercher sa légitimité.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
AFF 15 millions de dollars : TSHILOMBO ne fera RIEN contre Vital KAMRHR CAR il a eu sa part de 7 millions via une dame D..N.. non autrement identifiée....

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ce TSHILOMBO a t il des conseillers ? Ou bien juste pour dire qu’il est accepté en Belgique qu’il se fait acceuillir et recevoir par un DIDIER RENDERS . Or ce RENDERS est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! Comme un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) est aussi impliqué dans cette affaire , peut être que l’explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs §

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
Article précédent Quel regard pour les femmes dans les partis politiques ?

Les plus commentés

Diaspora Incursion rwandaise en RDC : après New-York, Félix Tshisekedi a sollicité le soutien de la diaspora congolaise à Bruxelles !

29.09.2022, 26 commentaires

Politique Reynders, Forrest, beaucoup de manœuvres pour faire accéder Katumbi au pouvoir à tout prix !

30.09.2022, 16 commentaires

Politique Allégations sur les 21.000 d'émoluments aux députés : « Je suis serein », répond Delly Sesanga après sa convocation

29.09.2022, 12 commentaires

Economie La RDC, le pays le moins endetté d’Afrique

29.09.2022, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance