Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi est arrivé en Belgique pour sa 1re visite officielle en Europe

2019-09-16
16.09.2019
2019-09-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/Tshisekedi_Felix_arrivee_bruxelles_belgique.jpeg -

Le président Félix Tshisekedi lors de son arrivée en Belgique pour sa 1er visite officielle en Europe. (© Présidence)

Le président congolais Félix Tshisekedi est arrivé en Belgique lundi pour sa première visite officielle dans l'ex-puissance coloniale, avec l'intention de normaliser une relation bilatérale particulièrement éprouvée lors des dernières années de la présidence Kabila.

Son avion a atterri en fin de journée à l'aéroport militaire de Melsbroek. Ce soir, un dîner est offert par le Premier ministre au Lambermont, la résidence de fonction des chefs du gouvernement fédéral. Après cette journée officielle de demain, Félix Tshisekedi consacrera deux jours de travail dans les trois Régions

Félix Tshisekedi avait effectué un déplacement en avril à Washington, où il avait été reçu par le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo. Mais c'est la première fois qu'il se rend en Europe depuis qu'il a été proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre 2018 en République démocratique du Congo.

La visite officielle en Belgique doit durer 24 heures, avec notamment au programme une invitation à déjeuner mardi chez le couple royal, Philippe et Mathilde, avant un discours devant le patronat de la Fédération des entreprises belges (FEB) à Bruxelles.

Mercredi, le président congolais sera en "visite de travail", à Anvers, en Flandre, et à Gembloux, en Wallonie, pour soigner le lien avec les deux communautés linguistiques, néerlandophone et francophone. Un rendez-vous est prévu à Anvers avec l'industrie diamantaire. Il doit aussi être reçu jeudi par le président sortant de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, qui doit accueillir Félix Tshisekedi à l'aéroport lundi en fin d'après-midi, la visite vise à rétablir "progressivement" une relation qui a souffert depuis 2015 et la volonté affichée par l'ex-président Joseph Kabila de briguer un troisième mandat. Ce dernier avait finalement renoncé en août 2018, un geste salué par la Belgique.

Une visite pour consolider la réconciliation avec Belgique

Le président Felix Tshisekedi acueilli par Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, à sa descente d'avion. (© RTBF)

Mais il a fallu plusieurs mois, jusqu'en avril, pour que l'ancienne puissance coloniale accepte le résultat contesté des élections, alors que Joseph Kabila a gardé la majorité au Parlement et que ses partisans occupent des postes-clés au gouvernement. "On sait que les relations entre nos deux Etats ont connu beaucoup de hauts et de bas, nous venons de très bas sous l'ancienne présidence, on va essayer de remonter étage par étage, sans brusquer les choses", a affirmé Didier Reynders au quotidien La Libre Belgique.

De son côté, Félix Tshisekedi dit attendre de cette visite une reprise de la coopération militaire belgo-congolaise et la promesse d'aides pour "renforcer" les systèmes de santé et d'éducation dans son pays, parmi les plus pauvres du monde. "Cependant, compte tenu d'un passé récent, la Belgique demeure assez frileuse et ma crainte, c'est que le capital de sympathie disparaisse", met-il en garde dans le journal Le Soir.

Les engagements de la Belgique, actuellement sans gouvernement de plein exercice, devraient se limiter à des protocoles d'accord ou lettres d'intention dans la défense, les finances et le développement. Est notamment prévue la reprise du versement direct à Kinshasa des fonds de la coopération qui avaient été gelés par Bruxelles début 2018.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8835 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:07
un congolais sérieux ne peut jamais accepté un putsch électoral qui détruit la valeur de la democratie dites au moins qu'il soit comme empereur, benoit et kamerhe car d'autres veulent le putsch électoral pour détourner 15 000 000$ et épouser la femme de jp mpiana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:58
SE FAIRE acceuillir et recevoir par un DIDIER REYNDERS qui est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! en complicité avec un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) Explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs dont un est en plus FAUSSAIRE en diplômes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EMPEREUR DRAGON ROUG @5T3W693   Message  - Publié le 17.09.2019 à 08:58
Papa sala eza nde temps na yo ba bolole ya lamuka telema lala kweya bazo lela deja na monoko ya mboka nanu ba leli malamu malamu te mais bako sumba makila na ma motshopo na bango fatshi nde ùmokonzi bolinga bolinga te

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 17.09.2019 à 08:52
Encore!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2019 à 08:29
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu, pour être Hamindatisé, à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.09.2019 à 07:45
C'est le moment de verifier aussi ses diplomes kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ABON!!! @ZB5GMJH   Message  - Publié le 17.09.2019 à 06:47
Après avoir volé $15M, il est parti acheter des maisons en Belgique comme si en RDC il n'y a pas de place pour construire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.09.2019 à 05:27
C'est clair! Sa visite officielle dura 24h: du LUNDI SOIR AU MARDI SOIR! Le reste de temps c'est pour SES AFFAIRES PERSONNELLES et SURTOUT RENCONTRER TOUS SES AMIS DONT UNE PARTIE DE FAMILLE SE TROUVE À LA PRÉSIDENCE ET L'AUTRE EN BELGIQUE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 17.09.2019 à 04:09
arrivé lundi, il va travailler jusqu'au jeudi, c'est ca 24 heures? D'un pays sans gouvernement, que peut-on attendre de concret? Walt and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 16.09.2019 à 23:21
il faut suivre TV5 pour connaître la place de Félix c'est grave félicitations aux combattants c'est aujourd'hui je su que Félix est un président nommé par kabila et ses institutions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 16.09.2019 à 23:15
# Luabeya ntumba,soit idiot et impoli de dire cela ! N B:Fatshi nde mokonzi ya mboka "RDC" bomata bokita. Votre président sur les réseaux sociaux est malade quand il ignore qu il était acolyte de fatshi dès 2011 à nos jours. Il n'a aucun instant de se mésurer au buldozer Fatshi !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 16.09.2019 à 22:34
Ne ramène pas les Ngulu tes amis qui peuplent ta présidence. Les sanctions contre les sanguinaires et satanistes du regime KANAMBE et ses acolytes doivent rester intactes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 16.09.2019 à 22:12
Les opposants doivent etre prudent avec la diplomatie de fatshi si non ils vont pleuré toute leur vie jusqu'a l' arriver de jesus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 16.09.2019 à 21:17
Le chef des frappeurs et des tricheurs est enfin arrivé pour vendre le pays en le mettant sous tutelle des Occidentaux et chercher sa légitimité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2019 à 21:01
AFF 15 millions de dollars : TSHILOMBO ne fera RIEN contre Vital KAMRHR CAR il a eu sa part de 7 millions via une dame D N non autrement identifiée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 16.09.2019 à 20:56
Ce TSHILOMBO a t il des conseillers ? Ou bien juste pour dire qu’il est accepté en Belgique qu’il se fait acceuillir et recevoir par un DIDIER RENDERS . Or ce RENDERS est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! Comme un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) est aussi impliqué dans cette affaire , peut être que l’explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs §

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Martin Kobler appelle le peuple congolais à tourner la page de la guerre
left
Article précédent Groupe parlementaire UNC et alliés : Bamporiki succède à Bitakwira

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance