Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Bruxelles: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et le Roi Philippe aujourd’hui

2019-09-17
17.09.2019
Diaspora
2019-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi-felix-a-bruxelles-accueilli-par-didier-reynders.jpg -

Le président Félix Tshisekedi accueilli par Didier Reynders, le ministre belge des Affaires étrangères et de la Défense, à son arrivée. (© Présidence)

Le Président Félix Tshisekedi qui est arrivé ce lundi 16 septembre en Belgique par l’aéroport militaire de Melsbroeck va déjeuner mardi 17 septembre chez le couple royal, Philippe et Mathilde, avant un discours devant le patronat de la Fédération des entreprises belges à Bruxelles, rapporte l’agence France presse.

Dans son programme, il est inscrit que le Président Félix Tshisekedi va rencontrer le Roi Philippe ainsi que le Premier ministre belge ce mercredi 18 septembre. Outre ces deux rencontres, le chef de l'Etat sera également en "visite de travail", à Anvers (Flandre) - pour visiter le grand port maritime, le centre d’expertise de diamants et le centre international de la médecine tropicale - et à Gembloux (Wallonie), pour soigner le lien avec les deux communautés linguistiques, néerlandophone et francophone. 

Au cours de cette circonstance, quatre "mémorandums d’entente et lettres d’intention" seront signés pour relancer justement l’appui aux institutions et aux finances congolaises afin de remettre sur les rails la coopération militaire notamment, les projets de coopération au développement et les relations diplomatiques.

D'autre part, une rencontre avec la diaspora congolaise et les responsables de la chambre de commerce belge se trouvent au programme. Ce qui justifie aussi la présence d’une forte délégation de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

Ce déplacement intervient au moment où les deux pays tentent tant soit peu, à normaliser les relations bilatérales, souvent en mauvais terme, entre la RDC et la Belgique. En effet, dans cette visite de travail en Belgique, il est question d’abord de sceller la réconciliation entre la RD Congo et la Belgique qui depuis quelques années, était dans une forme de guerre froide. Un grand signal dont se félicite la Belgique car, pour elle, cela signifie que les relations entre les deux pays sont désormais normalisées.

Pour le chef de la diplomatie belge Didier Reynders, la visite de Félix Tshisekedi vise à rétablir « progressivement » une relation qui a souffert depuis 2015. « On sait que les relations entre nos deux Etats ont connu beaucoup de hauts et de bas, nous venons de très bas sous l'ancienne présidence, on va essayer de remonter étage par étage, sans brusquer les choses », a déclaré Didier Reynders.

S'inscrivant dans cette même pensée, le Président de la République juge également ces relations avec le royaume belge primordiales. Félix Tshisekedi attend de cette visite une reprise de la coopération militaire belgo-congolaise et la promesse d'aides pour "renforcer" les systèmes de santé et d'éducation dans son pays, la RDC.

Christian Okende
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9087 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 17.09.2019 à 16:00
la justice a deux vitesse !? OLY deja en detention et VK libre ! celui qui est presumé voleur de 4000000 en detention! et le presumé voleur de 15000000 libre pas meme une suspension de foction pour raison d'enquette!? "ETAT DE DROIT"!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 17.09.2019 à 11:06
Dieu a sa façon d'arranger les choses!!Disons merci au Seigneur de nous avoir donner quelqu'un de bon Coeur comme Président de ce grand Pays!! Et vous sorciers,ne comprenez-vous pas? Chercherz-vous la colère du Seigneur Alpha et Om-ega sur vous et sur vos progénitures? Ainsi soit-il!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:55
La RDC A BESOIN DE LA BELGIQUE POUR MIEUX PÉNÉTRER TOUTE L'EUROPE LA BELGIQUE EST L'ONCLE( banoko ou les oncles) DISAIT UN CHEF DE L’ÉTAT DE LA RDC. La gestion de ce que les noko nous ont laissé est en dessous de leur colonisation Observons comment est l’état actuel des missions paroisses,couvents, écoles, Universités ,les quartiers résidentiels et industriels( plateau des profs, Lemba,Limete,Matete,BANDAL, Kitambo,Gombe,camps militaires et policiers, les Batchs,OTRACO,Obeka,RVA,RVM,RVF,PLC,ETC) que la Belgique nous a légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KINGAKATI @LDI1RQB   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:43
"REMONTER ETAGE PAR ETAGE, SANS BRUSQUER LES CHOSES", PROPOS TENUS PAR FATSHI IL Y A PLUS DE 6 MOIS PARTOUT OU IL PASSAIT. C'EST MAINTENANT QUE LA BELGIQUE ET L'EUROPE ONT COMPRIS. AH, FATSHI MWANA MAYELE, MWANA ATONDA BOBOTO, MWANA ATONDA BOTOSI, MWANA AKOLA NA EDUCATION YA PAPA ETIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA. DIDIER ALINGAKI QUE TOUT S'EMBRASE EN RDC, MAKILA ETANGA, BATU BAKUFA LISUSU, ALORS QUE FATSHI AVAIT DEJA COMPRIS LES CHOSES BIEN AVANT QUE EUX. IL NOUS A EVITE TOUS CES DESASTRES. LEYO NDJO BA HANZA KU COMPRENDRE POLE POLE. AH, FATSHI MTOTO YETU. MUNGU AKUBARIKI SANA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:18
J'apprécie les jeux de mots !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:08
La RDC A BESOIN DE LA BELGIQUE POUR MIEUX PÉNÉTRER TOUTE L'EUROPE LA BELGIQUE EST L'ONCLE( banoko ou les oncles) DISAIT UN CHEF DE L’ÉTAT DE LA RDC. La gestion de ce que les noko nous ont laissé est en dessous de leur colonisation Observons comment est l’état actuel des missions paroisses,couvents, écoles, Universités ,les quartiers résidentiels et industriels( plateau des profs, Lemba,Limete,Matete,BANDAL, Kitambo,Gombe,camps militaires et ploiciers, les Batchs,OTRACO,Obeka,RVA,RVM,RVF,PLC,ETC) que la Belgique nous a légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:05
La RDC A BESOIN DE LA BELGIQUE POUR MIEUX PÉNÉTRER TOUTE L'EUROPE LA BELGIQUE EST L'ONCLE( banoko ou les oncles) DISAIT UN CHEF DE L’ÉTAT DE LA RDC. La gestion de ce que les noko nous ont laissé est en dessous de leur colonisation Observons comment est l’état actuel des missions paroisses,couvents, écoles, Universités ,les quartiers résidentiels et industriels( Lemba,Limete,Matete,BANDAL, Kitambo,Gombe,Batchs Ngobila,OTRACO,Obeka,RVA,RVM,RVF,PLC,ETC) que la Belgique nous a légué.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 17.09.2019 à 10:00
SE FAIRE acceuillir et recevoir par un DIDIER REYNDERS qui est actuellement boycoté en Belgique même par les petits échevains communaux suite à son implication dans un scandale de corruption autour précisément de pots de vins touchés par lui pour faire passer sans appel d offres la construction de la Nouvelle Ambassade de Belgique à Kinshasa ! en complicité avec un ancien candidat à la présidentielle de RDC ( sic) Explication est simple : rencontre entre deux truands liés en association de malfaiteurs dont un est en plus FAUSSAIRE en diplômes et co auteur dun vol de 15 millions dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:45
Un CACH de 15 millions de dollars a Vitalement disparu, pour être Hamidatisé, à l'absence des Kamerhas et c'est Fashtidieux. Qu'en dit ce pouvoir judiciaire qui se remet en fonction. Peut-il deshamidatiser ce CACH au nom de l'Etat de droit et d'une justice équitable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KATU @JY4LJDR   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:35
allez y Fathi ramènes nous les investisseurs qui puissent créer l'emploi pour nous que Dieu taise les mauvaises langues des prophètes de malheur qui ont prêché qu'ils feront tt pour que les investisseurs ne viennent pas nous peuple on demande juste une vie décente travail education des enfants soins médicaux eau électricité bref une dignité humaine

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 17.09.2019 à 09:25
le centre d’expertise de diamants. Belgique azalaka na diamant? Boyebaka ke centre wana ezokoma na RDC, plus question ya komema diamant na Belgique. Croyez vous que Fatshi azoya kotala ba diamants? Bozwa mayele. Peu importe flatterie ya Belgique, Fatshi connait vos coeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tête-à-tête François Hollande - Joseph Kabila à l'Elysée
left
Article précédent La RDC impose le passeport et le visa pour les Congolais de Brazzaville

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance