Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Felix Tshisekedi veut faire émerger la RDC en appelant à un accompagnement belge

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/tshisekedi_felix_entreprises_belges_19_001.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République

M. Tshisekedi, en fonction depuis moins de huit mois, effectue depuis lundi une visite officielle, puis de travail en Belgique, la première du genre en Europe.

Le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a affiché mardi 17 septembre 2019 sa volonté d’entamer une « ère nouvelle de développement » de la République démocratique du Congo (RDC), un pays en proie à une pauvreté chronique, en lançant un appel à la Belgique - et plus particulièrement ses entrepreneurs - à accompagner cette « émergence ».

Il a aussi, lors d’un discours prononcé à Bruxelles devant un parterre de plus de 150 hommes d’affaires belges et congolais réunis à l’invitation de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB), annoncé la mise sur pied prochaine d’une agence de lutte contre la corruption en RDC.

M. Tshiskedi, en fonction depuis moins de huit mois, effectue depuis lundi une visite officielle, puis de travail en Belgique, la première du genre en Europe après avoir déjà sillonné la région des Grands Lacs et s’être rendu aux Etats-Unis.

Immenses richesses

Cet ancien opposant et fils d’opposant - son père, Etienne, est décédé à Bruxelles le 1er février 2017 à l’âge de 84 ans et lui-même a longtemps vécu en Belgique - a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle contestée du 30 décembre 2018. Il a succédé le 24 janvier dernier au président Joseph Kabila Kabange, qui était au pouvoir depuis dix-huit ans mais qui a conservé un large contrôle sur la politique congolaise à l’issue d’autres scrutins (législatif, provinciaux et sénatoriaux).

M. Tshisekedi a affiché mardi sa volonté de faire émerger la RDC, un pays disposant d’immenses richesses minérales, mais dont la pauvreté des habitants entretient l’instabilité chronique.

« Nous sommes entrés dans une ère nouvelle de développement. Le Congo d’aujourd’hui est un Congo qui se veut émergent, performant », a-t-il lancé en demandant toutefois l’accompagnement de la Belgique - l’ancienne puissance coloniale avec laquelle les liens sont restés forts.

« Dites vous bien qu’en restant de côté, vous ratez aussi des opportunités », a dit le président à l’adresse des entrepreneurs belges, qui souhaitent pour leur part davantage de sécurité juridique, comme l’a rappelé le président de la FEB, Bernard Gilliot.


Le Soir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8486 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.09.2019 à 20:58
20 MILLIONS DE FRAIS DE MISSION EN BELGIQUE POUR SIGNER DES OUVERTURES DE PETITS CONSULATS PROVINCIAUX ALORS QUE: Kenya : A Beijing, Kenyatta obtient 660 millions de dollars d’investissements chinois | 27/04/2019, sept. 2018 - Nicolas Maduro, le président du Venezuela en visite officielle en Chine, obtient un prêt de 5 milliards de dollars. ..nt Alpha Condé fin 2017, XI Jinping, signature d'un accord de financement portant sur une enveloppe de 20 milliards de dollars US Koweït : Fin de la visite du président ivoirien : - Signature de plusieurs accords de coopération portant sur financements à hauteur de 8 milliards

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : les tracasseries à la petite barrière, «inacceptables» selon Julien Paluku
left
Article précédent Félix Tshisekedi : "La Belgique est mon autre Congo. Je me sentirai toujours ici chez moi"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance