Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Style et Beauté

Acné : comment ne plus avoir de boutons

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/boutonvisage.jpg -

Qu’elle soit légère ou sévère, que l’on soit adolescent ou adulte, l’acné est loin d’être une fatalité. Toutes les méthodes pour en venir à bout.

« L’acné est une maladie chronique, souvent génétique », explique le Dr Naïma Midoun, dermatologue à Paris et spécialiste de la pathologie. Et si 80 % des adolescents en font l’expérience, de plus en plus d’adultes en sont aussi atteints : près de la moitié des femmes entre 25 et 40 ans (40 %), dont certaines (20 %) qui n’en avaient jamais eu auparavant. De nature inflammatoire, elle est très souvent liée à la dernière partie du cycle mais aussi à des pics de stress ou lors de l’arrêt de la pilule. Dans tous les cas, les répercussions psychologiques sont de taille. Pour gérer et accompagner au mieux cette maladie au long cours, en plus d’une bonne dose de persévérance, une prise en charge s’impose. Médicaments, cosmétiques, soins naturels… on fait le point.

Chez le dermato

Les traitements médicamenteux une efficacité prouvée

Lorsque l’acné devient gênante, un rendez-vous chez un dermatologue s’impose. Car lui seul peut déterminer et prescrire le traitement adapté à chacun en tenant compte de la sévérité de l’acné, de l’âge, du mode de vie mais aussi du type de peau. Il est aussi le plus à même d’assister le patient sur la façon de se soigner. Et, pour le traitement, les recommandations de prise en charge de la Haute Autorité de santé sont les mêmes depuis 2015. Lorsque le grade est léger, on prescrit une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle, qui lutte contre la prolifération de Cutibacterium acnes (C. acnes), la bactérie responsable de l’acné, ou de rétinoïdes, qui empêchent l’obturation des pores et l’apparition des papules. Pour les acnés modérées, c’est une association des deux traitements qui est préconisée. D’ailleurs, certaines formules récentes, mais non remboursées, comme Epiduo, de Galderma, associent à la fois adapalène (un rétinoïde antirétentionnel et anti-inflammatoire) et peroxyde de benzoyle. Enfin, en cas d’acné sévère, l’isotrétinoïne reste le traitement de référence. Mais, particulièrement contraignant, il implique des visites mensuelles accompagnées d’une prise de sang et la prescription d’une contraception hormonale obligatoire. Sans compter les répercussions sur la peau et les muqueuses (sécheresse intense, démangeaisons…) et la qualité de vie en général. Aussi, pour maximiser son efficacité, Naïma Midoun est formelle : « Il est impératif de suivre rigoureusement le traitement pendant la phase d’attaque, qui dure au minimum trois mois, mais aussi pendant la phase d’entretien, à base de crèmes aux rétinoïdes, de type vitamine A acide ou adapalène, qui peut cette fois durer entre un et deux ans ! » Or « les adolescents ne le suivent souvent qu’un jour sur deux, et de nombreuses femmes abandonnent, résignées et découragées par la longueur du traitement », reconnaît le Dr Jacques Savary, dermatologue à Paris.

L’esthétique une technologie prometteuse

Plus confidentiels et onéreux, LED et lasers peuvent agir sur la composante anti-inflammatoire de l’acné, présente chez les ados, mais majoritaire dans les lésions de la femme adulte. Les LED bleues (antibactériennes et antiseptiques), suivies de LED rouges (cicatrisantes), réduisent la présence de C. acnes et diminuent l’inflammation, ainsi que les risques de cicatrices associés. Le laser, lui, a en plus l’avantage de stimuler le collagène, donc d’améliorer la qualité de la peau. A raison de deux à quatre séances (150 € par séance), il stabilise la situation pour au moins six mois. Un autre traitement encourageant est apparu récemment : Kleresca. Après avoir appliqué un gel inducteur orangé sur les lésions, on est placé durant neuf minutes sous une lampe qui provoque une photobiomodulation (action de la lumière sur la régénération cellulaire). A l’issue de la cure, l’inflammation est réduite et l’acné baisse en intensité pendant six mois à un an. Deux bémols : les zones concernées sont comme bronzées pendant toute la durée du traitement et le prix – 1500 € pour les douze séances requises – reste très élevé !

Chez soi
Les soins cosmétiques un relais indispensable

Quel que soit le type d’acné, une routine cosmétique adaptée aide à compléter l’action des traitements médicamenteux. Le geste clé? Nettoyer sa peau au quotidien avec des produits doux et non détergents, pour éviter l’inflammation et l’aggravation des symptômes. « Les crèmes matifiantes non comédogènes et les crèmes hydratantes sont bénéfiques aussi, car elles nourrissent, apaisent et compensent l’effet desséchant de certains traitements », note le Dr Sandra Ly, dermatologue à Bordeaux. D’où l’importance de les appliquer avec régularité, y compris durant la phase d’entretien. Pour les acnés modérées et les femmes enceintes, qui ne peuvent suivre de protocole médicamenteux, «les cosmétiques “traitants” à base de zinc, d’acides de fruits ou d’acide salicylique sont très utiles et efficaces en mode thérapeutique», ajoute le Dr Midoun. La Roche-Posay a notamment démontré par une étude clinique que, utilisée seule ou en complément d’un traitement, la nouvelle formule d’Effaclar Duo (+) enrichie en prébiotiques stabilise les effets, freine la récidive et limite les cicatrices en rééquilibrant le microbiome.

Les huiles essentielles une autre solution ciblée
Extrêmement actives et puissantes, les huiles essentielles ont certaines propriétés qui peuvent être intéressantes pour les peaux à tendance acnéique. Mais attention ! « De nombreuses patientes viennent me consulter après avoir regardé sur les réseaux sociaux des vidéos qui conseillent de les appliquer sur leurs boutons. Or ces huiles risquent, à l’inverse, d’aggraver l’acné », révèle le Dr Véronique Gassia, dermatologue à Toulouse. Utilisées pures et sur de larges zones, elles peuvent sensibiliser la peau, voire l’irriter gravement. Mieux vaut privilégier les roll-on ciblés d’huiles essentielles d’arbre à thé ou de géranium rosat, à appliquer sur les boutons uniquement.

Mieux comprendre son acné

Développée par La Roche-Posay, l’application Effaclar Spotscan détermine, à partir de trois photos, le grade d’acné, le type de lésions, ainsi que leur nombre. Selon le stade, une routine de soins et des conseils adaptés sont proposés. Même si elle ne dispense pas d’un rendez-vous dermatologique, l’application espère accélérer le dépistage de la pathologie et sensibiliser les jeunes patients. Sur iOS et Android.

Les voies d’avenir

En étudiant le microbiome cutané et son rôle dans la pathologie, le Pr Brigitte Dréno, chef du service de dermatologie au CHU de Nantes, a découvert que « le C. acnes n’est pas seul responsable de l’acné. C’est aussi lorsque son équilibre avec une autre bactérie, le staphylocoque blanc, est rompu que l’acné s’installe ». Les traitements à base de pré et probiotiques seraient donc très prometteurs. Encore plus encourageant, certains chercheurs tentent de mettre au point un vaccin anti-acnéique. Le Pr Dréno suscite l’espoir sur ce produit encore au stade de recherche. « Il pourrait arriver d’ici à deux ou trois ans ! »


femina / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
9028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comment arrêter de se ronger les ongles ?
left
Article précédent Démaquillant naturel : la recette maison à l'huile de coco

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance