Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Joseph Olenghankoy : « La justice a été expéditive pour le cas de Mukebayi »

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/olenghankoy_joseph_19_001.jpg -

Joseph Olenghankoy, président du CNSA

Le président du Conseil national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre (CNSA), Joseph Olenghankoy, estime que la justice congolaise a été expéditive dans le dossier opposant Mike Mukebayi à Daniel Mwanateba. Sur son compte twitter ce mercredi 18 septembre, le président du CNSA dit suivre ce dossier de près.

Martin Fayulu avait également dénoncé le transfèrement de Mike Mukebayi au CPRK.

« On veut réduire Mike Mukebayi au silence. On veut le museler et faire part à tous les autres. On peut lever les immunités d’un député à tout moment, même en violant la procédure. Ils veulent museler les communicateurs de Lamuka et tous ceux qui défendent le camp du changement. Mukebayi est un cobaye », avait-il déclaré à la presse.

C’est depuis lundi 16 septembre dans la soirée que le député provincial Mike Mukebayi est mis en détention préventive au Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), ex-Makala après son audition au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

En effet, le parquet a mis à charge de l’élu de Lingwala l’infraction d’imputation dommageable, suite à la plainte déposée par le plaignant Daniel Mwanateba.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @T3LWJJW   Message  - Publié le 20.09.2019 à 11:55
les opposants partout au monde ne veulent pas etre redevables devant les juges, vous avez le cas de Jean-Luc Mélenchon en france qui parle lui aussi de la justice francaise etre sous l'influence de l'executif, alors que la justice a instruit une instruction judiciaire contre ce monsieur pour intimidation des juges. #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 19.09.2019 à 14:19
Le problème de Mike Mukebayi démontre les difficultés d’un Chef de l’Etat sans maitrise de sa gouvernance. Mike n’est pas un cas criminel mais civile. Le magistrat écoute les partis en dispute et peut demander des dommages, faute de quoi l’intéressé ira en prison. Donc si j’accuse le President Felix, on doit enlever ses immunités et le jeter dans un cachot. On arrête un Vice Gouverneur sans mandat d’arrêt dans une maison et l’amène devant la justice. Quel pays des sauvages.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.09.2019 à 12:37
Quand on vous dit que vous etes dirige' par un pantin, nous sommes toujours dans la mediocrite' de Kanambe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 19.09.2019 à 11:46
Cette institution existe encore, le CNSA? Vraiment, la RDC, est un pays ou une fois nomme a un poste politique, on ne veut plus en quitter, on peut en faire une dynastie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Clartimella @SEY51AY   Message  - Publié le 18.09.2019 à 23:34
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.09.2019 à 20:53
Pour un livreur de pizza à SCHARBEEK, faussaire en diplôme belge,tricheur aux élections,vendeur de FAUSSES cartes UDPS à de FAUX réfugiés politiques en Belgique, menteur pour apporter 95 Milliards de dollars en RDC, et co auteur d’un vol de 15 millions de dollars,il est vrai que prendre une photo avec l’arrière petit fils de Léopold 2, le COUPEUR DES MAINS D INNOCENTS PAUVRES CONGOLAIS , cela doit être un honneur QUI VA LENIVRER AU POINT DE DEBOULONNER KAMERHE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.09.2019 à 20:20
Normal que un quidam qui n'a JAMAIS eu un emploi ( endehors de la livraison des pizza) officiel n'a jamais eu l'occasion de voler Mais depuis 8 mois il se rattrape avec les 10 marchés gré à gré de plus de 180 millions de dollars ,sans oublier sa co participation au vol de 15 millions dont une dame D N non autrement identifié a eu 7 millions de dollars ! MWAN ETU LAISSEZ LES COMPARAISONS CAR NOUS AVONS LES DETAILS Y COMPRIS DE LA TRICHERIE DES 15 PC AUX ELCTIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KongoMonEtat @SVTO4MN   Message  - Publié le 18.09.2019 à 19:17
je suis dans le regret de voir OlengaNkhoy parlé sans honte, lorsque nous allons évoqué et mettre devant la justice son détournement des fonds dossiers des bus dira t*il encore que c'est de l'acharnement contre sa personne ? la justice elève une Nation tous les dossiers seront déterrés Bana Congo apprêté tous ce que vous avez comme infos et pièces Notre chance est d' avoir cette fois ci un Président qui n' a jamais volé 1Fc donc il laissera la justice rattrappéé tout les voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 18.09.2019 à 19:09
Mukebayi, Safu ... Zacle aussi et ceux qui passent dans les médias pour injurier leur semblable; ignorez-vous que L'INJURE EST L'ARME DES FAIBLES? Quels que soient le camp dans lesquels ils appartiennent. De l'autre côté, la Justice attend quoi pour les 15 millions, l'impudeur du gouvernorat du Kongo central, la mort de Armand TUNGULU, LDK, Chebeya et Bazana ... c'est quoi? 2 POIDS 3 MESURES OU COMMENT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.09.2019 à 18:26
De la même manière nous espérons aussi que la JUSTICE SERA EXPÉDITIVE SUR LA QUESTION DE 15000000 $!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:22
Mukebayi est un député insolant très eloquent, même s'il faut faire un coup d' etat mais pas avec les insultes, ceux qui soutiennent mukebayi sont des antis valeur, eux tous meritent des fouets par leurs derriere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AFULA ATALA TE @O4DQAM7   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:11
Je voudrais savoir si les immunités du gouverneur du Kongo central ont été levées. Si non, pourquoi ça traine. A ce stade, la justice de la RDC avec Fatshi ne s'est pas encore débarrassée des tares kabilistes, sans ignorer les avancées. On attend aussi l'accélération du dossier des 15 millions USD volés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:11
C'est Kamerhe qui est derrière cette affaire d'arrestation. Même la vidéo amenée par Mwananteba était inaudible, on n’entendait pas la voix. C'est le règlement des comptes que Tshilombo l'avait promis pour ne pas avoir soutenu son frère Luba, lui étant Muluba. Il a digéré mal le soutient de Mukebayi a Fayulu C'est regrettable pour Felix qui est dirigé par Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Al Camponé @4M3H2XT   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:10
Mr Hama, pour ton information Mr le Gouverneur de Kongo central est déjà démis de ses fonctions, a-t-on encore besoin de lever son immunité? Moi je pense que non….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Al Camponé @4M3H2XT   Message  - Publié le 18.09.2019 à 17:02
Mr Jal, cessez de toujours critiquer, je pense que Olenga Nkoy a donné son point de vue comme étant un citoyen congolais, il y a rien de CNSA en ce qu'il dit….

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 18.09.2019 à 16:55
Je voudrais savoir si les immunités du gouverneur du Kongo central ont été levées. Si non, pourquoi ça traine. A ce stade, la justice de la RDC avec Fatshi ne s'est pas encore débarrassée des tares kabilistes, sans ignorer les avancées. On attend aussi l'accélération du dossier des 15 millions USD volés!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 18.09.2019 à 16:33
Mon ami, le CNSA doit survivre jusqu'à l'aboutissement de tout le cycle électoral. il faut bien lire l'accord de Saint Sylvestre. Il y a encore les autres élections à organiser: territoriales, communales Le gouvernement a intérêt à les organiser vite pour que le CNSA disparaisse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen @BVJGR1P   Message  - Publié le 18.09.2019 à 16:30
Tout le monde sait que Mukebayi à insulté Mokia de bourrique, Kamerhe, Mwananteba, Gode nmpoyi, Ngobila, Kimbuta durant plusieurs moins sans être inquiété ignorant toute mise en garde. du coup lorsque l'un de ses cibles le traîne en justice vous criez au scandal comme si liberté d'expression égale à liberté d'insulte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jal @BG3B9XM   Message  - Publié le 18.09.2019 à 15:43
RDC mpasi, cmt cet organe de CNSA continue à exister où le pays a été doté d'un gouv. et les élections ont été déjà faites depuis le 30 de l'année passée. Cet organe va cuivre encore koi. C'est de l'utopie Un pays ki s'est bien organisé les désordres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga interdit d'utiliser le label "Telema"
left
Article précédent Avec ou sans Matata à sa tête, le nouveau G gouvernement appelé à maintenir le cap de la croissance économique

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance