Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Mort du chef des FDLR : "bonne nouvelle" pour le Rwanda (ministre rwandais)

2019-09-18
18.09.2019
2019-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/olivier_nduhungirehe_19_000.jpg -

Olivier Nduhungirehe, ministre rwandais aux Affaires étrangères

La mort du chef suprême de la rébellion hutu rwandaise FDLR, annoncée ce mercredi 18 septembre 2019 par l’armée congolaise, est une “bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région”, a réagi auprès de l’AFP le secrétaire d’État rwandais aux Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe.

“La mort de Sylvestre Mudacumura est une bonne nouvelle pour la paix et la sécurité dans la région. Avec son groupe génocidaire, les FDLR, il déstabilisait la RDC (République démocratique du Congo), tuant des Congolais et des Rwandais”, a-t-il dit.

“Sa mort confirme l’engagement du président Félix Tshisekedi à combattre les forces négatives et ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération positive et pacifique entre la RDC et les pays de la région”, a poursuivi le secrétaire d’État.

“Nous espérons que cela contribuera à mettre fin aux FDLR et le Rwanda s’engage à apporter son soutien à la RDC pour qu’il en soit ainsi”.

Visé depuis juillet 2012 par un mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), Sylvestre Mudacumura a été tué par l’armée congolaise (FARDC) dans la nuit de mardi à mercredi à quelque 60 km de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Il était poursuivi pour crimes de guerres commis dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu en 2009 et 2010.

Coupables de génocide au Rwanda

La rébellion des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) a été créée par des Hutu rwandais réfugiés dans l’Est de la RDC après le génocide des Tutsi au Rwanda de 1994 (qui a fait plus de 800.000 morts selon l’ONU). Ils sont opposés au pouvoir de Kigali.

Les fondateurs de ce mouvement, ainsi qu’un certain nombre de ses plus anciens combattants, sont recherchés par la justice internationale qui les accuse d’avoir pris une part active au génocide et aux massacres des Hutu modérés.

Les FDLR n’ont pas mené d’action militaire d’envergure au Rwanda depuis 2001. Ils sont régulièrement accusés de commettre des atrocités contre les civils dans les zones sous leur contrôle dans l’Est de la RDC, de recruter de force des enfants et de piller des villages, en plus de se livrer à de lucratifs trafics d’or et de bois.


AFP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8907 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2346 jours
Il faut faire en sorte qu'ils ne se reorganisent et nomment un autre chef!

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
Tu veux trouver sur une fille pour une nuit? Venez sur >>> Bredhot Com

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
IL LES TRAQUER JUSQU'AU DERNIER RETRANCHEMENT.

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
Felicitations FARDC, Felicitations Fatshi

Réagir

Répondre
Il y a 2347 jours
FATSHI président, il aurait fallu attendre l'arrivée de FATSHI au pouvoir pour avoir pareille prouesse Félicitation aux forces de l'ordre de la RDC et encourageons la population à collaborer étroitement avec nos forces de sécurité pour arriver à nettoyer la région.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance