Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Les manifestations interdites à Alger

2019-09-19
19.09.2019
2019-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/algermanifestation.jpg -

Le chef de l'armée algérienne a ordonné à la police de bloquer et de saisir les bus et les voitures qui amènent des manifestants dans la capitale, Alger, après des mois de manifestations.

Selon l'agence de presse Reuters, cette ordonnance est la dernière d'une série de mesures visant à réprimer les manifestations hebdomadaires exigeant une purge complète de l'ancienne élite dirigeante.

"Nous avons donné instruction à la gendarmerie d'arrêter les bus et les voitures utilisés à cette fin, de saisir et d'imposer des amendes à leurs propriétaires", a déclaré mercredi le lieutenant général Ahmed Gaid Salah.

Le général Salah, qui est actuellement considéré comme l'homme fort du pays, a déclaré que l'interdiction était nécessaire pour contrer "certaines parties... avec de mauvaises intentions", qui exploitaient la liberté de mouvement pour "perturber l'ordre public", rapporte l'AFP.

Le président par intérim Abdelkader Bensalah a annoncé dimanche que des élections se tiendraient le 12 décembre afin de résoudre la crise politique qui sévit dans le pays depuis la démission du dirigeant de longue date Abdelaziz Bouteflika en avril.

Mais les manifestants exigent d'abord la création de nouvelles institutions avant toute élection - et veulent la destitution des fidèles de Bouteflika, y compris Gaid Salah qui insiste pour des élections avant la fin de l'année.

La dernière décision du chef de l'armée a été rapidement condamnée par Said Salih, vice-président de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l'homme.

Il a déclaré à l'AFP que cette mesure était "illégale" au regard de la constitution algérienne qui "garantit aux Algériens l'égalité civile et la liberté de circulation".

Les élections présidentielles initialement prévues pour le 4 juillet ont été reportées faute de candidats, plongeant le pays dans une crise constitutionnelle, le mandat de 90 jours de M. Bensalah ayant expiré début juillet.


BBC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8391 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : la Tanzanie dément toute présence du virus en son sein
left
Article précédent Zimbabwe : la justice ordonne la poursuite des manifestations des médecins

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance