Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

États-Unis: la cigarette électronique mise en cause dans une épidémie

2019-09-20
20.09.2019
2019-09-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/cigarette_electronique_19_0214.JPG -

La cigarette électronique est mise en cause dans une épidémie de maladies pulmonaires

La cigarette électronique est mise en cause dans une épidémie de maladies pulmonaires aux États-Unis. Selon les autorités sanitaires américaines, 530 personnes sont atteintes de ces troubles respiratoires aigus. La maladie, liée au vapotage, a déjà fait sept morts.

Graves difficultés à respirer, toux, douleurs à la poitrine, nausées, voire diarrhées, les symptômes sont désormais connus et pris au sérieux : ils ont entraîné la mort de sept personnes depuis le mois de juillet aux États-Unis.

Plus de la moitié des 530 malades recensés ont moins de vingt-cinq ans, un quart sont mineurs, ils vivent dans 38 États différents, et tous ont en commun d’avoir été adeptes de la cigarette électronique.

Signe de son inquiétude, la FDA, l’agence fédérale des médicaments, a lancé une enquête criminelle parallèlement à l’enquête sanitaire en cours. Les experts ignorent quelle substance est à l’origine du mal mystérieux.

Les malades ont utilisé des cigarettes électroniques de marques variées, et beaucoup de malades ont inhalé des produits contenant du THC, le principe actif du cannabis, qu’ils se sont souvent procurés illégalement.

Mais le directeur de l’agence fédérale prévient : certains malades n’ont inhalé que des produits standards, vendus le plus légalement du monde. 150 échantillons différents sont actuellement en cours d’analyse.

La France met en place un système de surveillance

En France, les autorités sanitaires mettent en place un système de surveillance de la vapoteuse. L’inquiétude gagne les usagers des cigarettes électroniques, qui diffusent de la vapeur, avec ou sans nicotine et avec ou sans arôme artificiel.

Les fabricants, les centres anti-poisons, le Samu ou encore les médecins, ils ont reçu la consigne de Santé Publique France, l'agence du ministère de la Santé: le moindre cas suspect d'intoxication à la cigarette électronique doit être signalé. L'objectif, soulignent les autorités sanitaires, ce n'est pas de surveiller les risques potentiels liés au vapotage mais de détecter des cas similaires à ceux observés aux États-Unis...


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PAM : risque d'aggravation de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition
left
Article précédent RD Congo / Santé : African Group compte investir dans le secteur sanitaire au Katanga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance