mediacongo.net - Actualités - Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique



Retour Politique

Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique

Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique 2019-09-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/16-22/gouvernement_ilunkamba.jpg -

Ne pas recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais (190 euros) par an: tel est l'un des engagements pris par les 67 membres du nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo, tous invités à signer une sorte de charte éthique. Cet "acte d'engagement des membres du gouvernement" leur interdit donc de "recevoir des cadeaux de plus de 350.000 francs congolais par an de ceux qui sont en relation professionnelle avec (eux), directement ou indirectement".

Selon le document, les ministres s'interdiront de se retrouver dans des affaires donnant lieu à un "conflit d'intérêts" en exerçant "toute activité commerciale" directement ou par personne interposées. Ils se sont aussi engagés à agir dans l'exercice de leur fonction avec dévouement, honnêteté, intégrité, équité, dignité, impartialité et loyauté dans les relations avec les collègues et le public.

En cas de non-respect de ces engagements, "je renoncerai à mon mandat", selon le texte."L'on doit enlever dans la tête des Congolais cette idée de croire que la politique, c'est la carrière où on s'enrichit facilement", a commenté le professeur Saint-Augustin Mwendambali, un haut fonctionnaire lors de la cérémonie de signature.Dévoilée le 26 août, l'équipe dirigée par le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été investi le 6 septembre.

C'est un gouvernement de coalition entre les forces politiques de Félix Tshisekedi, proclamé vainqueur de l'élection présidentielle du 30 décembre, et de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui a gardé la majorité au parlement et dans les 26 provinces de la RDC. Les partisans de M. Kabila sont majoritaire dans cette équipe qui compte 83% d'hommes et 17% de femmes. Les 3/4 des ministres n'ont aucune expérience gouvernementale. Le président Tshisekedi a promis de lutter contre la corruption durant son mandat.


africaradio / MCP, via mediacongo.net
2816 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Pierre | SPV26T9 - posté le 21.09.2019 à 18:21

Salima, Merci pour le conseil, prochainement je vais me rassurer que mon clavier est configuré en français, avant d’ écrire.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2019 à 22:18

LÉ GOUVERNEMENT DOIT ALORS REMETTRE À CHAQUE MINISTRE ET COLLABORATEURS 'LÉ DICTIONNAIRE DES AFFAIRES'OU S'EN CONFECTIONNER UN. LA PLUPART DES GENS Y COMPRIS LES MINISTRES NE SAVENT MÊME PAS DISTINGUER LE BIEN DU MAL OU PLUTÔT N'ONT PAS LA CAPACITÉ DE DISCERNER CLAIREMENT LES MÉANDRES DE LA CORRUPTION.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2019 à 22:09

@Pierre, et si vous reécriviez votre texte. C'est certain, vous avez peut être un smart phone que vous n'avez pas mis au mode langue française mais c'est important que votre message soit à la hauteur lorsque vous vous offrez comme expert. Sinon, il sera fou celui qui vous prendra dans son cabinet comme expert avec ce que vous avez écrit ici.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.09.2019 à 22:06

@Pierre, et si vous reécriviez votre texte. C'est certain, vous avez peut être un smart phone que vous n'avez pas mis au mode langue française mais c'est important que votre message soit à la hauteur lorsque vous vous offrez comme expert. Sinon, il sera fou celui que vous prendra dans son cabinet comme expert avec ce que vous avez écrit ici.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.09.2019 à 21:52

SALUTATIONS différenciées de TSHILOMBO : Les noirs ( Ilunga ILUNKANBA, ,les ministres, les gouverneurs,DGs, officiers etc.. ) ,SAUF KABILA ET 6 généraux ,c'est les bouts des doigts, corps en arrière MAIS Quand TSHILOMBO doit saluer un blanc, c’est un grand air débonnaire et affable sa masse prête à s’incruster dans le blanc ( Revoyez ses photos avec Christine Lagarde,Marc Pompeu,Didier Reynders,Charles Michel, Claude JUNKER , le chef des mafiosi diamantaire de Anvers, le Président de la Fédération Belge des entreprises,ET SUROUT ses photos avec l’arrière petit fils du criminel Léopold 2, coupeurs des mains des pauvres congolais ).Ces derniers surtout. Veuillez m...

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vent de l'histoire | EHQ24L9 - posté le 20.09.2019 à 21:05

Réduction du train de vie de tous les ministres, déclaration de leurs patrimoines avant et après leurs mandats, contrôle parlementaire accru, tels doivent être la nouvelle conduite qui doit caractérisée le changement des mentalités dans la nouvelle gouvernance que souhaite le Président de la République. Les ministres, les administrateurs des grandes entreprises et des régies financières ainsi que toutes les autres personnalités qui occupent les hautes fonctions de l'Etat doivent apprendre que désormais, ils ont été placés là où ils sont pour servir le peuple d'abord et la nation congolaise tout entière.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 20.09.2019 à 17:41

Li y n'a pas la TRANSPARENCE et il n'y a pas l'etat de DROIT. Un SILENCE concernant le 15 millions de DOLLARS vole' par le DIR CAB de la presidence Vital Kamerhe avec la complicite' de son mentor president NOMME' Felix Tshisekedi. Qui va les CONVOQUER au TRIBUNAL? Cet argent argent peut construire les ecoles et les hopitaux poutr les biens du peuple Congolais. L'argent est DISPARU...On demande a la Justice de faire son travaille pas la CORRUPTION. Ilunga tes Ministres la majorite' viennent de FCC et appartient a Joseph Kabila le Rwandais qui veut toujours maintenir au pouvoir en mettant Felix Tshisekedi en ETIQUETTE muana bitinda naye.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 20.09.2019 à 13:49

Bcp des cadeaux qu'on remettent aux autorites transites directement par leurs femmes, membres de familles, couisins... Je trouve cette charte de distraction inutile! Au lieu de se mettre au travail, on fait signer les gens un document comme si on etait a l'epoque de MPR. Et puis, qui s'aura qu'on a donner un cadeau a un Ministre? pour

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Prof. Dr.Robert KIKIDI | WE8J2GQ - posté le 20.09.2019 à 13:07

Mes Félicitations à SEM le Premier ministre, PROF Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui fait entrer son équipe gouvernementale dans l’École DE LA BONNE GOUVERNANCE, DE L'ETHIQUE ET DE L’INTÉGRITÉ. IL RESTE LEUR DÉCLARATION DE PATRIMOINE DE CHACUN A L’ENTRÉE ET A LA SORTIE AINSI QUE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION SURTOUT DANS LES MARCHES PUBLICS ET DE PPP PAR LE RESPECT STRICT DE LA RÉGLEMENTATION ET PROCÉDURES, LA MISE EN PLACE DES CGPMP, DÉPLOIEMENT DES ANTENNES DE L'ARMP dans les 26 provinces et les paiements au taux budgétaire des agents.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le peuple gagne toujours | RCJWHGE - posté le 20.09.2019 à 11:44

Cette charte est tout simplement une bonne pratique. Au premier ministre de veiller à sa stricte application en y mettant des mecanismes de suivi et en frappa,t le premier qui s'en ecartera quelque soit sa couleur politique ou origine tribale. ce sont des petits gestes qui font avancer la nation. Le changement prend du temps mais il commence quelque part. Bravo MM le Président et le PM

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MADUNGU | BJNWSF6 - posté le 20.09.2019 à 10:45

Kie kie kie, la liste de démission sera longue car ces hommes n'ont pas de cœur et ne vont pas lâché la rétrocession que les Indiens, les Libanais, les Chinois leurs donnent c'est pourquoi la situation de nos frères qui travaillent dans leurs magasins ne change pas malgré leur protestation

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 20.09.2019 à 10:44

de l'enfumage,commencer par arrêter d'acheter de 4x4 au ministres et leurs conseillers comme aux conseillers de la présidence ,baisser les salaires de tout les politiciens,ministre,deputé,sénateur,présidence et primature ,baissés les nombres de collaborateurs par cabinet ,baissés les conseillers nommés a la pelle amis,famille et passe droit

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pierre | SPV26T9 - posté le 20.09.2019 à 10:44

Le people attend les faits. Les nouveaux Ministres vont se buter a un manque d' expertise qui comprend reellement ce que les Chefs de l' Etat ( Actuel et precedent veulent). Ils peuvent comprendre mais comment commencer est un peu difficile. Pas par mauvaise fois, mais plutot parce qu' il n' en ont pas experience. Faites appelle aux congolais partout au monde qui ont de l' expertise. Je suis dans un pays socialist depuis 18 ans, j' ai travaille a l' undustry et occupe des hautes fonctons. J' ai enseigne a l' universite... Si vous avez besoin d' un expert technique dans vos cabinets, surtout dans la creation d' emploie, contactez moi. Je ne cherche pas du boulot parce que j' en ai. Je...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Le gouvernement envisage l'encadrement alternatif pour des prisonniers mineurs d'âge

Société ..,

Transports : le Gouvernement également interpellé sur la sécurité aérienne

Société ..,

Haut-Uele: Le ministre André Lite réagit à la répression violente du sit-in des anciens...

Provinces ..,

Haut-Uele: sit-in devant le Gouvernorat des anciens agents du gouvernement provincial

Provinces ..,