
Science & env.
Le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBaC) a rendu public, jeudi 26 septembre, les conclusions de sa troisième expédition scientifique effectuée sur le fleuve Congo. Ladite expédition a été réalisée de juillet à août 2019 sous la conduite du docteur Raphaël Tshimanga Muamba, expert hydrologue du Bassin du Congo et professeur à l’université de Kinshasa en collaboration avec ses partenaires scientifiques des universités de Lubumbashi, de Marien Ngouabi au Congo Brazzaville, Rhodes en Afrique du Sud, Bristol et Leeds au Royaume Uni et la Régie des voies fluviales (RVF).
Cette expédition qui est la troisième d’une série de campagnes de terrain lancées depuis juillet 2017, vise principalement à remédier au déficit critique des données de base et de compréhension du fonctionnement hydrodynamique de ce deuxième grand fleuve du monde.
Ci-dessous les conclusions de cette expédition :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance