Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Session Budgétaire: l’Assemblée nationale a défini les matières à débattre

2019-09-27
27.09.2019
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/ass_national_vue_19_0214.jpg -

Au cours de la plénière de jeudi 26 septembre 2019, les Députés nationaux ont défini les matières à débattre durant la session  budgétaire. Parmi lesquelles, figurent la validation des pouvoirs ; le contrôle parlementaire ; le rapport annuel de la commission électorale nationale indépendante ; le rapport de la commission électorale nationale indépendante à l’issue du processus électoral, le projet de loi des finances, etc. Ce projet de calendrier sera débattu en plénière avant son adoption par l’Assemblée plénière.

En effet, 252 Députés nationaux  présents à la séance plénière d’hier convoquée par le Bureau de l’Assemblée nationale pour examen et adoption  du projet de calendrier de la session ordinaire de septembre 2019 et la répartition des matières en commissions, ont réalisé un travail nécessaire pour la poursuite de la présente session budgétaire. En effet, parmi les nouvelles matières qui seront débattues par l’auguste assemblée, il y a lieu de noter le projet de Règlement intérieur du congrès ; la proposition de loi modifiant et complétant le décret du 30 janvier 1940 portant le code pénal ; la proposition de loi portant protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap, projet de loi des finances pour l’exercice 2020, projet de loi portant reddition des comptes de la loi des finances de l’exercice 2018, proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 18 juillet 2013 portant organisation et fonctionnement de la loi électorale telle que modifiée et complétée à ce jour ; la proposition de la loi relative à la suppression de la peine de mort et, enfin, la proposition de loi portant lutte contre la corruption.

Corneille Nangaa, en sa qualité de Président de la Commission électorale nationale et Indépendante (CENI), va procéder finalement à la présentation de son rapport général tant attendu. Il sera aussi question pour lui d’exposer le rapport de la commission électorale nationale indépendante à l’issue du processus électoral. Dans l’entretemps, la représentation nationale attend toujours le dépôt de la proposition du budget pour l’exercice 2020.

Mabunda et les confessions religieuses

Après la plénière, la Présidente de l’Assemblée nationale a présidé le même jeudi 26 septembre 2019, la deuxième journée des concertations avec les leaders d’opinion pour le calibrage des grands débats à l’Assemblée nationale pendant la session ordinaire en cours. Avec à ses côtés la Questeur de la Chambre basse, Jeanine Mabunda Lioko a eu face à elle toutes les grandes figures des confessions religieuses, parmi lesquelles l’Abbé Nshole de la Cenco, les Révérends Bokundoa et Milenge de l’ECC, le Révérend Elebe Kapalayi de l’Eglise Kimbangiste, l’Imam Moussa Rachid de la communauté islamique et d’autres figures des églises méthodistes, salutistes et de réveil. Tous ont salué l’initiative et la stratégie de Madame Mabunda qui prône une collaboration harmonieuse entre les gouvernants et les leaders d’églises qui encadrent la population, une démarche qui s’avère opportune et nécessaire.

Pour l’élue de Bumba, derrière chaque loi votée au Parlement se cache des valeurs nécessaires pour le bon fonctionnement de la société et pour la paix, génératrice du développement “Il faut une orientation sociale du budget 2020 qui doit apporter des réponses aux préoccupations cycliques de notre peuple”, a renchéri l’élue de Bumba. Dans leurs interventions, les Chefs des confessions religieuses ont insisté sur la nécessité pour le Parlement de sonner la fin de la corruption et de la criminalité économique, d’exiger que le gouvernement amène ne fût ce que le budget le plus bas des principaux candidats à la dernière élection présidentielle.

Au cours de cette journée des concertations avec les leaders d’opinion, l’importance des élections locales a été aussi soulevée. A cet effet, la présidente de l’Assemblée nationale a promis d’intégrer toutes ces observations et recommandations lors du prochain débat sur le budget 2020.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 28.09.2019 à 07:56
Sois gentil, Serge Mputu | 8ZUB9AY , Mr @Nub’s ne dit que la vérité sur l’état d’esprit de nous les hommes noirs. L’ étroitesse d’esprit, et la pauvreté extreme éliminent la difference entre un MP de FCC, Lamuka et UDPS. Deux mecs descendent chez Koffi, le jette dans une voiture pour le jeter en prison. Une affaire de jalousie. Mike Mukebayi croupie dans un prison parce que les Congolais ne sont pas habitués a la liberté d’expression. Une policière arrête un gouverneur nu. Le president donne $2 milliards d’un budget maigre de $5m aux etudes en laissant son PM bredouille. Quel pays de fous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 15:34
Laissez que la session budgetaire en cours, se termine! Et apres l'on verra, ou est-ce qu'il y a des failles Et des faiblesses! Nos deputes ne sont pas inutiles. Ils sont indispensables et on a besoin d'eux On leur souhaite qu'ils fassent bien leur travail et l'on jugera apres si c'est mal fait? Honorons nos deputes, et accompagnons-les Ils le meritent Mais @Nub's. Ton discours de raciste ici si tu continues: je te percuterai, de plein fouet! Par mes paroles Si tu trouves les negres de nul: alors vas-y ailleurs! Sur des sites blancs D'extreme-droites!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 27.09.2019 à 15:27
Nub's - poste le 27 09 2019 a 14:41 Occupez-vous de vos affaires de blancs si tu vois que les noirs d'Afrique sont nuls a tes yeux Concentres-toi sur vos affaires de comment enrichir plus la classe dirigeante la en Europe! Et laissez-nous avec notre Afrique dont Trump l'a connote de merde! Laissez-nous dans notre merde, que l'on va fixer! On fera de l'Afrique l'Eden de Dieu! Moi, je n'ai aucune envie d'aller en Europe! Je trouve l'Afrique plus beau!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nub's @83ETNTN   Message  - Publié le 27.09.2019 à 14:41
Les noirs d'Afrique s'embrouillent, un peuple maudit. Ayant des richesses naturelles, ces noirs souffrent comme n'en ayant pas. Un peuple aimant trop la corruption, la tricherie, l'injustice, la tuerie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BORDERO MAFIACUS @UK3363G   Message  - Publié le 27.09.2019 à 13:14
C'est bien dit mais ce ne pas tout ils a n'aura encore pour les nouveaux regime

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 27.09.2019 à 12:52
CESSEZ DES BETISES: 252 Députés qui ne savent pas au juste pourquoi ils sont au parlement. Voter les intérieurs sans aménager les lois financières, économiques et juridiques dans le but de soutenir et orienter le projet de société du President est une futilité. On a un President qui fait tout, un PM qui ne sait pas ou commencer et un parlement qui change les règlements intérieurs. On dirait que l’homme Congolais est réduit dans sa plus basse expression-Une alliance des apprentis sorciers qui n’opère que dans les ténèbres, mais la lumière les désoriente.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Rwanda : le maire de Goma préconise la délimitation "claire" des frontières
left
Article précédent CPI: Germain Katanga retire son appel et accepte sa condamnation

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance