Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Société

Titre: RDC-Chine : 500 villages congolais équipés des télévisions satellites à travers StarTimes

2019-09-27
27.09.2019 , Kinshasa
2019-09-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/jobaof/2019/09-septembre/04/startimes_190927_01.png Kinshasa-

Le « Projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains » est l’accomplissement d’une promesse faite à Johannesburg en décembre 2015 par le président Chinois Xi Jinping lors du forum sur la coopération sino-africaine au sommet de Johannesburg. La localité de Menkao à plus au moins 70 km du centre-ville de Kinshasa avait servi de site pilote avant la réalisation complète.

Lancé en juin 2018, le projet d’accès à la télévision satellite pour 10.000 villages africains a connu son épilogue en RDC, concernée avec 500 villages. La cérémonie de clôture a eu lieu ce mardi 24 septembre à Mitendi, dans les périphéries de la ville de Kinshasa. Elle a été présidée par le Ministre d’Etat, Ministre de la Communication et des Médias, David Jolino Diwampovesa Makelele, le représentant de l’ambassade de la Chine en RDC et le Directeur Général de Startimes, société de télédistribution qui a exécuté ce projet en RDC.

10.000 foyers et 1593 lieux publics de 500 villages de 16 provinces ont bénéficié de ce projet qui vise à accélérer la transition numérique des médias audiovisuels congolais, à diversifier le contenu médiatique, à permettre à un grand nombre de familles congolaises d’accéder à la télévision numérique, promouvoir le développement social et améliorer le niveau de l’éducation.

« Les villages sélectionnés ont été regroupé en trois régions. La région de Kinshasa, Katanga-Kasaï et Tshopo-Kivu. Concernant le niveau de la réalisation, la situation globale se présente comme suit : pour la région de Kinshasa comprenant les périphéries de la ville de Kinshasa et les provinces du Kongo Central, de Kwango, du Kwilu, de Sankuru et du Kasaï Central, installation des matériels pour 256 villages. Au total 253 téléviseurs 32 pouces, 510 projecteurs et 559 kits de système solaire et 5819 paraboles satellitaires ont été installés et 600 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Pour la région de Katanga-Kasaï comprenant les provinces de Lualaba, Tanganyika, Haut-Lomami, Haut Katanga et Kasaï Oriental, installation des matériels pour 149 villages. Au total 149 téléviseurs de 32 pouces, 296 projeteurs et 447 kits de système solaire et 3427 paraboles satellitaires ont été installés, 298 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Pour la région de Tshopo-Kivu comprenant les provinces de Tshopo, du Nord Kivu, du Sud Kivu, du Haut Uele et de l’Ituri, installation des matériels pour 98 villages. Au total 98 téléviseurs de 32 pouces, 196 projeteurs et 294 kits de système solaire et 2254 paraboles satellitaires ont été installés, 196 techniciens ont reçu la formation sur les techniques de l’installation de paraboles et téléviseurs et de système solaire. Dans l’ensemble, les installations prévues de 500 villages en RDC ont été réalisées à 100 pourcent. 10.000 foyers ont bénéficié des kits paraboles satellitaires et 1593 lieux publics dont les écoles, hôpitaux, routes et villages ont bénéficié de des téléviseurs projecteurs et de kits système solaire. La formation prévue à 1100 jeunes techniciens a été accompagnée à 100 % », a détaillé le directeur général de Startimes RDC.


StarTimes
C’est vous qui le dites :
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kolwezi: les victimes de démolition ont passé la première nuit devant l’assemblée provinciale
left
Article précédent CSAC privé de missions : le régulateur congolais isolé, la démocratie fragilisée

Les plus commentés

Politique “Il n’y aura pas de 3e mandat pour Félix Tshisekedi, ni glissement, ni changement de Constitution”, affirme C64‎

19.05.2026, 15 commentaires

Société Procès Frivao : absent à l’audience, Mutamba invoque la maladie, le ministère public conteste et dévoile des propos chocs

19.05.2026, 6 commentaires

Politique Actualité politique : Augustin Kabuya annonce la création de la coalition C4 pour soutenir le changement de la Constitution

20.05.2026, 6 commentaires

Politique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006

18.05.2026, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance