Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Nike rattrapé par un scandale de dopage

2019-10-03
03.10.2019
Style et Beauté
2019-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/entraineurnike.jpg -

Un entraîneur soutenu par la marque à la virgule a été suspendu lundi. Or, le PDG de la firme était au courant des expérimentations qui lui ont valu la sanction.

L'entraîneur maison Alberto Salazar a été suspendu quatre ans, lundi, pour infraction aux règlements sur le dopage. Depuis, l'équipementier américain Nike menace d'être rattrapé par le scandale. Injections trop importantes d'acides aminés, expériences avec de la testostérone, documents médicaux falsifiés... L'enquête de l'agence américaine antidopage (USADA) a mis au jour une série de dérapages de l'entraîneur d'athlétisme.

Moins attendu, le nom du PDG de Nike lui-même, Mark Parker, apparaît dans le document produit par un panel d'arbitres indépendants. Il en ressort que le dirigeant était en copie de plusieurs courriers électroniques l'informant de l'avancée des recherches d'Alberto Salazar et de son équipe du Nike Oregon Project (NOP). Le NOP a été créé en 2001 par le triple vainqueur du marathon de New York pour relancer l'élite de la course de fond aux États-Unis. Dans un courriel daté de 2011, Alberto Salazar explique, notamment au PDG de Nike, avoir injecté pour un test, un litre d'un mélange d'acides aminés et de dextrose (glucose), une dose nettement supérieure aux règles de l'Agence mondiale antidopage (AMA).

«Ils font semblant de ne rien voir»
Un autre mail évoque des expériences menées avec de la testostérone sous forme de gel. Dans une réponse, le PDG écrit qu'il «serait intéressant de déterminer la quantité minimale d'hormone masculine requise pour déclencher un test positif». Sollicité, Nike n'a pas donné suite. Dans une réaction transmise au Wall Street Journal, l'équipementier explique que «Mark Parker n'avait aucune raison de croire que le test ne suivait pas les règles dans la mesure où un médecin y participait». «Pour Mark, Alberto cherchait à empêcher que ses athlètes soient dopés», a expliqué un porte-parole de Nike au WSJ.

L'affaire Salazar risque-t-elle de ternir le tableau? «L'histoire de Nike est pleine d'exemples de soutien à des athlètes dopés, à des fédérations favorisant le dopage», a lancé mardi, depuis son compte Twitter, l'ancienne coureuse de fond Lauren Fleshman, qui fut sponsorisée par le marque à la virgule durant plus de neuf ans, jusqu'en 2012. «Ils font semblant de ne rien voir même quand il est clair qu'il y a quelque chose de pourri», a-t-elle ajouté. En 2012, Nike a officiellement soutenu Lance Armstrong immédiatement après la publication d'un rapport accablant de l'USADA, avant de le lâcher quelques jours plus tard.

 

 

 


AFP / MEDIA CONGO PRESS, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8435 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ligue de champions: la Caf suspend trois joueurs de Zamalek
left
Article précédent Linafoot: battu par Bazano 1-0, Lupopo de l'ère Kimoto enregistre sa première défaite

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance