Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Enquête sur le patrimoine de Kabila: le PPRD accuse Acaj de chercher à « justifier les subsides reçus des occidentaux »

2019-10-04
04.10.2019
2019-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/kanga.jpg -

Le parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a réagi à la demande faite par l’association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj),appelant le procureur près la cour constitutionnelle à enquêter sur les patrimoines de son autorité morale, l’ancien président de la république, Joseph Kabila, et de ses anciens chefs du gouvernement.

La réaction est celle de Patrick Kanga, rapporteur du bureau politique du PPRD. Ce dernier considère la démarche de l’Acaj comme une sorte d’acharnement contre son autorité morale, Joseph Kabila. Pour lui, la démarche de cette ONG de défense des droits de l’homme est une « provocation » et un moyen pour cette dernière de justifier ses financements reçus des occidentaux.

« Des structures comme ACAJ ne doivent pas justifier les subsides qu’ils reçoivent des occidentaux, en s’acharnant sur le président KABILA, sans mesurer la portée de leurs provocations. Après presque 60 ans de notre indépendance, nous avons encore des colonisés vénaux », a réagi ce cadre du PPRD.

Dans son communiqué publié le mercredi 02 octobre, l'association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) avait motivé sa demande du fait que « plusieurs d’entre eux n’ont jamais déclaré leurs patrimoines à la fin de leur mandat »,tel que l’exige la loi.

Pour Acaj, ces personnes ont donc « transgressé l’article 99 alinéa 5 de la constitution » et estime qu’ils l’ont fait dans le but de « dissimuler leur enrichissement illicite ».

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / Mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:13
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 10 2019 à 21:07 KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 07 10 2019 à 07:46 Le problème n'est pas celui d'etre partisane , mais etre un idiot. A Mobutu on attribuait 7 milliards (quand le Congo vait l'argent a gogo), maintenant à Kabila 15 milliards (quand le Congo n'a pratiquement rien). Qui parle des chiffres pareilles ou y croit cela veut dire que le messieur ne sait pas ce que veut dire la parole milliard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:12
Mampuya | GFNVXBG - posté le 07 10 2019 à 19:00 Certains congolais très catholique croient au diable devant tout peché, ou sont des primitifs, qui ne voient que le sorcier. il amène son fils à l'hopital, pendant que le Médecin lui explique le fils a la malaria, lui tient mordicus qu'il y'a un sorcier en famille qui lui connait bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:07
KABILA NA TSHISEKEDI MIYIBI | 9EZU6L1 - posté le 07 10 2019 à 07:46 Le problème n'est pas celui d'etre partisane , mais etre un idiot. A Mobutu on attribuait 7 milliards, maintenant à Kabila 15 milliards. Qui parle des chiffres pareilles ou y croit cela veut dire que le messieur ne sait pas ce que veut dire la parole milliard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muravumba @29KBYHZ   Message  - Publié le 07.10.2019 à 18:38
Trois choses horribles que partagent les hommes politiques du monde entier. 1. L'ingratitude du peuple et des collaborateurs. 2. Les procès devant les tribunaux. 3 Les attentats.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yukor @AXQNA21   Message  - Publié le 07.10.2019 à 09:44
Me Georges KAPYAMBA souffre de la jalousie Mais nous savons que FATSHI va le faire taire bientot d'ailleurs le PGR est deja sur le financement illicite d'ACAJ il sera traduit lui-meme en justice avant de prendre fuite vers ses maitres en occident

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 07.10.2019 à 07:46
Cher Mampuya, il ne faut pas être partisan et avoir une certaine dose de bonne foi. Kabila n'avait pas un sous en arrivant au pouvoir, après 20 ans, aucun salaire ne justifie qu'il ai plus de 15 milliards et même un seul muilliard. Pour avoir un milliard sur 20 ans son salaire aurait du être de 4,2 millions de dollars par mois, en supposant qu'il be touchait pas à son salaire durant 20 ans, il faut multiplier cela par 15 pour qu'il puisse avoir 15 milliards, c'est à dire un salaire de plus de 60 millions de dollards par mois. Est ce que le président congolais a un salaire aussi exhorbitant. Sa fortune vient forcément du pillage des deniers publics que tu le veuilles ou non. Il doit donc se soumettre à la loi et déclarer ses biens. L'ACAj a parfaitement raison de réclamer cela, même si tu penses que c'est pour justifier les subventions qu'elle a reçu ou est le mal, le pays doit connaître avec excatitude de combien Kabila l'a volé!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2019 à 01:52
Milord Kabengwa poste le 06/10 vous vous raisonez sur un fait. Lorsque une information est partielle , elle reste une simple information, lorsque une information est complete cda accompagnee des preuves elle devient totale devient un fait. Donc vous vous transformer une simple information a un effet sans la moindre documentation. Pour vous ce qui sort de l'Acaj doit etre vrai. Pour moi ce que Acaj est simple biloba loba ecrit sur papier pas meme une information partielle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2019 à 01:49
Milord Kabengwa poste le 06/10 vous vous raisonez sur un fait. Lorsque une information est partielle , elle reste une simple information, lorsque une information est complete cda accompagnee des preuves elle devient totale devient un fait. Donc vous vous transformer une simple information a un effet sans la moindre documentation. Pour vous ce qui sort de l'Acaj doit etre vrai.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.10.2019 à 17:00
(suite) Pour un président jeune, combien il a récu de la part de son père? Si ACAJ en 2002 disait la meme histoire j'allais comprendre, mais après 20 ans, voulant ou pas, Kabila ne pouvait etre pauvre. L'histoire ressemble à un jeune garçon Mèdecin, qui dit à sa jeune copine, tu m'aimes puisque je suis Médecin. Comment la fille va dèmontrer le contraire si lui est dèjà Médecin ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.10.2019 à 16:54
(suite) Il était entré pauvre et sortie pauvre avec sa vieille voiture, et retourné dans sa vieille baraque (bientot il y'aura un film sur lui). Le meme président transporté au Congo, aujourdh'ui tout le monde allait s'en prendre à ACAJ,parceque sa pauvreté est visible ,sa vie est sans luxe et tout le monde connait son histoire. 2) Maintenant prenons un président du Congo, qui ne réfuse pas son salaire, qui ne vit presque pas dans le luxe, en anné en anné, en 20 ans combien d'argent il va mettre de coté. Si le meme président investi dans votre pays, par des fermes et élevages, vous allez l'emputer de quoi? Pour un président jeune, combien il a récu de la part de son père? Si ACAJ en 2002 disait la meme histoire j'allais comprendre, mais après 20 ans, voulant ou pas, Kabila ne pouvait etre pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 06.10.2019 à 16:48
Milord Kabengwa posté le 03 10 2019 .....Je n'arrive pas à comprendre votre insistance. Mais pour vous aider à comprendre que le comportement de ACAJ à vouloir démontrer que les anciens ministres surtout Kabila ont accepté leurs postes en vue de détourner de l'argent publique est mesquin, voici deux raisonnements: 1) L'ex président José Mujica de l'Uruguay (2010-2015) maintenant sénateur. Un homme de gauche dur. Une fois au pouvoir il avait réfusé tous les privilèges de son rang de chef de l'Etat,à commencer par son salaire, dévolue aux pauvres Il était entré pauvre et sortie pauvre avec sa vieille voiture, et retourné dans sa vieille baraque (bientot il y'aura un film sur lui). Le meme président transporté au Congo, aujourdh'ui tout le monde allait s'en prendre à ACAJ,parceque sa pauvreté est visible ,sa vie est sans luxe et tout le monde connait son histoire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 06.10.2019 à 00:16
Bandes des voleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.10.2019 à 17:33
(suite) Autrement nous sommes dans le chantage mesquin, et la basse politique pour un besoin claire de destabiliser les autres .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 05.10.2019 à 17:31
Mon frére Milord Kabengwa postè le 05/ Ni vous ni moi, mais surtout moi, je ne peux vous répondre sur cette question. nous analysons ensemble une information. L'Acaj n'est pas une personne mais une organisation. Une organisation ne peut pas dire "suivant nos informations". L'ACAJ ne dit pas suivant les documents en notre possession, ou suivant notre enquete auprès du bureau X. Nous sommes dans une période de transition, ou les rencunes sont fraiches, d'où la nécessitè d'une information, bien batie, claire, vérificable, surtout de la part d'une organisation de droit qui doit protéger, l'accusè et l'accusateur cdà le droit et l'honneur des concernés. Autrement nosu entrons dans le chantage mesquin et le bas politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2019 à 12:03
Cher Kabengwa l' Acaj n'a pas de pouvoir sur ces dossiers. L'Acaj doit donner ou montrer un document officiel qui atteste ce que soutient Kapiamba. Nous devons faire attention avec des declarations non documentes. C'est l'accusateur qui apporte les preuves. Il ne d'agit d' etre pro Kabila, mais d' etre objectif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2019 à 11:38
Les articles invoques par le mwana Nsapu Kapiamba, ne sont pas la pour denicher les voleurs en primis, mais eviter les conflits entre les interets prives des ces dans l'exercice des leurs fonctions " le fameux conflit d'interet ". Cda favoriser ses interets societaires dans les decisione du gouvernement, Ainsi les gens comme Berlusconi. Trump, Blumberg eeccc font gerer leurs fortunes par de Trust. En plus ces lois n'empeche en rien un ministre ou premier ministre ou president de voler il y'a mille facon de le faire. Voilà un autre motif pour montrer que Acaj fait de la basse politique et propagande bon pour les naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.10.2019 à 09:00
C'est l'hypothese diagnostique qui ne va pas, voir meme accusatoire. Cda on accuse de vol intentionel conclame et comme preuve n'avoir pas presenter ses biens. L'Acaj ne vous donne la fonte des accusations, qui peuvent meme un secret d'etat. Rien de tout cela. Qui peut nous dire les biens de Tshilombo? Donc c'est une provocation politique pour distraire. Les proces d'intentions nous ont coutes du sang, malgre cela nous continuons sur le meme chemin. Jamais l'Acaj vous livre une preuve, tjrs la meme histoire article X, Y.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 05.10.2019 à 04:44
VRAI ou FAUX que la déclaration du patrimoine en amont et en aval est une obligation constitutionnelle? VRAI ou FAUX dans un État de droit les gouvernants et les gouvernés doivent faire preuve de respect de textes de la république? pour vous quand on poursuit d'autre congolais c'est normal quant c'est KABILA ca devient un problème parce que c'est un super citoyen qui peut déroger à son devoir constitutionnel sans que quiconque ne le rappelle à l'ordre. BINO, BINO !!!,KOLOBA FRANCAIS EZA SYNONYME YA KO ZALA MAYELE TE. il faut être sensé dans la vie c'est pourquoi certains vous traitiez de" mediocre": aucun sens logique en vous! les CONGOLAIS VEULENT AUJOURD’HUI UN ETAT DE DROIT est-ce difficile à comprendre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jiren @EA13W9H   Message  - Publié le 05.10.2019 à 04:25
Monsieur KANGA,tu es hors sujet, tu veux compliquer les choses là où elles sont claire:la constitution veux que cet exercice soit fait en amont et en aval en sortant du pouvoir. ACAj joue ici son role de société civil et sa demande est un devoir constitutionnel pour le président et ses ministre. tellement que vous n'avez pas la culture du respect de droit et un sens objectif c'est normale que vous et vos sympathisants agissez ainsi. ca montre votre capacité intellectuelle au sujet de question liée à la vie politique de notre pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.10.2019 à 02:19
ACAJ et leurs supporteurs,comme par hasard ACAJ demande a Kabila des comptes quand les congolais veulent savoir ou sont passés 15 millions de dollars de l'état ? pourquoi ACAJ n'as pas demandé a MUZITO,BADIBANGA et les autres politiciens de justifiés l'achat des immeubles et autres placement immobiliers en RDC et à l'étrangers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le patriote @F5YE6LM   Message  - Publié le 05.10.2019 à 01:25
au delà de tout ce que acaj peut être reproché, ils disent la stricte vérité. c'est constitutionnel, que Mr Kabila se plie aux textes et voilà tout. à quoi bon déclarer le patrimoine avant le mandat et jamais après ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 05.10.2019 à 00:23
La réaction de Patrick Kanga est hors sujet.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 04.10.2019 à 19:21
ACAJ est une petite organisation tribale a la solde des certains politiciens congolais, ACAJ reçoivent des subventions des occidentaux et des ennemies de la RDC sur la base des mensonges,ils font des provocations pour espérer des poursuites ou une réaction des personnes concernés pour ses victimisés et justifiés les fonds qu'ils reçoivent des occidentaux pour déstabiliser la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:55
Notre analyse d'hier reste valide. Aujourdh'ui qui connait la fortune de Tshilombo ? Sur le blog , nous avons écris, ceci: On nous disait Mobutu était une des grandes fortunes du monde ( 7 milliars des dollars). Il y'avait des rapports de tout genre: Les Kabila au pouvoir avaient cherchè cette richesse sans la trouver. Les enfants du Maréchal son à Kinshasa libres Pourtant cette histoire nous a couté du sang. Il y'a l'affaire de 15 millions, la faillite de Tshilombo en vue, l'ACAJ doit troubler les eaux de la politique. Je ne pense meme pas, que cette histoire trouble un Kabila, cela fait sourire et rire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:47
VITAL AU SECOURS !!!!!SANS DIPLÖME,on n a pas le niveau pour comprendre. « En février 2019 ; Manuel Chang, ancien ministre des Finances du Mozambique, est arrêté à l'aéroport de Johannesburg lors d'une escale Le Department of Justice des USA LUI reproche leur rôle actif dans le dossier de la dette cachée du Mozambique. Ce scandale a plongé le pays, dans une crise sans précédent, avec une dette dépassant 112 % de son PIB

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:39
Mampuya | GFNVXBG - posté le 03 10 2019 à 17:54 (suite). La demande de ACAJ, demontre une follie immaginaire meme. Sans le moinde document d'accusation, il s'en garde bien, les précédents premiers ministres et Kabila doivent démontrer devant un juge ce qu'ils avaient avant,durant et après, si possible admettre leurs vols supposés. Si ACAJ a un morceau de papier accusatoire, il va au PDG, mais ne le faira jamais , puisqu'elle n'a rien. Kampiamba n'aura pas l'argent pour payer le dommage et intéret eventuels. Mais c'est dégoutant tout ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:30
LE FMI FAIT MAINTENANT DES DONS !!! Congolais je comprends comment on vous domine, vole votre argent, Avec un TRICHEUR Squatant a votre présidence, LE MENSONGE EST UN COOPE LEGAL 1/Le FMI accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés 2/ Le (FMI) a pour mission ( de,de,de,… ) de prêter des fonds aux pays en crise moyennant des réformes insoutenables . 3/ Le FMI a trois fonctions : surveillance, assistance technique et opérations de prêts. 4/Le FMI prête aux pays en difficultés les obligeant à mettre en place des politiques d’austérité ALLEZ MEME SUR INTERNET, NULLE PART ALLEZ MEME SUR INTERNET, SUR LE SITE DU FMI NULLE PART IL EST DIT QUE LE FMI FASSE UN DON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.10.2019 à 18:20
Je crois qu'il faut pas mélanger les deux affaires: d'un côté accepter que la JUSTICE EST ÉGALE POUR TOUS et de l'AUTRE cette même JUSTICE EST PARTIALE EN PROTEGEANT LES DESTRUCTEURS DU PAYS! Tenez: Dans l'Affaire "BIGMALLION" l'ex Président Français est poursuivi pour moins que ça! Il s'agit juste sur l'origine douteuse et le dépassement de dépense dans ses campagnes en 2012 Tandis que chez-nous il s'agit des personnes QUI N'ONT JAMAIS LES DÉCLARATIONS DE LEUR RICHESSES AUSSI BIEN À LEUR ENTRÉE QUE SORTIE DE L'EXERCICE DU POUVOIR! Qu'on aime l'ACAJ ou pas; qu'ACAJ CHERCHE À JUSTIFIER SON FINANCEMENT ÉTRANGER OU PAS, mais cette EXIGEANCE EST D'ABORD CONSTITUTIONNELLE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mardochée @B34BHCU   Message  - Publié le 04.10.2019 à 17:56
La cour constitutionnelle doit enquêter sur les patrimoines de monsieur Joseph Kabila et les membres de sa famille biologique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 04.10.2019 à 17:53
ACAJ est une caisse de raisonnence pour l'étranger. Etonnant qu'ACAJ n'ai pas levé le moindre doigt sur le 15 000 000 qui défraient la chronique, mais il est prêt pour raconter de Balivernes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : la société civile déclare la journée du vendredi "ville morte" à Kisangani
left
Article précédent Assemblée nationale: l’opposition accepte finalement le poste de rapporteur adjoint

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance