Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Polémiques sur les multiples voyages de Félix Tshisekedi à l’étranger: pourvu que les retombées répondent aux attentes

2019-10-07
07.10.2019
2019-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/Fatshivoyage.jpg -

On devra juger les déplacements du Président à l'aune de leurs retombées sur les attentes générales des Congolais.

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a regagné Kinshasa hier dimanche 6 octobre vers 10 heurs, après un long voyage qui l'a conduit notamment en Belgique et à New York aux USA. Trois semaines en dehors du pays, le séjour euro-américain du Président congolais a été et l'est encore, un sujet diversement commenté dans les rues de Kinshasa. Y compris sur les réseaux sociaux. Bref, tout le monde y va de sa lecture de cette croisade du successeur de Joseph Kabila. Selon que l'on soit partisan ou pas, le sujet semble être abordé avec autant de passion.

Nouveau venu au sommet de l'Etat congolais, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a raison de prendre des contacts de très haut niveau. Et personne ne saurait lui refuser cette prérogative. Il a encore raison de faire le tour de certaines capitales occidentales et américaines, quand on prend en compte l'environnement politique de son avènement au pouvoir.

POURVU QUE LES RETOMBEES REPONDENT AUX ATTENTES

Secret de polichinelle, Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi prend la direction du gouvernail du Bateau RDC, dans une écologie diplomatique où les relations entre la RD Congo et certaines puissances occidentales n'étaient plus au beau fixe. Dès l'instant où la stabilité en interne est aussi fonction de la politique étrangère du pays, il parait alors normal que le nouveau Chef de l'Etat congolais place le curseur sur la réussite du pari de la redynamisation de la coopération bi et multilatérale. Bref, la diplomatie.

Des congolais friands de l'approche comparative, mettent face à face, le président honoraire Joseph Kabila et son remplaçant Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Le premier est présenté comme un chef de l'Etat, à la fois très peu bavard et pas du tout porté sur des voyages à l'étranger. Interrogé en son temps, sur les raisons de son refus de se déplacer régulièrement pour les Etats-Unis ou les pays d'Europe, Joseph Kabila avait répondu: " le voyage d'un Chef de l'Etat à l'étranger coûte cher". C'était tout dire.

Par contre, Fatshi semble être tout le contraire de son prédécesseur. Il parle et sort très régulièrement du pays. Depuis son investiture le 24 janvier 2019 à la Magistrature suprême du pays, l'actuel Président congolais aligne à ce jour, plusieurs voyages à l'international. Toutes proportions gardées, en Afrique. Le tout premier voyage officiel étant celui de Luanda en Angola, début février dernier.

CONSOLIDER LA PAIX AUX FRONTIERES

Après des vagues d'expulsion brutale des Congolais vivant en Angola et des couacs diplomatiques subséquents entre la RD Congo son voisin, il était normal que Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, arrivé au pouvoir, prenne langue avec les dirigeants de ce pays avec lequel la RD Congo partage plus de 1000 Km de frontières communes. Non seulement pour discuter de la question de refoulement des étrangers congolais, mais aussi et surtout, repenser la coopération entre les deux pays.

Par ailleurs, le glossaire des sorties internationales de Félix Tshisekedi renseigne qu'après l'étape de l'Angola, il s'était respectivement rendu au Congo-Brazzaville (février et septembre), en Namibie (fin février), au Rwanda (mars), au Sénégal (avril), en Ouganda (juillet). Pas tout. Fatshi a séjourné pendant trois jours à Washington, dans le cadre de sa toute première visite officielle du 3 au 5 avril dernier. Il est retourné le 22 septembre, après un séjour à Bruxelles. Le dernier voyage en date, est celui du 5 octobre courant à Rome, où Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi a assisté à la cérémonie de création du quatrième cardinal congolais, Mgr Fridolin Ambongo.

De l'avis de plusieurs observateurs, l'objectif de tous ces voyages est de chercher à consolider la paix dans les frontières, et construire le socle d'une coopération économique plus large et plus forte. De ce point de vue, Félix Tshisekedi dont les promesses électorales de novembre dernier, résonnent encore dans les oreilles de ses électeurs, comme si c'était hier, ne saurait faire autrement.

Cependant, nombre d'observateurs postulent que tous ces voyages du chef de l'Etat sont soumis à la rude épreuve des résultats. En d'autres termes, on devra juger ces déplacements à l'aune de leurs retombées sur les attentes générales des Congolais. Que gagne donc le pays de tous ces déplacements en série, de Fatshi, au moment où en interne, existent des dossiers requérant le traitement en mode urgence et l'imprimatur du Président de la République. Cas de la cérémonie de lancement officielle de l'Opération "Kin-Propre". Initialement prévue le 28 septembre dernier, cette solennité a été reportée au 19 octobre, justement parce que le Chef de l'Etat se trouvait en mission en dehors du pays.

Un autre dossier est l'ouverture au trafic, de l'avenue ex-Bokasa, dont le tronçon Funa-Marché central a été réhabilité dans le cadre du programme d'urgence des 100 jours de Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi. Alors que les travaux sont déjà terminés, des populations des communes de l'Est et celles d'une partie de l'Ouest de la ville, attendent l’inauguration de cette principale voie d’accès au Grand marché de Kinshasa.

Par ailleurs, un autre sujet d'intérêt national est le réexamen du projet de Loi de Finances de l'Etat pour l'exercice 2020. Après la réunion conjoncturelle du Gouvernement le mardi 2 octobre à la Primature, il a été annoncé que le projet de Budget approuvé dans un premier temps à 7,0 milliards de dollars américains, devait être à nouveau réétudié. A en croire le compte-rendu de ladite réunion, cette seconde lecture du projet du Budget devrait, en principe, avoir lieu au cours de la réunion du Conseil des ministres initialement prévue le vendredi 4 octobre. On espérait donc que le Président de la République serait de retour au pays avant vendredi, pour présider cette réunion. Hélas. Son agenda l'a amené au Vatican à Rome.

QUID DES MINSTRES COMPETENTS ET DES AMBASSADES CONGOLAISES ?

Mme Ntumba Nzeza a accompagné le président de la République, Félix Tshisekedi, au sommet sur le climat avant de participer avec lui à l’ouverture de la 74ème Assemblée générale. 

Au-delà de la polémique qu'elles suscitent, les sorties de Félix Tshisekedi mettent quelque peu à nu, l'état d'hypnose dans lequel se trouvent les missions diplomatiques de la RD Congo. La RD Congo n'est ni le seul ni le premier pays au monde qui vit des moments de crise dans sa coopération internationale ou régionale.

Des experts en Relations internationales sont unanimes que lorsque les relations entre deux Etats évoluent dans une sociologie de crise permanente ou séquentielle, c'est le moment où la machine de la diplomatie tourne à plein régime. Et les Congolais s'en rendent bien compte, par exemple, chaque fois qu'il y a brouille entre leur pays et le Royaume de Belgique. On voit rarement le Premier ministre belge se déplacer, pour venir échanger avec les autorités locales. Bien au contraire. Tout se passe par voie diplomatique. Il en est de même des autres puissances telles que la France et les Etats-Unis.

Si nous admettons que la force d'un Etat est également la conséquence de sa politique étrangère, alors on devrait accepter que la diplomatie congolaise est en très mauvaise santé. Question simple : que font nos diplomates, si le Chef de l'Etat doit chaque fois se déplacer pour parler des relations de coopération avec les autres nations. Evidemment, il est des questions qui relèvent de la compétence, mieux des prérogatives du Chef de l'Etat. Mais d’autres questions peuvent être traitées par le ministre des Affaires étrangères ainsi que celui de la Coopération internationale et Intégration régionale.

D'autres, enfin au niveau des ambassadeurs. Mais, dès lors que le Chef de l'Etat se voit obligé de faire le travail d'un diplomate, alors il se prose un vrai problème fonctionnel de nos ambassades à l'étranger.

Malgré le jugement que l'on pourrait faire de notre diplomatie, des analystes non engagés estiment que la mise en place du Gouvernement llunkamba, devrait permettre au président Félix Tshisekedi, de renoncer à certains voyages. Par exemple, lorsqu'il s'agit de négocier avec des investisseurs étrangers, par exemple, on ne trouve pas les raisons qui feraient que le Chef de l'Etat puisse se déplacer personnellement, alors qu'il a des ministres compétents. Il en de même pour les autres secteurs de la vie nationale. Ceci aurait comme conséquence de réduire le cout financier qu'induit le déplacement du Chef de l'Etat. Car, le voyage d'un membre du Gouvernement coûterait moins cher au Trésor public, que celui du Président de la République.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 44 commentaires
8877 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


jean chrys @MEO39ZT   Message  - Publié le 02.11.2019 à 00:00
Aucun pays a rompu ses relations avec la rdc qu'on prétend renouer par des multiples voyages. la rdc n'était pas non plus isolé ni inconnue pcq l'ONU ne serait venue s'y installer. la communauté internationale gère la rdc au rythme de sa gouvernance. montrez - vous sérieux, vous cesserez de vagabonder comme se fut le cas autrefois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean chrys @MEO39ZT   Message  - Publié le 01.11.2019 à 23:41
les partenaires de la rdc n'ont pas besoin des voyages du chef de l'État,mais plutôt des reformes qui les rassurent à investir dans ce pays dont l'image et la vie nationale sont minées par la corruption. Personne ne viendra investir en rdc à cause des discours déjà entendus depuis 1960 et qui ont conduits le pays dans la ruine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2019 à 13:00
Mampuya | T6L7OKA - posté le 07 10 2019 à 23:33 Non mon ami je ne sais pas ce que Marketing autre que je ne le comprend veut dire expliquez-moi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2019 à 12:43
Nous pouvons choisir de dormir sur nos ressources les plus riches du monde et nos petits moyens, les contempler chaque jour, et rester le pays le plus pauvre du monde ou nous allons secouer notre derrière et courir le monde pour les promouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 08.10.2019 à 12:42
Il nous faut peut-être nous demander si les voyages coutaient cher par rapport à quoi ? Celui qui ne risque rien n'a rien. La Bible raconte l'histoire de deux personnes qui avaient reçu chacun un sous pour leur affaire. L'une a préférée ramener le sou sans le risquer et l'autre a pris du risque et a multiplié son argent. La première a été traité de mauvaise et paresseuse. Oui, les voyages peuvent couter ce qu’elles coutent, mais c'est le prix à payer devant une stratégie que le Président a choisi et muri, et que beaucoup d'hommes de bon sens approuvent pour nous sortir de ce trou ou nous nous trouvons. Nous pouvons choisir de dormir sur nos ressources les plus riches du monde et nos petits moyens, les contempler chaque jour, et rester le pays le plus pauvre du monde ou nous allons secouer notre derrière et courir le monde pour les promouvoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.10.2019 à 23:33
JJ Bukassa poste le 07/10. ...Vous savez che veut dire marketing? Pourquoi umilier, reduire votre pays, le grand RDC a un objet en vente?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2019 à 22:24
et il n’y a pas meilleure personne pour faire ce marketing dans les media que le Président d'un pays dont on parle tant dans les media ces jours-ci, soit à cause du Cobalt, soit à cause du barrage d’Inga et bien d'autres choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2019 à 22:22
(Suite) et il n’y a pas meilleur personne pour faire ce marketing dans les media que le Président d'un pays dont on parle tant les media ces jours-ci, soit à cause du Cobalt, soit à cause du barrage d’Inga et bien d'autres choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2019 à 22:20
(suite) Le Président est en train de faire exactement ce auquel beaucoup d'entre nous croient et sur lequel nous avions aussi écrit, que le développement du Congo passe par l'attraction des moyens financiers interne et externes énormes de l'ordre de $1000 milliards car les petits moyens ne nous aideront pas ; cela passe aussi par le marketing du Congo comme un pays avec des opportunités immenses. Cette image a été ternie par certains intérêts qui veulent « manger » seuls loin de tout regard ou détruire, et il n’y a pas meilleur personne pour faire ce marketing dans les media que le Président d'un pays dont on parle tant dans les media ces jours-ci, soit à cause du Cobalt, soit à cause du barrage d’Inga et bien d'autres choses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 07.10.2019 à 22:15
Il faut donner au Président son espace pour accomplir son plan et stratégies mûri pendant 37 ans par son parti et qui devrait être appliqué une fois au pouvoir. Ce ne sont pas des choses faites au hasard. Si nous avons nos propres plans et idées, il ne faut pas chercher à les imposer à celles du Président. Il faut commencer par gagner une élection. Il n'est pas non plus très intelligent de juger à chaque fois un petit pas fait dans une direction sans être au courant du contexte de l'ensemble du plan . Lorsque l'on pose des briques, on ne construit pas nécessairement une maison. Le Président est en train de faire exactement ce auquel beaucoup d'entre croient et sur lequel nous avions aussi écrit, que le développement du Congo passe par l'attraction des moyens financiers interne et externes énormes de l'ordre de $1000 milliards car les petits moyens ne nous aideront pas ; cela passe aussi par le marketing du Congo comme un pays avec des opportunités immenses. Cette image a été ternie par certains intérêts qui veulent « manger » seuls loin de tout regard ou détruire, et il n’y a pas meilleur personne pour faire ce marketing dans les media que le...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.10.2019 à 21:53
SUITE. qUELLE inconscience a poussé Samuel Doe à s’aventurer en cortège présidentiel dans Monrovia ce 9 septembre 1990 acclamé par une foule nombreuse de désoeuvrés et militaires MAIS arrêté peu après PAR CES DERNIERS ,il a été traîné TOUT NU dans les rues de Monrovia et puis découpé encore vivant en morceaux Son cadavre mutilé est exposé au public

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 07.10.2019 à 20:07
On va se ballader 3 semaines,payé à raison de 4 millions de dollars par jour de frais de mission, laissant les propriétaires de cet argent dans la misère :,sous alimentés , sans soins médicaux sûr, sans eau potable courante,sans ,électricité, dans des logements indécents ,avec une espérance de vie de 55 ans (contre 85 ans au Rwanda voisin ), 60 pc des enfants non scolarisés, 70 pc d’ actifs au chômage,déplacements difficiles, routes délabrées, terrassés par EBOLA et tués par dizaines chaque jour par des rebelles, des milliers de femmes ,enfants et vieillards errant dans les forêts pour fuir les attaques… TSHILOMBO, accumules les millions de dollars…MAIS colère du PEUPLE : SAMUEL DOE a été promené tout NU et ensuite découpé vivant en morceaux/ 48 heures avant il était en cortège et ovationé à Monrovia

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 18:17
Bonzekia | MUTMSFL - posté le 07 10 2019 à 17:16 Continuez à lire la bible, non la politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bonzekia @MUTMSFL   Message  - Publié le 07.10.2019 à 17:16
Dieu aime ce pays, c'est bientôt le miel qui va couler dans ce pays. 18 ans de misère et 9 mois seulement, les signes projette un avenir meilleur. Digne fils du pays et pratiquant chrétien. Sachez mes frères que, un pays qui se fait isoler dans le monde est un pays mort mais par contre un pays qui est fort diplomatiquement se développe et épanoui favorablement. Nos ambassadeurs n'ont rien à foutre du moment où le Président, S E TSHILOMBO TSHISEKEDI n'a pas encore nommé siens, comprenez le contexte de la diplomatie. Mettez votre patience à mal et donnez le temps au temps. La RDC est la seconde Israël.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bin Richard @LQEACAR   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:57
Le président Tshisekedi Tshilombe a pris une habitude de dorloter les agents et fonctionnaires des carrières publiques de l'Etat avec des promesses non honorées depuis son accession à la magistrature suprême,oubliant que ces hommes et femmes avaient jubilé le jour de sa victoire publiée par la ceni. Il trouve bon de voyager et dépenser l'argent du tresor public pouvant faciliter la paie de ces hommes et femmes qui se donnent jour et nuit au service de la nation et qui avaient milité et salué le changement . La promesse d'un président est semblable à une goûte de pluie dans le chemin du desert. Où est allé le peuple d'abord ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:27
(suite). La misère du Congo, c'est comme la primus ou sKol, c'est de la vieille boisson, vieille hitoire, non initiée,ni produit par kabila. Kabila a géré le Congo suivant nos possibilités, au milieux des croccodiles et caimants des politiciens Congolais, Tshilombo doit faire de meme,gérer le congo suivant nos moyens, maintenant qu'il est dans un climat plus pacifié, pas en fonction anti Kabila, cela ne va pas marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:26
Voilà encore FATSHI et son V/President ou DIRCAB arrivés à Bukavu aujourd'hui,demain vous apprendrez qu'ils sont à Uvira ou à Walungu et après demain ils seront en zambie pour negocier le prix de la farine Où est alors leur programme de campagne? Amateurisme ou affairisme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:25
(suite) Meilleur allié puisque l'échec de Tshilombo serà cuisant. Son échec pas envers le pays, mais de part sa campagne de mégalomanie, des promesses insensés, et de son incapacité. Sa tentative de dèmontrer qu'il est mieux de Kabila (déboulonner), ou faire plus ne va pas réussir, parcequ'il n'a pas la maitrise des dossiers et sa clique qui lui faisait croire qu'il suffit de faire ceci ou cela et le Congo va marcher c'est de la pure fantaisie. Ou en est on avec le déboulonage ? PDG nomé par lui ne sont jamais entré en fonction pourquoi? Un président sans maitrise des dossiers,il nome en l'air. La misère du Congo, c'est comme la primus ou sKol, c'est de la vieille boisson, vieille hitoire, non initiée,ni produit par kabila. Kabila a géré le Congo suivant nos possibilités, au milieux des croccodiles et caillimants des politiciens Congolais, Tshilombo doit faire de meme,gérer le congo suivant nos moyens, maintenat qu'il est dans un climat plus pacifié, pas en fonction anti Kabila, cela ne va pas marcher.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:14
C'est un pays en crise et laic qui a fait deplacer toute une delegation du President aux opposants pour la creation d'un cardinal Apres on va encore organiser une fete au stade de martyr toujours au frais du contribuable pour beneficier des retrocommissions coop c'est nauseabond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:07
(suite) le Congo de Kabila la reconstruction du tissut économique ,sociale et politique,dans la tentative de sortir du puit sans fond dans lequel était tombé le Congo. Le Congo de Tshilombo en déhors de Fayulu neutralisé, il y'a aucune vraie opposition de rue ou au parlement pour embeter Tshilombo dans ses manoeuvres. Aujourdh'ui le monde occidental est en récession économique, en difficultés économiques ,disons en déclin, vous pensez vraiment parceque Tshilombo va dans ces pays les occidentaux vont débourser de l'argent ? Kabila a fait un travail immense pour le pays , mais il faut etre un bon analyste pour le comprendre. Aujourdh'ui le meilleur allié de Kabila est Tshilombo, dèjà beaucoup regrette Kabila par son style.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 16:04
willcow | KCTZP8R - posté le 07 10 2019 à 13:59 Je pense que vous devez un grand effort de connaitre l'histoire du Congo, pour votre bien,et le bien du pays. Nous avons aujourdh'ui si nous voulons comprendre notre pays 4 Congo. Le Congo de Kasavubu, avec ses intrigues internationaux de lutte entre est et ovest. Le Congo de Mobutu, le congo du bien vivre sans soucis( musique,femme,boisson) à dépenser l'argent, à détruire l'économie, des prestiges de tout genre, et notre descente aux enfers dans un trou sans fond, puis le Congo de kabila père la renaissance du Congo, le Congo de Kabila la reconstruction du tissut économique ,sociale et politique,dans la tentative de sortir du puit sans fond dans lequel était tombé le Congo. Le Congo de Tshilombo en déhors de Fayulu neutralisé, il y'a aucune vraie opposition de rue ou au parlement pour embeter Tshilombo dans ses manoeuvres. Aujourdh'ui le monde occidental est en récession économique, en difficultés économiques ,disons en déclin, vous pensez vraiment parceque Tshilombo va dans ces pays les occidentaux vont débourser de l'argent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LITOYI @X65XKXK   Message  - Publié le 07.10.2019 à 14:11
Qui vous a dits qu'un malhonnête peut avoir la compassion envers les autres ou de l'esprit de l'amour du partage?il est d'abord malhonnête à cause de son EGO(son internet personnel) jamais c'est une loi de la nature. un traître restera toujours traître c'est le peuple congolais qui manque la clairvoyance et le discernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.10.2019 à 14:10
willcow | KCTZP8R - posté le 07 10 2019 à 13:59 On ne développe pas un pays dans les voyages. Le President n’est pas un homme d’affaires. On développe le pays quand on a plan d’industrialisation du pays et on engage les entrepreneurs Congolais dans la production, la creation des biens et services, la creation des emplois, salaires et revenues budgétaires. On le prepare un budget national sans la presence d’un president et il ignore ce qu’on discute dans un budget. oN A FAIT PAARTIE DE LA DIPLOMATIE CONGOLAISE. lE pRES CHERCHE LE PAR DIEM, OU DES FRAIS DE MISSION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.10.2019 à 14:04
Raisonne un peu, Penseur congolais | combien des accords de commerce signés pas Près Felix? ZERO. Combien des investisseurs? ZERO. Combien des banques qui ont promis des fonds. ZERO. FMI ne prête que pour le deficit de la balance des paiements. Leur demander de financer le budget est une folie. Combien compte débourser leur argent/ ZERO. La Belgique lui a tourne le dos. Les Américains doivent se moquer de lui. Il n’ose pas aller chez les Chinois parce que Kabila leur doit de l’argent. Un amateur sans documents scolaires ne peut rien pour le Congo. Mobutu. Lumumba nous ont mis dans cette crise parce qu’ils n’avaient jamais étudiés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.10.2019 à 14:01
(Suite) PEUPLE) a besoin de se développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 07.10.2019 à 13:59
Mes prédécesseurs, rectificatif c’est Le premier est présenté comme un chef de l'Etat honoraire…… Mes compatriotes ce qui importe est les actions qui ont menées la RDC à se développer. Mr. KABILA KABANGE l’ex-président se refusant tout déplacement à l’étranger parce que c’est couteux, qu’a-t-il fait ? avec son système il (ex-président) a diminué les dépenses (et pourtant, la RDC est dans la misère jusqu’à son départ. Mais, quand l’actuel président/RDC fait autant de déplacement à l’étranger c’est avec des objectifs qu’il sait lui-même. C’est un humain comme tout le monde, qui a de points négatifs et positifs. Toutefois, la RDC (LE PEUPLE) a besoin de se développer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.10.2019 à 13:30
C'est un AUTRE MOYEN pour se faire d'argent que cette multiplicité de missions! Félicitations Félix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 07.10.2019 à 12:23
Fatshi se fait beaucoup d'argent de missionS abandonnant les congolais DANS les miseres sans nom;son DIRCAB LUI, se fait beaucoup d'argent par les retrocommissions ex:les 15000000$, et celui qui ose ouvrir sa bouche pour denoncer se retouvera en prison ex: MUKEBAYI ,OLY,LUCHA, maitenant C'EST le vendre du PRESIDENT ET du DIRCAB D'ABORD! et le people apres ce mandate.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Penseur congolais @NAE1LRT   Message  - Publié le 07.10.2019 à 12:04
Il est quasiment trop tôt pour faire de telles analyses, a mon avis. Parce que, 80% ou plus de voyages effectues par fatshi était avant ce gouvernement. Donc, pendant un gouvernement déjà sortant. Alors, voudriez-vous qu'il joue a la bureaucratie en laissant tous ces dossiers externes entre les mains de ministres sortants ?? Cela allait etre fragilisant pour sa continuité selon moi. Il est alors normal qu'il ait contrôle de toutes ces choses d'abord, avant de déléguer a la suite. Seulement si, même après le fonctionnement de ce gouvernement, il continuerait avec ces multiples voyages, la on pourra vraiment parler. Mais pour l'instant moi je le trouve très normal. Vu l’état dans lequel il a trouvé le pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:55
C'est un pays en crise et laic qui a fait deplacer toute une delegation du President aux opposants pour la creation d'un cardinal Apres on va encore organiser une fete au stade de martyr toujours au frais du contribuable pour beneficier des retrocommissions coop c'est nauseabond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:50
AMATEURISME AU SOMME DE L’ETAT: le dédoublement des fonctions au sein du gouvernement Fatshi démontre une mauvaise lecture de son role d’un Chef de l’Etat. Il redouble les fonctions d’un PM en sanctionnant une dépenses budgétaire de $2 milliards. Un Chef d’Etat ratifie les conventions et decisions internationales, mais son ministre négocie, discute et visite les pays pour preparer et presenter le dossier au Chef de l’Etat. 3 semaines d’un Prés aux Etats unis ne sont qu’une promenade. Les Congolais doivent terminer ce regime commettant des erreurs fatales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:36
Un des allie's de monsieur 15% Trichekedi , ALEXI TAMBWE MWAMBA president du senat, son jugement pour terrorisme aura lieu A Bruxelles le 24-Oct-2019. Pays de Merde. Quand vous avez des criminels A la tete des institutions et le soit disant president av palider pour la levee des sanctions kiekiekiekiekiekiekie Voila une lecon pour toi Trichekedi, il faut fouiner dans le passe', c'est ca la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeanjack KAMBAYI @3QL2PSA   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:32
Belle analyse et je pense que cela se fera d'ici là mais étant nocive dans les affaires de l'Etat et la situation dans laquelle nous sommes, il est impérieux et voir nécessaire que le chef de l'Etat se fasse une idée des personnes et travail que tous ces mandataires et représentants de l'Etat font de leur fonction. Il faut ebima na mbuasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @VQ8M5YK   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:27
Il faut nous ecrire un manuel sur ce que doit faire le chef de l'etat et le nombre des voyages qu'il doit faire par mois,sinon arrete avec tes imbecilités,d'ailleurs en tant qu'un fin politique il a deja dit qu'il ne suit pas tout ce qu'on dit sur les reseaux sociaux, bref ecris tes bobards c'est juste pour gagner ton pain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.10.2019 à 11:01
Wait and see!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE RIDICULE AU CONG @IL6G6M1   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:53
C'est pénible pour le congo!!!Des fois on dirait que les 18 ans de JKK ont traumatiser les congolais, affranchi de cela, ils veulent la perfection au Congo!!On le veut tous, mais pas en 10 mois de pouvoir!!! soyons réalistes!!! S'il était sur place, vous serez les premiers à le traiter d'amorphe. Tous ses déplacements s'inscrivent dans la logique de ses stratégies économiques. Laissez lui le temps de faire ses preuves!!Bande de donneurs de laissons, on dirait qu'a sa place vous les choses seraient meilleures!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:43
LE TOURISTE DE L'ANNEE. 3 semaines, jour pour jour A l'exterieur du pays. Il fui quoi ou qui ??? Certains presidents du monde peuvent totaliser ses 3 semaines comme bilan de 3 ans, mais Trichekedi n'a que 8 mois au sommet des retrocommissions. Monsieur 15% pense aussi aux enfants qui dorment sans metre une chose sous la dent, au moment toi avec tes badeaux de Belgique vous depensez ce que vous n'avez meme pas contribue'. BANDE DES INCONSCIENTS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AMY @O9C5WRM   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:34
3 SEMAINES EN DEHORS DU PAYS AVEC LES AMIS BELGICAINS ET AUTRES VRAIMENT IL FAUT ETRE LE PREMIER PRESIDENT AU MONDE DEPUIS LA CREATION PITIE PEUPLE CONGOLAIS AVEC UN CHEF QUI A BESOIN DES FRAIS DE MISSION POUR EVITER LES RETRO-COMMISSIONS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:33
Le Pr&sident de la République est en séjour de travail en RDC avant de rentrer dans son pays d'attache

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBB @F3N8FCQ   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:16
C'est un pays en crise et laic qui a fait deplacer toute une delegation du President aux opposants pour la creation d'un cardinal Apres on va encore organiser une fete au stade de martyr toujours au frais du contribuable pour beneficier des retrocommissions coop c'est nauseabond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:16
(suite) La qualité des interlocuteurs rencontré par Tshilombo, ne vont absolument rien apporter de nouveau, au maximum peut etre le lobbing lorsque nous allons quemander des dettes au FMI,BM. L'économie occidentale est de type libérale, cdà tout gvt occidentale n'est propriétaire de son argent, ainsi ils nous aident à compte gouttes. L'économie chinoise est centralisée,étatique, cdà le gvt. chinois vous prete son argent il est preteur est garant de la meme dette. De toute le façon, nous attendons les déclarations des uns et des autres ,des ceux qui ont fait partie de la délegation (opérateurs èconomiques,politiciens,amis eecc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:12
Bon article,mais la conclusion est néfaste. En occident , les occidentaux visités par Tshisekedi disent une chose, "depuis l'arrivé de Tshilombo au pouvoir le climat a changé" . Le climat a changé en faveur de qui et en quoi ?Rédynamiser notre diplomatie voulait dire quoi? Le climat à changer pour un nouveau néocolonialisme?. Quelles sont les promesses faites par notre Président aux occidentaux? Nous savons que la Chine qui est notre partenaire important n'a pas reçu la visite de notre Président pourquoi?. La qualité des interlocuteurs rencontré par Tshilombo, ne vont absolument rien apporter de nouveau, au maximum peut etre le lobbing lorsque nous allons quemander des dettes au FMI,BM. L'économie occidentale est de type libérale, cdà tout gvt occidentale n'est propriétaire de son argent, ainsi ils nous aident à compte gouttes. L'économie chinoise est centralisée,étatique, cdà le gvt. chinois vous prete son argent il est preteur est garant de la meme dette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
who can save us @Z131H8R   Message  - Publié le 07.10.2019 à 10:11
Bon analyse A ne pas oublier que la plupart de ses voyages sont inscrits lorsqu'il n'y avait pas encore de gouvernement. En plus je trouve mieux qu'il effectue plus de déplacement dans sa première année pourvu que nos ministres puissent avoir du poids vis à vis de l'environnement extérieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 07.10.2019 à 09:53
Merci pour votre article C'est l'affairisme au sommet de l'etat lorsqu'un chef de l'etat doit voyager comme ça comme un touriste sans se soucier du coût de tous ses deplacements(frais de mission et retrocommissions) Un PR qui arrive a sillonné toutes les grandes villes des USA pour juste bouffer les frais de mission

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lisanga Bonganga : « Quand vous quittez Lamuka, vous quittez le schéma où ll y a l’intérêt du peuple »
left
Article précédent Nord-Kivu : la FARDC et la Monusco ont lancé de tracts pour pousser les rebelles ougandais à se rendre

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance