
Economie
Le Gouvernement central, à travers le ministère des Finances, a prévu pour ce dernier trimestre de l’année en cours un total de 13 émissions de Bons du trésor. Objectif : lever sur le marché financier local 150 milliards de francs congolais, soit 85,6 millions de dollars américains au taux de change moyen annuel budgétaire de 1 747 CDF le dollar américain.
D’après le calendrier officiel élaboré sous le mandat de l’ancien ministre des Finances, Henri Yav Mulang, le mois d’octobre connaîtra quatre émissions successives dont la première est annoncée pour ce mardi 8 octobre 2019. Elle permettra à la Banque centrale de lever 12 milliards de CDF.
Les trois autres émissions, de 12 milliards de CDF chacune, interviendront respectivement les mardis 15, 22 et 29 octobre 2019.
De manière claire, le Gouvernement attend mobiliser 48 milliards de CDF au mois d’octobre, 36 milliards de CDF au mois de novembre (à la suite de quatre émissions) et 66 milliards de CDF au mois de décembre (au terme de cinq émissions) dans l’espoir d’atteindre les 150 milliards de CDF prévus pour le dernier trimestre 2019.

Le ministère des Finances se réserve le droit d’accepter un montant inférieur au montant annoncé si les conditions du marché sont jugées insatisfaisantes.
Ces fonds levés sur le marché financier local devraient permettre au Gouvernement de financer les investissements publics porteurs de croissance dans le cadre du programme d’urgence du chef de l’Etat intégré dans le programme du Gouvernement approuvé par l’Assemblée nationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance