Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Recrudescence des fumeurs de chanvre dans les rues de Kinshasa

2014-10-21
21.10.2014 , Kinshasa
Société
2014-10-21
Ajouter aux favoris

L’arôme du chanvre hante les journées comme les nuits kinoises. Les fumeurs de cette forte drogue non inquiétés se comportent dans un territoire conquis. Dans les cités résidentielles, dans les marchés comme sur les places publiques, les friands de « l’herbe » s’adonnent à cœur joie à leur portion magique. Aux arrêts de bus, dans les alentours des ports publics et privés, des écoles, des universités et instituts supérieurs : rien n’échappe à la main-mise des fumeurs de chanvre. 
           
Il suffit de sillonner la commune de Barumbu, précisément au croisement des avenues Nyanza et Itaga, pour sentir d’un coup l’odeur du chanvre. Cet endroit est squatté depuis des années, par une dizaine des bicoques construites en tôle de récupération. Et les occupants, des marginaux, fument l’herbe toute la journée, au vu et au su de tout le monde.  Les usagers de cette route et même les habitants de parcelles environnantes se plaignent du fait qu’il est pratiquement impossible de respirer de l’air pur.
           
Sur le lieu, on trouve non seulement les jeunes, mais aussi des vieux qui prennent plaisir à cette pratique. Toutes les catégories s’y retrouvent, porteurs, shégués, vendeurs, wewa, prostitués… Ce qui étonne le plus, c’est que même des militaires et des policiers, viennent également s’abreuver à ce « repas dangereux et toxique ».
             
Interrogé à ce sujet, un passant a laissé entendre que ces délinquants ont été déguerpis à plusieurs reprises par les agents de l’ordre, mais ils reviennent toujours après quelque temps.  
           
Selon lui, il arrive de fois que ces inciviques commettent des extorsions  de quelques objets de valeur sur les usagers de cette rue. A la tombée de la nuit, les passants préfèrent empreinter d’autres avenues de peur d’être la proie de ces délinquants. C’est ainsi qu’ils ont lancé un S.O.S à l’endroit des autorités compétentes, afin de prendre des mesures appropriées pour mettre hors d’état de nuire tous ces toxicomanes et punir les militaires qui s’adonnent à cette pratique illégale.


C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le bourgmestre de Mont-Ngafula SAYA devant la barre
left
Article précédent Kinshasa : Koffi Olomide arrêté pour s’être fait appeler « Vieux Ebola »

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance