Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Albert Yuma: démanteler la Gécamines « a été une erreur politique grave »

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/07-13/albert-yuma-vox-africa.jpg -

Pressenti comme le tout Premier ministre de l’ère Félix Tshisekedi, Albert Yuma a été finalement recalé en dernière minute. A la place, le chef de l’Etat a préféré confier le poste de Premier ministre à un autre natif du Grand Katanga, en l’occurrence le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Depuis lors, Albert Yuma a repris les exigences fonctionnelles de président du patronat congolais et de président du Conseil d’administration de la Gécamines. Ainsi, il ne rate pas une occasion pour présenter sa recette miracle, c’est-à-dire la voie à suivre pour que la RDC et son peuple profitent enfin de ses immenses ressources minières.

En marge des Journées Makutano 5, tenues les 6 et 7 septembre 2019 au Kempinski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, Albert Yuma a été un des invités de l’émission « Le Débat africain » de RFI, en partenariat avec VoxAfrica. Répondant aux questions d’Alain Foka, l’animateur de l’émission, portant sur le scandale géologique que représente la RDC (un pays béni de Dieu, une réserve de minerais, ...) mais dont la population croupit dans la misère. Comment dès lors quitter la phase théorique ou virtuelle pour vivre réellement toute cette richesse ? Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) est revenu sur ses convictions profondes pour l’émergence de la RDC en proposant une recette à trois volets.

Les mines, un outil de contrainte vis-à-vis de l’étranger

D’après Albert Yuma, il est possible et il est plus que temps que le peuple congolais profite réellement de richesses de son pays.

Primo. Il est convaincu que le démantèlement de la Gécamines en donnant des concessions aux étrangers a été « une erreur politique grave ». « Pour lui, il faut que l’extérieur, l’étranger arrête de mettre des obstacles. » Et « il appartient au congolais de prendre son destin en mains ». Albert Yuma estime que le secteur minier de la RDC a été géré, préparé, formaté de manière à ne servir que l’extérieur.

« Les dirigeants congolais doivent reprendre la souveraineté de la gestion de nos mines pour qu’elles profitent réellement aux peuples congolais et leur redonner leur dignité », recommande-t-il, dans sa casquette du président du Conseil d’administration de la Gécamines.

« Nous allons récupérer l’exploitation de nos minerais. Nous allons renégocier les partenariats parce que depuis 15 ans qu’on les a cédés, l’Etat n’en tire des dividendes conséquents. Vous nous avez promis en 2010, vous FMI et Banque mondiale, que la Gécamines est en faillite et doit être fermée. Le président Kabila a dit non. Et on a prouvé aujourd’hui qu’elle ne pouvait pas être mise en faillite. Mais, pendant 15 ans d’exploitation, on a reçu ni dividendes de l’Etat ni impôts sur le bénéfice. On a donné nos ressources. Ils nous ont dit que nous allons gérer pour vous et nous allons vous donner des ressources. Ça n’est jamais arrivé. Aujourd’hui, la responsabilité de nos dirigeants c’est de dire oui ça suffit », s’est défendu le patron de la FEC et président de la Gécamines.

Alors que le monde court derrière le cobalt, dont la RDC contrôle 60% du marché mondial, Albert Yuma recommande à la RDC de chercher à imposer sa loi pour tirer de la manne de ce minerai plus que jamais stratégique. A l’instar des pays arabes qui sont parvenus à dicter leur loi sur le marché mondial du pétrole, Albert Yuma pense que la RDC devrait emprunter la même voie. Il est temps, pense Yuma, pour la RDC de tirer des dividendes réels de son cobalt et de ses 60% des forêts du Bassin du Congo.  

Il reste convaincu que ces mines constituent l’outil de contrainte que nous devons utiliser vis-à-vis de l’étranger.

Créer nos propres « Fonds souverain » et critères de « Doing Business »

Secundo. Il faut mettre en place, et de façon volontariste, une administration autonome et intègre. Autant il faut créer de champions dans le secteur privé, autant il faut le faire dans l’administration. Albert Yuma suggère la création de ce qu’il qualifie « notre propre Doing Business. »

« Au lieu de prendre les critères de Doing Business, créons nous-êmes, par une volonté politique, notre culture politique et administrative qui convienne aux intérêts de notre économie », a-t-il insisté.

Tertio. Il est impérieux de décider de se donner les moyens financiers. Le président de la FEC part du principe selon lequel chaque pays, à un moment donné de son histoire, a tiré profit de ses propres moyens. Et surtout que le pays a l’avantage d’avoir du cobalt et les forêts du bassin du Congo.

A ce sujet, Yuma propose que « l’Etat prenne le contrôle du cobalt pour créer un Fonds souverain basé sur ces recettes-là et sur le fait que c’est désormais le Congo qui décidera sur la production et l’exportation de minerais. Ce fonds servira de levier financier pour donner à l’Etat de moyens budgétaires et ainsi lui permettre de sortir du secteur minier pour aller vers l’agriculture et autres. »

En une année, soutient – il, le Gouvernement pourrait avoir dix milliards de dollars pour son Budget sans se tourner vers l’extérieur.

Le président de la FEC estime que la bonne application de cette recette aidera le peuple congolais à bénéficier des richesses de son pays.

Albert Yuma intervenait sur un plateau d’émission spéciale dans le cadre de la cinquième édition du Forum international Makutano.


Zoom Eco / Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 09.10.2019 à 18:29
Seulement maintenant ? Vous avez spolié la Gecamines monsieur! Je suis enfant Gecamines, ce monsieur a donné un coup fatal à la Gecamines, Ménez vos enquêtes auprès du personnel de la Gecamines, vous me donnerez raison. Pour ses intérêts personnels,il a spolié les concessions de la Gecamines ! Et il se dit Katanguais! Un Katanguais comme moi, natif du terroir comme moi ne peut pas cautionner ses verbiages!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Me Alain Lumony @K65MHWD   Message  - Publié le 09.10.2019 à 13:49
Les bonnes actions valent infiniment plus que les belles paroles On reconnaît un arbre par son fruit ; les congolais connaissent les oeuvres de M Yuma à la tête de la Gecamines et savent qu'il a une part de responsabilité majeure dans son démantèlement. Les congolais n'ont pas oublié que M Yuma a menacé en novembre 2018 d'attaquer en justice les ONG anti-corruption qui dénonçaient régulièrement des détournements de fonds en RDC, notamment la Fondation Carter qui avait publié que 750 millions de dollars avaient disparu de la comptabilité de la Gécamines entre 2011 et 2014, et Global Witness qui qualifiait la Gecamines de "Distributeur automatique du régime" de Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mobile Money : les nouveaux acteurs de la fintech font de l’ombre à Western Union
left
Article précédent La RDC risque de perdre 100 millions USD de prêt de la Banque mondiale

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance