Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

L'OMS déclare officiellement la fin de l'épidémie d'Ebola au Nigeria

2014-10-22
22.10.2014 , Abuja
Santé
2014-10-22
Ajouter aux favoris
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré officiellement lundi 20 octobre la fin de l'épidémie d'Ebola au Nigeria, trois jours après avoir fait la même annonce pour le Sénégal, mais l'épidémie continue de se propager rapidement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.

Selon l'agence onusienne, le nombre total de cas confirmés d'Ebola dans l'ensemble des pays touchés s'élève actuellement à plus de 9.200 et le nombre de décès a dépassé 4.550.

Ce lundi 20 octobre, le Nigeria a dépassé les 42 jours requis avec une surveillance de nouveaux cas en place et aucun cas détecté.

« Il s'agit d'une réussite spectaculaire qui montre que le virus Ebola peut être contenu », a déclaré l'OMS dans une note d'évaluation. Selon l'agence onusienne, la manière dont le Nigeria a stoppé l'épidémie peut servir d'exemple à d'autres pays en développement qui sont inquiets de la perspective d'un cas importé Ebola et désireux d'améliorer leurs préparatifs. « De nombreux pays riches, avec des systèmes de santé remarquables, peuvent avoir quelque chose à apprendre », a souligné l'OMS.

L'agence rappelle que lorsque la confirmation en laboratoire du premier cas d'Ebola au Nigeria, à Lagos, a été annoncée le 23 juillet, cette nouvelle a profondément inquiété les spécialistes de santé publique à travers le monde.

La ville de Lagos compte environ 21 millions d'habitants, soit presque autant que les populations de la Guinée, du Liberia et de la Sierra Leone réunies et beaucoup d'habitants de Lagos vivent dans des logements surpeuplés et insalubres.

Avec l'aide notamment de l'OMS et des Etats-Unis, les autorités ont réussi à trouver les personnes ayant été en contact avec la maladie et ont déployé de vastes ressources financières et matérielles. Des locaux d'isolement ont été immédiatement construits. Des véhicules et des téléphones mobiles, avec des programmes spécialement adaptés, ont été mis à disposition pour faciliter la traque des personnes en contact avec la maladie.

« Contrairement à la situation en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, toutes les personnes identifiées ont été contrôlées physiquement sur une base quotidienne pendant 21 jours. Les quelques personnes qui ont tenté d'échapper au système de surveillance ont toutes été suivies avec diligence, en utilisant des équipes spéciales d'intervention, et replacées sous observation médicale pour terminer la période de surveillance requise de 21 jours », s'est félicité l'OMS.


C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola : l'ONU se félicite de l'arrivée d'un vaccin d'essai pour lutter contre le virus
left
Article précédent Coronavirus: la Chine expose ses vaccins pour la première fois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance