Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

La RDC risque de perdre 100 millions USD de prêt de la Banque mondiale

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/10-oct/01-06/siegebanquemondiale.JPG -

La RDC court le risque de perdre 100 millions de dollars américains de la Banque mondiale, si elle ne ratifie pas le texte autorisant ce prêt au plutard le 24 octobre 2019. Il s’agit de la date butoir fixée par ce partenaire financier pour cette ratification, faute de quoi l’accord de ce prêt sera annulé. Ce fonds est destiné à financer le Projet d’appui au développement des Micros, petites et moyennes entreprises congolaises (PADM-PME).

Ce financement, approuvé depuis juillet 2018 par le conseil d’administration de la Banque mondiale, a été adopté par le conseil des ministres le 27 septembre 2019. Et le gouvernement l’a transmis lundi 7 octobre seulement au Parlement congolais pour sa ratification.

Cependant, si la RDC ne ratifie pas le texte autorisant ce prêt au plus tard le 24 octobre 2019, elle risque de perdre ce prêt. La Banque mondiale a déjà à plusieurs fois repoussé l’échéance d’annulation pour attendre la ratification du Parlement.

Le projet PADM-PME a été initié par le gouvernement congolais pour diversifier son économie, après la crise économique et financière qu’a connue le pays à la suite de la baisse des prix de matières premières sur le marché international.

Il cible essentiellement les femmes et les jeunes entrepreneurs. Son financement est destiné à appuyer au moins 2500 PME de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi et à créer neuf mille emplois directs, renseigne la fiche technique du projet.

Kinshasa a négocié et obtenu ce prêt de 100 millions USD par l’accord de financement IDA, le 27 septembre 2018.

De septembre à décembre 2018, la situation politique n’a pas permis la mise en œuvre dudit projet. Fin janvier 2019, à l’issue des élections, l’unité de coordination du PADM-PME a été installée. Il fallait donc attendre l’investiture du nouveau gouvernement par le Parlement.

Après des mois, le conseil des ministres a adopté le texte de ratification et l’a transmis le 7 octobre 19 au Parlement. Ce dernier doit accepter au nom du peuple congolais ce prêt, comme l’exige la procédure.


Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8884 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2321 jours
Un Congolais, il faut demander si tu n'as pas compris quelque chose, c'est claire comme l'eau de la source, les 100 millions dont on parle c'est un projet depuis 2018 et tu connais son mobile, mais le don vient de se donner maintenant là, ça aussi il te faut un enseignement?

Réagir

Répondre
Il y a 2321 jours
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 09 10 2019 à 14:46 Tu as un bon raisonnement, cependant il faut que nous le peuple nous puissions briser les camps, c'est-à-dire, je suis de Kabilie, je suis de Cach, je suis de Lamuka, ayons la vision de la RDC et non des camps politique, unissons nous, nous avons la terre pour cultiver, produire en grande quantité et exporter sans faire allusion aux minerais, mais les taxes imposées nous font reculer. Si tu peux trouver le manifeste de la N'sele, il y a des bons projets et des belles idées à faire développer la RDC. Unissons nous, surtout la tranche d'âge 20 à 60 ans pour faire avancer notre pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2321 jours
est ce un don ou un prêt ? je me souviens avoir entendu parlé d'un don de 1 milliard non remboursable, alors pour ces 100 millions eza prêt ou don ? le parlement rendez vous aussi utile au moins une fois quand même si c’était pour vous attribuer des véhicules 4x4 , on serait déjà au partage

Réagir

Répondre
Il y a 2321 jours
How are you going to lose something that doesn't belong to you !!!!. Le titre devrait être "La RDC fera des économies en renonçant à un prêt de 100M de dollars de la Banque Mondiale "

Réagir

Répondre
Il y a 2321 jours
"Si le congolais tient a s'emanciper et se developper: eh bien qu'il apprenne a voler de ses propres ailes"! Leur machin-la, de BM ou FMI Je donne jusqu'ici mi-decembre 2019. Et vous verrez! Ce sont ces memes BMistes et FMIstes qui vont detruire l'economue du Congo que Kasa-Vubu avait cede a Mobutu! Rappelez-vous les elephants blancs des annees 70!

Réagir

Répondre
Il y a 2321 jours
Oh! Oh Encore le FMI et la Banque Mondiale. Qui font leur retour Oh que nous sommes des pauvres mendiants. Quemàndant toujours du pain et de la nourriture! M'zee avait fait autant d'efforts! Pour que le congolais apprennent a voler de ses propres ailes Sous Kabila: on a recouru a la BM mais pas tres souvent! Mais ici, avec Felix: ils nous le rappellent meme! A chaque fois! Ici Quand je pense comment les projets de la BM et la FMI ont detruit l'economie du Zaire! On se rappelle aussi "objectif 80" Toujours les mondialistes!

Réagir

Répondre
Il y a 2322 jours
Madame Jeanine Mabunda risque sa destitution populaire et publique si ce prêt est perdu!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance