mediacongo.net - Actualités - La lutte contre Ebola éclipse la gestion des autres maladies en RDC



Retour Santé

La lutte contre Ebola éclipse la gestion des autres maladies en RDC

La lutte contre Ebola éclipse la gestion des autres maladies en RDC 2019-10-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bwera_ebola_lutte_19_0214.jpg -

Médecins sans frontières en RDC s’inquiète à propos de plusieurs épidémies en cours dans le pays. On parle beaucoup d’Ebola, des dizaines de millions sont mobilisés, et pourtant la rougeole - par exemple - fait aujourd’hui plus de morts (plus de 3 500).

Toute l’attention internationale et les moyens du ministère congolais de la Santé sont mobilisés pour endiguer la propagation d’Ebola. Pourtant, depuis juin, MSF alerte les autorités sur l’ampleur de l’épidémie de rougeole dans trois centres de santé autour de la ville de Goma, dite en « alerte rouge ». Plus de trois mois après, le gouvernement et l’OMS promettent une campagne de vaccination, mais d’ici là, c’est avec ses propres moyens y compris les vaccins que MSF fait vacciner quelques 80 000 enfants. Tristan le Lonquer est le coordonnateur de MSF au Nord-Kivu : « Le fait que l’épidémie d’Ebola persiste fait que les ressources du ministère sont monopolisées ou accaparées par la réponse à la maladie Ebola, et cela se fait au détriment des vaccinations routinières et puis de la réponse à d’autres épidémies. » Comme la rougeole ou le paludisme.

"On se retrouve à travailler sur la réponse à l’épidémie d’Ebola, et puis à être en première ligne sur la prise en charge des cas de rougeole."
Tristan Le Lonquer, chef de mission au nord Kivu de MSF
 
Face à l’ampleur des défis, les partenaires ne répondent pas suffisamment présent, regrette aussi MSF. Pour la présidente de la société civile de Beni, Noëlla Muliwavyo, c’est d’autant plus grave que la population de Beni est exsangue après cinq années de massacre. « Vous savez la situation sécuritaire donne aussi de la pauvreté, c’est pourquoi même la population de Beni a des difficultés pour se faire soigner parce qu’elle n’a plus de moyens. »

Ce qui pèse aussi sur le système de santé congolais déplore MSF, c’est qu’une partie de ses cadres ont été soit réaffectés soit débauchés par la riposte à Ebola, attirés par de meilleurs salaires.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
653 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | GNWEEAX - posté le 09.10.2019 à 20:33

Les unités de traitement de la tuberculose pulmonaire dans les hôpitaux de Kinshasa n'admettent plus les nouveaux malades, parce que le gouvernement ne commande plus les médicaments. Cette maladie a une prévalence inquiétante dans la capitale! Que les députés nationaux posent la question au ministre de la santé.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

« Il est irréaliste de croire que le VIH/SIDA est sous contrôle en RDC » (MSF)

Santé ..,

Ebola : MSF accuse l'OMS de "rationner" le vaccin des laboratoires Merck

Santé ..,

Santé : loin d’Ebola, d’autres maladies continuent à tuer en RDC

Santé ..,

La rougeole a fait plus de morts en sept mois qu'Ebola en un an en RDC, selon MSF

Santé ..,