Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La lutte contre Ebola éclipse la gestion des autres maladies en RDC

2019-10-09
09.10.2019
2019-10-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/09-sept/23-29/bwera_ebola_lutte_19_0214.jpg -

Médecins sans frontières en RDC s’inquiète à propos de plusieurs épidémies en cours dans le pays. On parle beaucoup d’Ebola, des dizaines de millions sont mobilisés, et pourtant la rougeole - par exemple - fait aujourd’hui plus de morts (plus de 3 500).

Toute l’attention internationale et les moyens du ministère congolais de la Santé sont mobilisés pour endiguer la propagation d’Ebola. Pourtant, depuis juin, MSF alerte les autorités sur l’ampleur de l’épidémie de rougeole dans trois centres de santé autour de la ville de Goma, dite en « alerte rouge ». Plus de trois mois après, le gouvernement et l’OMS promettent une campagne de vaccination, mais d’ici là, c’est avec ses propres moyens y compris les vaccins que MSF fait vacciner quelques 80 000 enfants. Tristan le Lonquer est le coordonnateur de MSF au Nord-Kivu : « Le fait que l’épidémie d’Ebola persiste fait que les ressources du ministère sont monopolisées ou accaparées par la réponse à la maladie Ebola, et cela se fait au détriment des vaccinations routinières et puis de la réponse à d’autres épidémies. » Comme la rougeole ou le paludisme.

"On se retrouve à travailler sur la réponse à l’épidémie d’Ebola, et puis à être en première ligne sur la prise en charge des cas de rougeole."
Tristan Le Lonquer, chef de mission au nord Kivu de MSF
 
Face à l’ampleur des défis, les partenaires ne répondent pas suffisamment présent, regrette aussi MSF. Pour la présidente de la société civile de Beni, Noëlla Muliwavyo, c’est d’autant plus grave que la population de Beni est exsangue après cinq années de massacre. « Vous savez la situation sécuritaire donne aussi de la pauvreté, c’est pourquoi même la population de Beni a des difficultés pour se faire soigner parce qu’elle n’a plus de moyens. »

Ce qui pèse aussi sur le système de santé congolais déplore MSF, c’est qu’une partie de ses cadres ont été soit réaffectés soit débauchés par la riposte à Ebola, attirés par de meilleurs salaires.

 


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @GNWEEAX   Message  - Publié le 09.10.2019 à 20:33
Les unités de traitement de la tuberculose pulmonaire dans les hôpitaux de Kinshasa n'admettent plus les nouveaux malades, parce que le gouvernement ne commande plus les médicaments. Cette maladie a une prévalence inquiétante dans la capitale! Que les députés nationaux posent la question au ministre de la santé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Objectif 14 milliards de dollars pour traiter sida, tuberculose et paludisme
left
Article précédent RDC : l'OMS remet des Kits de protection personnelle contre Ebola

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance